SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip-Hop

Sorti il y a près de dix ans, Rap, Hip Hop est devenu un ouvrage de référence, l'un des rares en français à retracer toute l'épopée du rap depuis ses origines, à travers une longue introduction, puis la présentation de 150 albums. Cependant, le temps passe vite. Après dix autres années formidablement riches, il était temps de prendre en compte la production récente de cette musique, et de revenir sur le passé avec un peu plus de recul. Prévu pour le 25 novembre 2021, cette nouvelle version de Rap, Hip Hop n'est pas une réédition. Elle est une refonte totale de la précédente. Son histoire du rap a été revue et allongée de plusieurs dizaines de pages. S'étendant désormais à 200 albums, la sélection a été en grande partie réécrite, et 83 nouvelles oeuvres y sont traitées. Aussi tient-elle mieux compte de l'incroyable diversité et des multiples tendances du rap. Bref, le premier ouvrage était bien, mais le nouveau sera encore mieux.

SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip Hop

Que de chemin parcouru par le rap ! Depuis que l'étincelle a jailli dans le New-York des années 70, ce qui n'était au début qu'une sous-culture de quartier est devenue la musique populaire emblématique de son temps, comme le jazz puis le rock l'avait été avant elle, marquant d'une empreinte forte la culture, la mode et l'ensemble de la société, donnant naissance à d'immenses célébrités, nourrissant le débat, alimentant aussi la polémique.

Le rap est riche en enseignements sociaux et politique, volontairement ou non, il nous envoie des messages forts sur l'Amérique ou ailleurs. Mais ce genre bientôt quinquagénaire est aussi, et avant toute chose, une musique. Il a produit des albums (et parfois des mixtapes) riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.

C'est à ces œuvres, que ce livre est dédié. Il cherche à rendre de compte de la richesse du rap, et de son extraordinaire diversité, à travers son long parcours et ses multiples géographies. Après une solide introduction qui retrace l’histoire du hip-hop, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 200 albums, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler sur les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.

Refonte d'une première édition parue en 2012, ce livre en a actualisé l'essentiel du contenu, et il l'a enrichi de nombreuses autres pages. Il présente aussi plus de 80 nouveaux albums.

Et il s'adresse toujours à tous : amateurs de rap souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; ou fans d'autre musiques, soucieux d'en trouver la clé d'entrée.

De la fin des années 90 au début des années 2000, Sylvain Bertot a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il est aussi l'un des membres originels du magazine en ligne POPnews.com, dont il a longtemps signé les chroniques hip-hop. En plus de contributions dans divers médias et de la publication de quatre livres sur le rap, il anime depuis de nombreuses années le blog Fake For Real.


DOSSIER DE PRESSE DE LA NOUVELLE EDITION (2021)


Ca se passe ici (RTS - Couleur 3) : écouter l'émission

Sylvain Bertot scrute 40 ans de rap et de hip-hop dans un livre aussi épais qu'instructif.


Le Mug (RTBF) : écouter l'émission

Sylvain Bertot pour « Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums » paru chez Le Mot et le reste... Bertot est le patron du site musical Fake for real, consacré au rap et aux autres musiques. « Rap, hip-hop : 40 années en 200 albums » dresse une histoire du hip-hop américain et international, illustrée par une sélection de 200 albums, très connus ou plus confidentiels, représentatifs des différentes époques, formes et géographies du rap.


Re-Cycle (RTBF) : lire l'article

Je vais commencer par le rap. On débute donc par une splendide anthologie qui s’appelle tout simplement " Rap, Hip-Hop " où l’auteur, Sylvain Bertot, recense 40 années de rap en 200 albums. On remonte bien entendu aux fondements du genre, style Public Enemy et 2Pac et le gangsta rap. Puis, comme ce livre est une édition mise à jour de la précédente anthologie du rap sortie voilà dix ans, on s’ouvre bien entendu à Kendrick Lamar, PNL, Young Thug et tous les autres.


