Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

OTM - Off The Mussle (Deluxe)

Albums rap

OTM - Off The Mussle (Deluxe)

Il y a quelques temps, nous vous disions comment des gens tels que Key Glock et Big Moochie Grape maintenaient en vie le souvenir de Young Dolph, à travers des albums hommages tout autant que par leurs propres sorties. Eh bien, à l'autre bout des Etats-Unis, il se passe strictement la même chose avec l'autre grand disparu de l'an passé, Drakeo the Ruler. Ses acolytes de la Stinc Team ne l'oublient pas. Ils continuent à investir son style, que l'on parle de son frère Ralfy the Plug, qui sort des projets à un rythme infernal, ou des nouveaux venus, Blue Pesos et Duffy du duo OTM.

OTM - Off The Mussle (Deluxe)

Ces derniers ont sortis cette année un album hommage intitulé Long Live Drakeo, tout comme il existe un Long Live Dolph. Et la version rééditée et augmentée de leur opus de l'an dernier, Off The Mussle, est dédiée aux deux rappeurs morts de la bande, Drakeo donc, et Ketchy the Great.

Leur morceau le plus notoire est d'ailleurs le remix de "Cliff Hanger", auquel a participé Drakeo, et dont la vidéo a été la dernière tournée avant son décès. Ce titre, c'est l'exemple même du style de la Stinc Team : un instrumental indolent, de grosses bases pour marquer la menace, quelques claquements de doigt pour donner au tout une souplesse typique de la West Coast, augmentés de paroles brutes délivrées dans un quasi-murmure, avec un soupçon d'ironie, l'air de rien.

Cette formule, les rappeurts la déclinent tout au le long de cette version deluxe de 100 minutes et de 32 titres (il en ont tout simplement placé 12 nouveaux avant les 20 originaux).

Drakeo est cité ("the truth hurts", etc.), la Stinc Team est souvent invoquée, et seuls ses membres et ses proches sont conviés : Ralfy the Plug, Young Bull, SaySoTheMac et, on le devine, les producteurs maisons JoogSzn et Ron-Ron the Producer, responsables sans doute de ces beats lents et évanescents qui privilégient les nappes et les touches de piano, de cette longue suite sans tube, mais sans déchet non plus.

Par cet album comme par leurs déclarations, Pesos et Duffy montrent à qui mieux mieux leur volonté de faire vivre leur mentor après sa mort, prenant le parti de leur idole contre le traitre Remble (découvert par Drakeo, il lui aurait ostensiblement tourné le dos), se faisant plus royalistes que le roi.

Mais la particularité d'OTM, c'est d'être un duo. Il profite de la complémentarité des voix, voilée pour Pesos, plus claire pour Duffy. Complices, ces vieux amis de collège se balancent l'un après l'autre des propos froids et pince-sans-rire sur les thèmes les plus brutaux (drogue, vols, violence), ils pratiquent un shit-talking de saison que l'on a comparé à celui de RMC Mike et Rio Da Yung OG, à juste titre, le duo ayant déjà manifesté son admiration pour la scène de Flint.

Ainsi OTM atteint-il son but : perpétuer le style du rappeur californien mort le plus influent de ces dernières années, et lui assurer un avenir à travers une nouvelle coloration.

Acheter cet album

PS : toujours au taquet, le site Passion of the Weiss a récemment interviewé le duo.
passionweiss.com/2022/03/23

PPS : pour en savoir plus sur OTM, se référer à l'excellente émission Fusils à Pompe.
fusilsapompe.tumblr.com

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3252

Haut de page