A une époque où la production rap est si prolifique et fragmentée, en ces années où elle est impossible à suivre, nous renonçons plus que jamais à en faire une rétrospective complète. Il n'a jamais été possible de tout aimer, et il est plus que jamais illusoire de vouloir tout découvrir. Aussi cette sélection est-elle le bilan d'écoutes aléatoires et erratiques, que nous nous efforcerons d'amender et de compléter au fil des mois et des années, quand le temps fera son œuvre et qu'il nous dira que retenir de 2022, au-delà des blockbusters de Kendrick Lamar ou d'autres chouchous du rap institué.
Pour l'instant, compte-tenu d'où nous ont menés les hasards de l'année, nous ne ferons qu'un seul constat : Gucci Mane, en réalité, n'est pas mort. De prime abord, sa trap music aurait dû être de l'histoire ancienne. Elle a suffisamment influencé les deux décennies précédentes, les années 2020 auraient dû passer à tout autre chose. Et pourtant, qui a sorti des albums accrocheurs cette années ? Ses nouveaux protégés du New 1017 BigWalkDog et Cootie, qui devraient confirmer s'il évitent le sort funeste de Big Scarr. Ou bien, sous d'autre cieux, d'autres disciples tels que Z Money, et les successeurs d'un autre de ses adeptes, feu Young Dolph.
Le label de ce dernier, Paper Route Empire, survit plutôt bien à la mort de son patron. Les sorties de Key Glock, Big Moochie Grape, Kenny Muney et Jay Fizzle, toutes réussies à des degrés divers, montrent aussi que Memphis demeure une place forte du rap, surtout quand on y ajoute les productions des rivaux de CMG, ou de quelques francs-tireurs tels que Lukah, ou GloRilla, la plus stimulante du cortège de rappeuses qui nous est désormais vanté, chaque année.
Memphis aura eu, cette année, notre préférence sur une scène néo-boom bap pourtant très prisée des critiques, avec les dernières livraisons tout à fait remarquables de Billy Woods et de Roc Marciano. Elle l'aura eu sur la scène californienne, qui continue de voir disparaitre ses figures les plus prometteuses, comme Young Slo-Be, qui venait de sortir ce qui pourrait bien être son meilleur album. Elle l'aura même eu sur nos chouchous de la scène du Michigan, laquelle paraît arriver à bout de souffle maintenant que l'industrie s'intéresse à Babytron, BabyFace Ray et à tous les autres, à présent qu'elle leur permet de sortir des albums mieux produits, mais moins viscéraux et moins immédiats.
Originellement publiée le 31 décembre 2022, cette rétrospective a été révisée et enrichie depuis, et elle le sera encore.
NOS 15 ALBUMS
S'il faut commencer par quinze albums pour rendre compte de l'année rap 2022, quinze seulement parmi une production chaque fois plus touffue, plus diverse et plus pléthorique, alors concentrons-nous pour l'instant sur les suivants.
BIG MOOCHIE GRAPE - East Haiti Baby
"Longue vie à toi Dolph, yeah, j'ai subi une grande perte (…),, mais sache qu'on va tenir la boutique". Tels ont été les mots de Big Moochie Grape sur le titre "In Dolph in Trust", issu de la compilation hommage Long Live Young Dolph. Le dauphin mort, lui et les autres vont tenir la boutique. Il le démontre avec cet album : à Memphis, le petit empire Paper Route reste bien en place.
Lire la chronique
Acheter l'album
Issu de Tutwiler, Mississipi, BigWalkDog avait tout pour rejoindre la bande à Gucci Mane. Son premier album décline de manière tout à fait générique la trap music du maître, accompagnant les 808 et les pianos de circonstance de paroles sur la drogue, la violence, les bijoux, les voitures et les strip-teaseuses. C'est absolument attendu, c'est sans la moindre surprise. Et c'est très bien.
Lire la chronique
Acheter l'album
"Je me sens comme Gucci en 2009". "Cootie est là pour ramener la trap". Voici ce que prétend ce protégé de Gucci Mane issu de l'Arkansas. Et Cootie ne ment pas sur la marchandise. Il nous en apporte même de la bonne, poursuivant une longue tradition qui, de Project Pat à Young Dolph en passant par Guwop lui-même, n'en finit plus de marquer le Sud des Etats-Unis.
