ROCK, FOLK - Nos 100 albums

A Fake For Real, on parle d'abord de rap, mais on aime aussi le rock et le folk (et bien d'autres musiques encore). Alors faisons part de nos goûts. La liste ci-dessous n'est pas celle des cent meilleurs albums dans ce style, très loin s'en faut. Elle n'est même pas celle de nos cent albums préférés, qui serait de toute manière très difficile à établir. Elle est celle, mouvante et aléatoire, de cent albums rock que nous apprécions et que nous voulons partager avec notre lectorat.

SWELL - Too Many Days without Thinking

Certains des albums présentés ci-dessous sont des chefs d'œuvre certifiés, d'autres pas. Quelques-uns sont très connus, ils ont même rencontré d'immenses succès commerciaux, alors que d'autres sont nettement plus underground et plus discrets, parfois même oubliés. Mais tout cela n'a pas la moindre importance. Chacun, à notre sens, mérite d'être écouté.


CHRIS BELL - I Am the Cosmos (1974-75 / 1992)

CHRIS BELL - I Am the Cosmos

I Am the Cosmos est l'album solo posthume de Chris Bell, un chanteur qui sera mort avant d'assister au succès critique absolu de son groupe, Big Star. Et ce disque, bien qu'enregistré en divers temps et en divers lieux, est un véritable chef d’œuvre, porté de manière déchirante par la peine immense et désarmée de son auteur, par son lancinant besoin d’amour et par ses envies suicidaires.

Lire la chronique
Acheter l'album


BUTTHOLE SURFERS - Hairway to Steven (1988)

BUTTHOLE SURFERS - Hairway To Steven

Avec Hairway to Steven, les Butthole Surfers atteignent leur point d'équilibre. C'est toujours le punk rock expérimental et psychédélique qui en feront l'un des groupes cultes des années 80, mais c'est déjà plus accessible. Derrière les bruits, les blagues et la musique déglinguée, des mélodies et des guitares acoustiques les rendraient presque normaux, toutes proportions gardées.

Lire la chronique
Acheter l'album


THE CHAMELEONS - Strange Times (1986)

THE CHAMELEONS - Strange Times

Les Chameleons n'ont pas vraiment connu le succès au-dehors de leur Grande-Bretagne natale et des cercles rock avertis, pas plus que leur seul album sorti chez Geffen. Ce grand disque enfiévré, dépressif, atmosphérique et fort en guitares, si caractéristique de son époque avec son emphase, sa production et ses synthétiseurs en appoint, est pourtant l'un des plus grands en leur pays.

Lire la chronique
Acheter l'album


FLEETWOOD MAC - Rumours (1977)

FLEETWOOD MAC - Rumours

Un album sur l'amour, conçu par des couples qui se déchirent. Une oeuvre féminine et masculine, américaine et britannique, électrique et acoustique, tournée vers l'avenir mais gonflée de regrets. Rumours, l'un des plus grands succès de tous les temps, est tout cela à la fois. Jamais les contradictions ne se sont autant accordées. Jamais la désunion n'ont conduit à une telle unité.

Lire la chronique
Acheter l'album


THE GO-GO'S - Beauty & the Beat (1981)

THE GO-GO'S - Beauty & the Beat

L'ambiance sinistre est remplacée par des harmonies vocales, des refrains cajoleurs et des paroles jubilatoires. Le cynisme et l'ironie s'effacent au profit du ton ingénu de l’adolescente en fleur. Mais c'est toujours du punk énergique et concis, rempli d’hormones adolescentes, de guitare frénétique et de basse bondissante, que les Go-Go’s proposent sur ce premier album tapageur.

Lire la chronique
Acheter l'album


THE PALE FOUNTAINS - Pacific Street (1984)

THE PALE FOUNTAINS - Pacific Street

Le premier groupe de Michael Head est l'un de ceux qui, dans l'après new-wave, redécouvrent la musique des années 60. Le premier album des Pale Fountains, en effet, c'est de la pop orchestrale et psychédélique, où s'entend l'influence de Love et de Burt Bacharach. C'est un disque qui, pourtant, malgré l'appui de Virgin, n'a pas rencontré le succès, et n'est devenu culte qu'avec le temps.

Lire la chronique
Acheter l'album


PIXIES - Bossanova (1990)

PIXIES - Bossanova

Que faire après avoir sorti deux des plus grands albums de rock de tous les temps ? Et bien, un autre classique, semblent répondre les Pixies. Malgré de premières tensions, en dépit de conditions d'enregistrement compliquées, le groupe apporte une nouvelle pièce à leur œuvre, avec ce Bossanova plus simple, plus ensoleillé, mais presque aussi essentiel que ses prédécesseurs.

Lire la chronique
Acheter l'album


SWELL - Too Many Days without Thinking (1997)

SWELL - Too Many Days without Thinking

"Too many days", oui, assurément. Il a fallu du temps pour que Swell parvienne à sortir cet album. Pas moins de quatre années de galère se sont écoulées depuis 41. Cependant, le résultat en vaut la peine, car avec Too Many Days without Thinking, le groupe n'est pas loin de proposer l'album le plus abouti de toute cette vague de rock nourri au spleen, en provenance de San Francisco.

Lire la chronique
Acheter l'album


VIOLENT FEMMES - Violent Femmes (1983)

VIOLENT FEMMES - Violent Femmes

Esprit amateur, formule inédite au confluent de punk et du folk, musique énergique, trépidante et sautillante, guitare acoustique, contrebasse et percussions traditionnelles, paroles qui sentent bon l’angoisse des jeunes hommes et l’éveil au sexe. Tout concourt à faire de ce classique singulier des années 80 l’évocation parfaite des joies et des tourments de l'adolescence.

Lire la chronique
Acheter l'album


La suite, bientôt...

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.