Liberté : lire l'article

... Il y a dix ans sortait Rap, hip-hop – 30 années en 150 albums, un passionnant ouvrage retraçant l’histoire de la musique rap de ses origines à nos jours, essentiellement sur sol américain. Logiquement, son auteur Sylvain Bertot – rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés et auteur de nombreuses publications sur le sujet – a remis l’ouvrage sur le métier afin de tenir compte des dix années écoulées depuis 2011. Intitulé Rap, hip-hop – 40 années en 200 albums, cette nouvelle mouture de sa bible musicale propose une sélection de 200 œuvres fondatrices ou marquantes de ce genre désormais bien établi...


Swampdiggers : lire l'article

... le livre est devenu un classique dans nos contrées et 10 années se sont écoulées. Une décennie de mutations pour la musique hip-hop où on a vu l’emergence de nouvelles scènes ou le retour de plus anciennes... Rap, Hip-Hop. 40 années en 200 albums est un ouvrage encore une fois indispensable pour le spécialiste ou le néophyte. En espérant se retrouver dans 10 ans pour la prochaine itération.


Samples.fr : lire l'interview

Un bouquin signé Sylvain Bertot vient de sortir il y a quelques semaines chez Le Mot et le Reste, et je vous le conseille ! Le parfait cadeau pour un amateur de hiphop (mais pas que) ou pour soi-même histoire de se déconnecter des écrans...


Le Bon Son : lire l'article

... en bref, il s’agit d’un livre très pertinent pour redécouvrir de grands classiques mais aussi pour découvrir des œuvres importantes mais plus anonymes dont on peut avoir entendu parler sans jamais s’y plonger. Une vraie bible qui donne envie de se pencher sur tous les albums qu’elle aborde.


Point Break : lire l'article

...On aime ou on déteste les listes d’albums, avec des arguments plus ou moins justifiés, mais le bouquin de Sylvain Bertot, Rap, hip-hop – 40 années en 200 albums est définitivement un objet à caler dans sa bibliothèque. Et ce, qu’on soit un newbie comme on disait sur les forums dans les années 2000, ou un fin connaisseur du genre. En parlant de l’Internet d’avant, l’auteur connait bien puisque c’est lui qui anime depuis un paquet d’années le site/blog Fake For Real qui fut, de mémoire d’internaute, l’un des premiers à avoir capté une communauté hip-hop sur la toile en France à cette époque...


Clique TV :: Get Busy :: voir la vidéo (minute 58)




DOSSIER DE PRESSE DES PRECEDENTES EDITIONS (2012-13)


L'ABCDR du Son : lire l'interview

... il a le mérite de donner une vision pertinente des années écoulées au travers d’albums marquants et chroniques finement ciselées. De l’indépendant de premier plan à la machine de guerre ultra-populaire, il se veut guidé par le qualitatif avant tout. Mais au-delà de sa qualité – certaine – il est l’œuvre de Sylvain Bertot (...), référence en son temps qui a eu l’immense mérite de donner de grands coups d’éclairage sur des scènes peu médiatisées. Et du coup de nous faire découvrir d’excellents albums. Rien que pour ça, tu devrais aller l’acheter.

GQ (N° 57, Octobre 2012) : consulter le site

Avec la house, le rap est sans doute le genre musical le plus excitant de ces trente dernières années. Mais si l'on connaît les stars et les tubes, on ignore en revanche souvent toute la richesse stylistique de ce mouvement protéiforme. Du G-funk de la côte ouest au son dark et minimaliste de Houston, en passant par la nébuleuse internationale du rap "alternatif" et les classiques new-yorkais, Sylvain Bertot offre une sélection aussi variée qu'instructive pour qui souhaiterait se plonger dans ce monde foisonnant mais trop souvent caricaturé par les profanes.

L'Express - Les 8 Plumes (blog)

... Sylvain Bertot qui nous fait parcourir 30 années de musique rap, depuis la "old school" de Kurtis Blow et d’Afrika Bambaataa, jusqu’au "dirty south" des années 2000, avec Outkast (…) Tout un programme, donc, d’une musique qui a ses propres codes, une musique beaucoup plus riche et complexe qu’il n’y paraît, et que nous fait un peu mieux connaître Sylvain Bertot. En somme, un très beau cadeau à mettre sous le sapin, pour tout amateur de musiques contemporaines.