Lire la chronique
Acheter l'album
Deuxième projet de l'année pour Cootie, et deuxième réussite. Comme avec Welcome To The Trap, le rappeur de Blytheville redonne de la vie aux égo-trips excessifs et aux ritournelles accrocheuses de cette bonne vieille trap music. Il poursuit son bonhomme de chemin, un chemin ascendant, s'arrogeant par l'occasion une collaboration avec YoungBoy Never Broke Again.
Lire la chronique
Acheter l'album
L'un après l'autre, en 2022, les rappeurs de Paper Route Empire ont sorti un album, généralement réussi. Chacun son tour, ils ont voulu prouver que la mort de leur mentor ne changerait pas leur chemin. Et celui qui s'est illustré le mieux est sans doute Jay Fizzle, le cousin de Young Dolph, avec les nombreux moments forts de cet opus placé sous le signe de Donatello la Tortue Ninja.
Lire la chronique
Acheter l'album
Une voix nasillarde qui passe par tous les phrasés, s'adapte à toutes les styles et s'exprime sur une musique imprévisible au spectre large. Des textes denses faits d'épisodes biographiques, de références rapologiques et de réflexions sur la condition noire. Des titres boursouflés, mais intenses. C'est réducteur, sans doute, mais JID aura mérité qu'on l'appelle le Kendrick d'Atlanta.
Lire la chronique
Acheter l'album
KODAK BLACK - Back For Everything
Auparavant, Kodak Black a été condamné puis gracié par Trump, il s'est pris une balle et il a été boycotté pour son attitude envers les femmes. Et sur cet album, il se lamente sur ce statut de voyou qui ne le quittera jamais, sur cette nature de teigne qui éloigne ses amis comme ses amantes. Le rappeur, toutefois, rappelle aussi à quel point il compte, sur cette autre oeuvre aboutie.
Lire la chronique
Acheter l'album
KENDRICK LAMAR - Mr. Morale & The Big Steppers
Kendrick est devenu trop gros. Il y a trop d'intentions et trop d'interférences dans tout ce qu'il fait. Ses albums sont trop chargés, de sons, d'émotions, de thèmes et d'ambitions extra-musicales. Notamment celui-ci, quand bien même il s'y trouve de grands moments, pour qui se donne la peine de digérer jusqu'au bout cette nouvelle pièce-montée qu'il aura mis cinq années à cuisiner.
Lire la chronique
Acheter l'album
Young Dolph était encore vivant au moment où cet album a été conçu. Il a donc pu aider Kenny Muney à sélectionner les meilleurs titres. Et cela s'entend, car avec ce flow précipité, cet humour de dealer pince-sans-rire et ce tralala thématique caractéristique de la trap music, ce Time Is Muney globalement réussi est un pur produit maison du label Paper Route Entertainment.
Lire la chronique
Acheter l'album
Chaque album de Pusha T en solo est meilleur que le précédent. En s'entourant de ses deux producteurs historiques, un Pharrell et un Kanye en grande forme, l'ancien Clipse le confirme à nouveau avec cet It's Almost Dry qui retrace son parcours, un album nostalgique où l'on entend à nouveau son frère Malice, mais où son cocaine rap n'a rien perdu de son ardeur et de sa vitalité.
Lire la chronique
Acheter l'album
SLEAZYWORLD GO - Where The Shooters Be
Signé chez Island, élu parmi les Freshmen de 2023, SleazyWorld Go est donc l'un des poulains de l'industrie de la musique. Son rap, cependant, est hostile, et il est dénué de glamour. Comme l'indique le titre de cette mixtape, il n'est question avec lui que d'armes et de violence, et le plus souvent, il est accompagné par des sons de piano minimalistes, aussi rêches qu'ils sont saisissants.
Lire la chronique
Acheter l'album
VINCE STAPLES - Ramona Park Broke My Heart
Ce qui plait chez Vince Staples, c'est son "gangsta rap conscient", cet oxymore qui vaut à Kendrick Lamar l'estime des médias. Mais son approche est différente. Pas de complication inutile ici, pas d'étalage de sons, d'influences ou de flows, mais à l'inverse une musique molle doublée de raps sans émotion, et néanmoins capable de morceaux puissants tels que "When Sparks Fly".
