SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip-Hop

Sorti il y a près de dix ans, Rap, Hip Hop est devenu un ouvrage de référence, l'un des rares en français à retracer toute l'épopée du rap depuis ses origines, à travers une longue introduction, puis la présentation de 150 albums. Cependant, le temps passe vite. Après dix autres années formidablement riches, il était temps de prendre en compte la production récente de cette musique, et de revenir sur le passé avec un peu plus de recul. Prévu pour le 25 novembre 2021, cette nouvelle version de Rap, Hip Hop n'est pas une réédition. Elle est une refonte totale de la précédente. Son histoire du rap a été revue et allongée de plusieurs dizaines de pages. S'étendant désormais à 200 albums, la sélection a été en grande partie réécrite, et 83 nouvelles oeuvres y sont traitées. Aussi tient-elle mieux compte de l'incroyable diversité et des multiples tendances du rap. Bref, le premier ouvrage était bien, mais le nouveau sera encore mieux.

SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip Hop

Que de chemin parcouru par le rap ! Depuis que l'étincelle a jailli dans le New-York des années 70, ce qui n'était au début qu'une sous-culture de quartier est devenue la musique populaire emblématique de son temps, comme le jazz puis le rock l'avait été avant elle, marquant d'une empreinte forte la culture, la mode et l'ensemble de la société, donnant naissance à d'immenses célébrités, nourrissant le débat, alimentant aussi la polémique.

Le rap est riche en enseignements sociaux et politique, volontairement ou non, il nous envoie des messages forts sur l'Amérique ou ailleurs. Mais ce genre bientôt quinquagénaire est aussi, et avant toute chose, une musique. Il a produit des albums (et parfois des mixtapes) riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.

C'est à ces œuvres, que ce livre est dédié. Il cherche à rendre de compte de la richesse du rap, et de son extraordinaire diversité, à travers son long parcours et ses multiples géographies. Après une solide introduction qui retrace l’histoire du hip-hop, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 200 albums, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler sur les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.

Refonte d'une première édition parue en 2012, ce livre en a actualisé l'essentiel du contenu, et il l'a enrichi de nombreuses autres pages. Il présente aussi plus de 80 nouveaux albums.

Et il s'adresse toujours à tous : amateurs de rap souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; ou fans d'autre musiques, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.

De la fin des années 90 au début des années 2000, Sylvain Bertot a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il est aussi l'un des membres originels du magazine en ligne POPnews.com, dont il a longtemps signé les chroniques hip-hop. En plus de contributions dans divers médias et de la publication de quatre livres sur le rap, il anime depuis de nombreuses années le blog Fake For Real.


Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • SYLVAIN BERTOT - Ladies First SYLVAIN BERTOT - Ladies First
  • SYLVAIN BERTOT - Mixtapes SYLVAIN BERTOT - Mixtapes
  • SYLVAIN BERTOT - Rap Indépendant SYLVAIN BERTOT - Rap Indépendant
  • SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip-Hop SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip-Hop

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.