Le Mouv :: lire l'article

Signée Sylvain Bertot, une sélection assez large des albums importants qui ont jalonné l’histoire du rap de l’Oncle Sam, avec des petites ouvertures ici et là (c’est rare mais on trouve aussi des albums japonais, canadiens, anglais et même quelques petits français perdus au milieu). Chacun des disques est présenté de façon précise et rigoureuse et l’approche rend le tout parfaitement accessible à qui veut s’initier aux classiques de cette musique. Autre bon point, les œuvres sont choisies avant tout pour leur réussite artistique, donc pas de discrimination gros album vs projets plus confidentiels.

POPnews

Il est l'une des plus anciennes plumes de POPnews. Sylvain Bertot, spécialiste de la question rap chez nous et sur d'autres médias web (Nu Skool, Hip Hop Section, son blog Fake for Real) a sorti un livre sur le sujet aux éditions "Le mot et le reste". 30 années de culture rap en 150 albums : un exercice forcément subjectif mais salutaire qui parlera aux néophytes comme aux initiés. Une belle occasion de lui donner la parole et de lever le voile sur un genre protéiforme et en constante (r)évolution.

Hartzine :: lire l'interview

Le récent ouvrage (...) que consacre Sylvain Bertot au rap est donc à plus d’un titre un petit évènement. D’abord parce qu’il est le premier à venir combler cette longue période de disette, ensuite parce qu’il est écrit par le plus éminent critique du genre en activité et enfin parce que sa forme permet à la fois aux néophytes et aux connaisseurs de ressortir de sa lecture avec une vision apaisée, affinée et constructive du hip-hop.

Non Fiction :: lire l'article

La partie inaugurale de l’ouvrage dessine le visage du rap. Un visage en perpétuelle évolution, jamais figé. Et la liste de la seconde partie, 150 albums répertoriés, et rapidement analysés, parachève ce tour d’horizon. De Kurtis Blow à Odd Future, d’Outkast à Kanye West, de Dizzee Rascal à Danny Brown, l’œil se promène à travers un répertoire dense, sans cesse invité à écouter de plus prés, à ne pas céder à la facilité de rejet. Voilà la leçon professée, sans dogmatisme, mais avec passion, par Sylvain Bertot.

Librairie Pantoute :: lire l'article

Avec son introduction très intéressante, qui fait 70 pages, et son glossaire, Rap, hip-hop a une certaine portée pédagogique en démystifiant le phénomène. Mais le cœur du livre est ici aussi sa riche discographie. L’auteur réussit à couvrir l’essentiel du terrain, incluant même un Canadien (blanc), (...). Non seulement parvient-il en quelques paragraphes à mettre chaque œuvre en contexte, mais il n’oublie pas, en véritable critique, de nous parler de la musique elle-même (styles, moyens de production, sons) et des paroles.

L'Observateur de Monaco (Raphaël BRUN) (Décembre 2013)

Se faire une culture rap à travers 150 albums, voilà ce que propose Sylvain Bertot. Membre historique du magazine en ligne POPnews.com pour lequel il signe les articles consacrés au hop-hop, il anime aussi le blog Fake For Real. Après une introduction sur l’histoire du rap et du hip-hop, 150 albums triés sur le flet sont disséqués. Un livre essentiel pour mieux comprendre le poids social, politique et culturel de ce genre musical venu des États-Unis qui a fêté ses 40 ans en 2013. Indispensable au vu de la méconnaissance qui entoure encore trop souvent cette musique.

Openmag

Après le colossal Can’t stop, won’t stop de l’Américain Jeff Chang, la France est peut-être en passe d’avoir elle aussi son ouvrage de référence sur l’histoire du hip-hop. Rédigé par un spécialiste du genre, Sylvain Bertot (fondateur du fanzine Hip-Hop Section et historique de Popnews), le livre scanne trois décennies de rap, en s’appuyant sur des chroniques rigoureuses, que ce soit d’artistes indé pointus ou d’autres plus mainstream.