Lire la chronique
Acheter l'album
Trapland Pat, un autre Haïtien de Floride, déploie des thèmes et des textes génériques. Mais son allure de personnage de cartoon le distingue, tout comme la qualité des sons que lui fournit son compère PepperJack Zoe, avec quelques autres. Avec Fredo Bang, Big30, Eli Fross, Mozzy ou bien tout seul, le rappeur donne souvent raison au titre de cet album : il est trapnificent.
Lire la chronique
Acheter l'album
YOUNG DOLPH - Paper Route Frank
Young Dolph est mort, mais c'est toujours lui. Des invités de choix, au premier rang desquels les disciples du roi de Memphis, soucieux de rendre tous les honneurs au maître. Un agencement parfait, avec une entrée fière, et une conclusion qui sent l'amertume. Une production solide. Aucun rappeur ne devrait mourir, mais tous les albums posthumes devraient ressembler à celui-ci.
Lire la chronique
Acheter l'album
Un rappeur abattu en plein vol, encore un. Young Slo-Be, porte-drapeau de la scène de Stockton, a été assassiné en août 2022. Comme si cela avait été planifié, il a délivré avant sa mort l'un de ses meilleurs albums, consacré à ce quartier au sud-est de la ville dont le rappeur ne s'évadera jamais, et qui se termine, de manière prémonitoire, par un morceau où il imagine ses funérailles.
Lire la chronique
Acheter l'album
LE CLASSEMENT DES LECTEURS
Cela a bien voté cette année au référendum Fake For Real, tant quantitativement que qualitativement. Rarement, aussi, un scrutin a été autant disputé, les quatre ou cinq premiers albums se tenant dans un mouchoir de poche, témoignant d'une année qui s'achève sans chef d'œuvre indisputable, mais avec beaucoup, beaucoup de très bonnes choses.
- BILLY WOODS & PRESERVATION - Aethiopes
- KODAK BLACK - Back For Everything
- PUSHA T - It's Almost Dry
- ROC MARCIANO & THE ALCHEMIST - The Elephant Man’s Bones
- BANDGANG LONNIE BANDS - Scorpion Eyes
- YOUNG NUDY - EA Monster
- VINCE STAPLES - Ramona Park Broke My Heart
- BOLDY JAMES & NICHOLAS CRAVEN - Fair Exchange No Robbery
- BILLY WOODS - Church
- KENDRICK LAMAR - Mr. Morale & The Big Steppers
- BLACK THOUGHT & DANGER MOUSE - Cheat Codes
- EARL SWEATSHIRT - Sick!
- SOUFFRANCE - Tour de magie
- CURREN$Y & THE ALCHEMIST - Continuance
- ROME STREETZ - Kiss The Ring
- NAS - King's Disease 3
- BABYFACE RAY - Face
- JID - The Forever Story
- DENZEL CURRY - Melt My Eyes
- FLY ANAKIN - Frank
- SADISTIK x KNO - Bring Me Back When The World is Cured
- YOUNG DOLPH - Paper Route Frank
- BOLDY JAMES - Killing Nothing
- ICEWEAR VEZZO - Paint The City
- PRINCE WALY - Moussa
- ICEWEAR VEZZO - Rich Off Pints 3
- B.B. JACQUES - Poésie d'une pulsion part. 2
- BABYFACE RAY - MOB
- QUELLE CHRIS - Deathfame
- METRO BOOMIN - Heroes & Villains
- DUKE DEUCE - Memphis Massacre 3
- SAUCE WALKA - Ghetto Gospel 3
- JOEY BADASS - 2000
- DRAKE & 21 SAVAGE - Her Loss
- LITTLE SIMZ - No Thank You
- ACTION BRONSON - Cocodrillo Turbo
- Z MONEY - Back 2 The Blender
- TONY SHHNOW - Reflexions
- SKILLA BABY - Crack Music 2
- LUPE FIASCO - Drill Music In Zion
Classement arrêté le 31 décembre 2022.
AUTRES SORTIES NOTABLES
Tous les autres. Tout ce que nous avons retenu suffisamment de l'année 2022, pour lui consacrer quelques lignes ici.
