On a parfois présenté la musique de Young Slo-Be comme le produit de deux influences : celle du rappeur de Sacramento Bris, qui l'a fait connaître, et celle de Drakeo The Ruler, grande figure du nouveau rap de Los Angeles. Cependant, au moment de relever ces filiations, on n'imaginait pas à quel point le destin de tous ces gens allait converger. Bris, en effet, a été abattu en 2020. L'année d'après, Drakeo est mort poignardé. Et en 2022, à 29 ans, Young Slo-Be a été assassiné à son tour. Ainsi a commencé la décennie en Californie : par le meurtre de trois de ses rappeurs les plus prometteurs.

YOUNG SLO-BE - Southeast

C'est d'autant plus marquant que la mort a cueilli l'homme de Stockton au sommet de son art. Young Slo-Be, les années passées, avait sorti des albums remarquables, ceux de la série Slo-Be Bryant, et Red Mamba. Mais le tout dernier, sorti quelques mois avant son décès, a été particulièrement réussi.

Southeast est, comme les autres, une plongée en apnée dans les rues sauvages de Stockton, des rues que le rappeur célèbre et maudit tout à la fois. C'est toujours cette musique pesante, avec ces détails inquiétants tels que des samples évanescents, des cloches lointaines et des aboiements de chien (des rottweilers, à en croire "HoodStar"). Et on reste entre soi, dans la grande famille de la Californie du Nord, avec des voisins de la Baie (Daboii), de Sacramento (Mac J, feu Bris, Freeway Donny…) et les compères de la clique locale EBK.

Mais Young Slo-Be est au sommet de son art. Mieux que jamais, il exploite sa formule faite de pauses, de sons étouffés et de silences, de murmures menaçants, de nappes ("Thugg Konversation"), voire de touches d'orgue ("Ricky") ou de guitare ("Trippin On U"). Et quelques titres sont singulièrement marquants. "Muscle", "Push Thru" et "Hectik" par exemple, chacun à sa manière, profite de ces chantonnements féminins qui sont une autre ficelle du rappeur.

Young Slo-Be s'accapare aussi un tube grand public, le "Pony" de Ginuwine, comme il l'avait fait avec le "Circles" de Mariah Carey sur son morceau le plus connu, "I Love You".

Et puis il y a le dernier titre de cet ultime album. Avec son sample presque joyeux et ses sonorités à contre-emploi, "Don't Kome 2 My Funeral" est d'autant plus saillant qu'il est prémonitoire. Ce single, le dernier pour lequel Young Slo-Be a enregistré une vidéo, nous projette à l'heure de sa mort. Il s'agit d'une lettre d'adieu, où le rappeur partage quelques regrets, et où il rend hommage à ceux qui ont vraiment compté pour lui, notamment ses amis les thugs.

Avec ce morceau, avec aussi tout cet album consacré au monde dont il ne s'évadera jamais (le quartier de Nightingale Avenue, au sud-est de Stockton), Young Slo-Be, bien maigre consolation, a délivré le testament musical parfait.

Acheter cet album