Tohu Bohu (N° 24, automne 2012) :: lire l'article

Sylvain Bertot analyse parfaitement l’histoire et les évolutions du rap mondial dans la longue introduction de son livre. Puis il se lance dans l’exercice casse‑gueule, mais assumé, de la sélection de 150 disques incontournables. Les néophytes y découvriront une source immense d’informations pour (par)faire leur culture musicale. Les initiés y trouveront matière à polémiquer jusqu’à tard dans la nuit (pourquoi le premier Cypress Hill plutôt que III – Temple Of Boom ?). mais tous doivent lire cet ouvrage, l’un des plus pointus sur le hip hop à ce jour.

Clutch Toulouse (N° 6, mars 2013) :: lire l'article

Des ouvrages attendus et stéréotypés sur le rap, il y en a eu un paquet. Celui-ci n'en fait pas partie. Sylvain Bertot décrypte trente années de hip-hop d'une façon très personnelle, s'attachant à dresser un panorama "fidèle" du chemin parcouru tout en affichant opinions et partis pris. Car disons-le, mettre ABN et Run-D.M.C. côte à côte en couverture, c'est une petite provocation. C'est toute la force du livre, des incontournables classiques aux opus les plus underground. On apprend beaucoup sur les albums mythiques, et on découvre de petites perles quand l'auteur déploie sa fine connaissance du rap indé.

Noise (N° 12, octobre 2012) :: consulter le site

N'ayant d'autre prétention que celle de donner une vision la plus large possible de la planète hip-hop et d'en offrir les clés via une complete story, une sélection chronologique et un lexique, il signe un bouquin récapitulatif privilégiant l'approche esthétique basée sur les évolutions stylistiques (attitude, lyrics, production, diffusion), représentatives de toutes les tendances à travers les époques.

L'écervelé (Landry NOBLET) :: lire l'article

Voici un pari réussi. Celui de donner une vision d'ensemble d'un genre musical aux frontières parfois floues et aux ramifications nombreuses. Avec sa sélection d'albums, qui mêle subtilement objectivité et parti-pris, Sylvain Bertot offre une manière ludique d'apréhender le genre tout en évitant de céder au catalogage stérile et rébarbatif. Mais avant cela, il propose à lire un dense mais passionnant historique du genre, insistant en introduction sur quelques points essentiels mais souvent contestés ou oubliés.

On The Corner

Rap, Hip-Hop, 30 années en 150 albums constitue une superbe anthologie pour tous ceux qui souhaiteraient entrer dans l’univers rap ou compléter leurs connaissances. Il s’agit aussi d’une véritable bible pour les initiés. A posséder d’urgence.

Hushushyo :: lire l'article

L’introduction, 75 pages passionnantes retraçant l’histoire du mouvement depuis ses balbutiements jusqu’à aujourd’hui en faisant un rapide crochet par ses scènes française, britannique ou encore japonaise, mérite à elle seule le détour.

Foxy Lounge :: lire l'article

Le véritable trajet en immersion dans l’histoire du genre et de ses multiples transformations se fera à la lecture des 150 critiques, en remettant les albums dans leurs contextes géographique et historique, mettant en lumière les jeux d’influences et les ruptures, elles offrent au final une traversée intéressante des 3 décennies qu’a parcourues le hip-hop pour arriver à nos jours.

Daily Books

Vous avez en tout cas là un excellent moyen de vous constituer une bonne discothèque rap et de mesurer l’importance du mouvement dont l’arbre francophone pouvait cacher la forêt…

dMute

Notre collègue Sylvain Bertot, animateur de l'excellent webzine Fake For Real passe en papier! Quoi de plus logique pour ce pionnier de la chronique hip hop en France, les meilleures du genre, tout simplement.

Radio

- Chronique de Sylvain Bourmeau sur France Culture
- Lecture de Reza Pounewatchy sur Radio Nova
- Interview Helter Skelter (Aligre FM) (bientôt en ligne)


Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Vous pourriez aussi aimer...

  • SYLVAIN BERTOT - Ladies First SYLVAIN BERTOT - Ladies First
  • SYLVAIN BERTOT - Mixtapes SYLVAIN BERTOT - Mixtapes
  • SYLVAIN BERTOT - Rap Indépendant SYLVAIN BERTOT - Rap Indépendant

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.