42 DUGG & EST GEE - Last Ones Left
Cette association entre deux poulains de l'écurie de Yo Gotti, CMG, a tout de l'entracte et de l'objet promotionnel. Et pourtant, l'alliance entre la voix étranglée de 42 Dugg et celle râpeuse d'EST Gee, cette coalition bringuebalante entre le rappeur de Detroit, celui de Louisville et une collection bigarrée de producteurs et de proches, aboutit à l'une des sorties réjouissantes de l'année.
Lire la chronique
Acheter l'album
BLACK THOUGHT & DANGER MOUSE - Cheat Codes
Le producteur Danger Mouse est un fan de Black Thought, et depuis près de vingt ans, ces deux-là projetaient d'enregistrer un album ensemble. En 2022, c'est chose faite, et le résultat est globalement à la hauteur. La musique du premier, parfois trop jolie pour les rappeurs, convient au style recherché de l'autre. Ensemble, ils délivrent une belle suite au hip-hop de la décennie 1990.
Lire la chronique
Acheter l'album
BOLDY JAMES & REAL BAD MAN - Killing Nothing
Boldy James continue, sans répit, à nous parler de drogue et de violence, avec l'austérité qui lui sied. C'est toujours la même formule, même si les producteurs varient. Ici, pour la seconde fois, ce sont les designers de fringues de Real Bad Man qui s'y collent. Ils délivrent un album qui ne sera pas l'œuvre la plus célébrée du rappeur de Detroit, mais peut-être l'une des plus accessibles.
Lire la chronique
Acheter l'album
C.V.E. - Chillin Villains: We Represent Billions
C.V.E. est encore un groupe méconnu, cependant il est influent. Le label ougandais Nyege Nyege le montre, qui édite une compilation de vieux morceaux et d'inédits enregistrés entre 1993 et 2003. Entre standards et curiosités, cette sortie rappelle combien ces gens ont su concilier par le passé l'âpreté du rap de gang aux audaces stylistiques si prisées par l'école Project Blowed.
Lire la chronique
Acheter l'album
DUKE DEUCE - Memphis Massacre III
Porte-voix d'un improbable revival crunk promis à disparaitre, Duke Deuce s'inscrit finalement dans le paysage. Il continue à exploiter le patrimoine rap de Memphis, cette fois avec les sons horrorcore des années 90 promus par la Three 6 Mafia. Toutefois, il ne cesse jamais d'être lui-même, offrant à la scène de sa ville un nouvel hommage, en même temps qu'un autre personnage.
Lire la chronique
Acheter l'album
All Bullshit Aside, s'intitule ce Gunplay. Cette fois, on met toutes les conneries de côté. Et dans la foulée du single déjà ancien "Pyrex Poppin", on y croirait presque. On jurerait être revenus dix ans en arrière, quand Gunplay semblait devoir tout dévaster sur son passage avec son rap bien sale, quand il était en feu. Même si en vérité, ce ne sont que quelques braises qui subisistent ici.
Lire la chronique
Acheter l'album
ICEWEAR VEZZO & DJ DRAMA - Paint The City
Le meilleur des deux mondes. D'un côté Icewear Vezzo, l'un des hommes forts de Detroit, qui malgré l'exposition médiatique et les collaborateurs venus d'Atlanta, demeure fidèle au rap sale de sa ville. Et de l'autre ce bon vieux DJ Drama, pour une mixtape de la vénérable série des Gangsta Grillz. A l'ancienne donc, mais différent. Plus moderne. Rénové. Et toujours pertinent.
Lire la chronique
Acheter la mixtape
IUR Jetto est un autre vieux de la vieille du rap de Detroit qui profite de la lumière jetée sur la ville. Il y a dix ans, il faisait partie avec Icewear Vezzo de Green Guy, il est désormais sur son label, Iced Up et il délivre un rap proche du sien, avec le renfort de quelques autres figures des lieux (Damedot) et de Flint (Rio, RMC Mike, Louie Ray). Et devinez quoi ? Il y a quelques bons morceaux sur cette sortie routinière de rap de cet endroit.
Lire la chronique
Acheter l'album
Depuis quelques années, Lukah s'impose comme le rappeur boom bap, "lyrical" et "conscient" de Memphis. Son style d'inspiration new-yorkaise semble totalement à rebours de celui de sa ville, et pourtant, il est le produit de la même expérience, celle de la pauvreté, de la discrimination et de la condition noire. Les paroles sombres et engagées de cet homme en colère le rappellent.
