Un rappeur de Detroit, encore un. Et un autre dont nous ne savons pas grand-chose, sinon qu'il viendrait en fait de Windsor (dans la banlieue canadienne de la ville), qu'il se faisait appeler autrefois Green Guy Fuji, qu'il a été actif dès le début des années 2010, côtoyant les gens de la Team Eastside, et qu'il a fait partie de Green Guyz, le label et collectif d'où est issu Icewear Vezzo. Depuis, IUR Jetto a rejoint le label de ce dernier, Iced Up, et il est apparu au grand jour en rappant à ses côtés dans la vidéo de "New Day", un titre extrait du premier Rich Off Pints et produit par Helluva avec le même sample que celui du "Dipset Anthem". Puis les deux ont rempilé en détournant un autre classique des Diplomats, "Oh Boy" cette fois, avec l'appui de BabyFace Ray.
En avril 2022, IUR Jetto a sorti une suite à son Pink World de l'année précédente, et devinez quoi ? Il y a de bonnes choses dessus. Sur ces huit titres seulement, on trouve tout ce qu'il faut. Notre homme commence sur "Real 2" par un portrait de sa personne et de son environnement, serti d'un joli sample. On découvre un morceau à plusieurs voix sur la guitare et la flûte de "Italy Flow", avec Icewear Vezzo et les collègues de Flint, RMC Mike et Louie Ray. Le single "Wish" dévoile un rappeur rude au flow rapide. Et bien sûr, signature locale, il y a ces pianos sans répit qui prennent aux tripes. Des pianos haletants sur "Go", avec Big Key, ou plus posés et menaçants sur "Slick Talk", avec Rio Da Yung OG.
A ces titres, s'en ajoutent de plus anecdotiques, comme ce "Somebody" où l'on entend les raps et la production de Damedot (lequel a fait bien mieux que ce morceau mou du genou), ainsi qu'une nouvelle approche du sample de Michael McDonald popularisé il y a longtemps par le "Regulate" de Warren G, malaxé ici à la mode de Detroit sur "Keep Forgetting", avec D Boy. A cause de ces passages à vide, Pink World 2 se perdra dans la production pléthorique des lieux. Mais pour qui est addict et s'accommode de n'importe quelle dose de ce rap de rue sec et efficace, voici un autre dealer.
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3317