Le titre de cette "mixtape", la plus récente de Young Nudy, pourrait tout aussi bien devenir, comme ceux de toutes les autres (Rich Shooter, Dr. Evil, etc.), le nouveau pseudo du rappeur. Elle le dépeint parfaitement. "Monster", puisqu'il persiste dans son registre horrifique, puisqu'il nous parle plus que jamais de meurtre, de délinquance et de violence. Et "EA", pour East Atlanta. "EA" comme pour cette vieille mixtape de Gucci Mane, EA SportsCenter. Car comme le grand maître de la trap music, Nudy vient de la Zone 6. Car il en est bel et bien le rejeton démoniaque et monstrueux.

YOUNG NUDY - EA Monster

A bien écouter EA Monster, ce sont toujours les mêmes totales absurdités à propos de l'argent, de la baise, des bagnoles et du deal qui s'enchainent ici, sans rémission, entrecoupées comme d'habitude d'onomatopées. C'est le même égotisme et le même nihilisme que dans la trap music d'il y a dix ou quinze ans. Mais tout cela n'est plus joyeux du tout.

S'il y a de l'humour chez Young Nudy, celui-ci est cruel, il est noir. Ce rappeur est brutal, avant toute chose. Il est obsédé par des ennemis qu'il cherche à détruire par tous les moyens possibles : il les détrousse, il leur pique leurs copines, il leur tire dessus, les poignarde ou les décapite, il lève des toasts à leurs morts. Une fois ses sentiments anéantis par la drogue, il se déclare prêt à la guerre et aux pires excès criminels, sur "Ready". Le single extrait de EA Monster, "Duntsane", n'est lui-même qu'un égo-trip à propos de sa vie de meurtrier.

Côté sons, c'est toujours une musique synthétique tournoyante et obsédante, mais elle déroule une ambiance plutôt que des tubes. Ce ne sont plus des ritournelles, comme avant avec la trap. Seul l'entêtant "Duntsane" susmentionné peut être qualifié de tel. Le reste, les miaulements de chats-robots de "KitKat" par exemple, se montre moins avenant. Ce sont des bruits venus d'outre-espace, pour paraphraser les premiers mots de "Nun To Do". Ce sont ceux d'une fête foraine qui tourne mal du côté du train-fantôme, ou d'un film d'horreur de série Z sur le (très bon) "Fresh As Fuck".

Avec de telles sonorités, le rappeur accentue le propos. Il nous convainc une fois pour toutes que les drogues et la criminalité l'ont changé en psychopathe, en fou dangereux.

Cette mixtape, c'est donc à nouveau du pur Nudy, d'autant plus qu'il n'y autorise qu'un invité (BabyDrill) et qu'il s'entoure de ses producteurs habituels Bourne, Coupe et Mojo Krazy. EA Monster s'ajoute à une suite presque irréprochable, à une œuvre qui depuis quelques années, cherche à nous faire croire que le vieil horrorcore serait en fait un tout nouveau genre apparu à Atlanta et dérivé de la trap music.

Acheter cet album