Lire la chronique
Acheter l'album
L'essentiel, c'est de durer. Le tout, c'est de pouvoir encore prouver sa valeur, quels qu'aient été les ratés, les déceptions et les contradictions de sa carrière. A près de cinquante ans, Nas le démontre à travers ses collaborations avec Hit-Boy, avec tous ces Magic, avec tous ces King's Disease dont celui-là, le troisième de la série, pourrait bien être le meilleur album récent de ce roi du rap.
Lire la chronique
Acheter l'album
ROC MARCIANO & THE ALCHEMIST - The Elephant Man's Bones
Collaborateurs occasionnels, deux grands parrains d'un style boom bap rénové nous en livrent l'autopsie, ils nous en dévoilent le squelette sur un album commun. Ils maîtrisent pleinement leur formule, avec ce rap de voyou à la fois austère, minimaliste et fascinant. Et ils ajoutent une pierre de plus à deux discographies prolifiques, qu'il faudrait peut-être mieux appeler "œuvres".
Lire la chronique
Acheter l'album
Du shit-talking à deux à la manière de Rio Da Yung OG et RMC Mike, délivré avec le style de Drakeo the Ruler. Voici ce que proposent BluePesos et Duffy, derniers venus de la Stinc Team. Avec cette version augmentée de leur sortie manifeste de l'an passé, ils s'emploient à perpétuer tout comme à renouveler la musique de leur influent mentor récemment décédé. Long Live Drakeo.
Lire la chronique
Acheter l'album
RAMIREZ - The Tragedy Of A Clown
Quelques années plus tôt, Ivan Ramirez a été le premier rappeur à avoir rejoint Grey 59, le label des $uicideboy$. Et cela parait logique quand on entend cette musique de l'après-trap inspirée par le rap de Memphis, parcourue d'idées noires et de signes de dépression. Le rappeur, cependant, provient à l'origine de Californie, et certaines nuances musicales le rappellent par instants.
Lire la chronique
Acheter l'album
THEY HATE CHANGE - Finally, New
On a toujours aimé agrémenter son rap de musiques électroniques du côté de la Floride. Cela ne se dément pas avec They Hate Change, un duo qui joue dans des festivals house, qui aime la pop anglaise et qui malgré tout rappe. Eclectique, parcouru de sonorités drum'n'bass, Finally, New confirme cette ouverture d'esprit, avec quelques grands moments, et au moins un tube.
Lire la chronique
Acheter l'album
Une musique de l'après trap avec tous les ingrédients du genre, mais en mode murmuré, atmosphérique et solitaire, avec des clichés qui tournent au concept, sans réel banger mais avec une suite de morceaux courts, immersifs et relativement interchangeables. Voici donc le son de l'époque à Atlanta, celui que Nutso Thugn défend une fois de plus sur son premier projet de 2022.
Lire la chronique
Acheter l'album
Wayne616 ne vient pas de Flint, mais c'est tout comme sur cette sortie où défilent toutes les figures du rap de la ville. Ils y délivrent leur "Professional Shit Talking", pour paraphraser l'un des meilleurs titres, pendant que le producteur venu de Grand Rapids déploie cet arsenal de piano, de synthé et de cloches typique du son local. C'est totalement générique, mais c'est tellement bon...
Lire la chronique
Ecouter l'album
Young Nudy se dévoile à nouveau ainsi : comme le monstre venu de la fameuse Zone 6 d'Atlanta. La musique est la même qu'au même endroit il y a dix ou quinze ans. Mais comme jamais, le rappeur lui apporte une dimension horrifique, ne parlant que de violence et de meurtre, et recourant à des ambiances malsaines et inconfortables, plutôt qu'aux ritournelles trap d'autrefois.
Lire la chronique
Acheter l'album
Le plus digne héritier de Gucci Mane basé à Chicago n'a donc pas disparu. Avec cet album, au contraire, il nous revient armé de son mixeur, et il délivre une longue suite de morceaux. Déclamés sur un ton imperturbable et consacrés exclusivement à la drogue, ils sont particulièrement monolitiques, mais la musique qui les accompagne est de tout premier choix. Retour gagnant.
Lire la chronique
Acheter l'album