Des musiciens bien plus adroits et aguerris que ce que suppose l’idéologie punk, dont un, le guitariste Billy Zoom, nettement plus âgé que les autres, a fait ses armes dans le rockabilly. Le patronage d’une figure célèbre de l’ancienne école rock, Ray Manzarek, qui produit l’album, le parsème des coulées d’orgue qui ont été sa marque de fabrique chez les Doors et qui fait reprendre à X le "Soul Kitchen" de son ancien groupe. Des gens qui mâtineront rapidement leur formule de hard-rock ou de folk. Une reconnaissance critique unanime, aussi bien dans la presse underground que de la part de critiques rock anciens et établis. Sans nul doute, avec ces quatre-là, le mouvement punk ne se définit pas par sa rupture avec l’ordre ancien.

X - Los Angeles

Los Angeles est un disque punk. Il fait siens les guitares agressives, les rythmes frénétiques, les voix abrasives, les paroles corrosives, la critique sociale ("Sex And Dying In High Society") et le principe de concision propres à ce mouvement. Il lui apporte des tubes, comme l’impeccable "Los Angeles". Mais dans le même temps, on retrouve une influence rockabilly dans les solos de Billy Zoom, par exemple sur "Johnny Hit And Run Paulene", tout comme dans certaines intonations de John Doe. Et, en jouant habilement de leurs voix, les deux chanteurs, Exene Cervenka et le même John Doe, confirment quelque part la prédilection de la Californie pour les harmonies vocales. Ils se contentent de faire entrer cet Etat dans l’ère punk, avec succès.

Dès Los Angeles, en plus d’autres éléments (les bonus de l’excellente réédition de 2001 nous dévoile des guitares funk sur "Cyrano De Berger's Back"), vieux et nouveau rock se fondent plus qu’il n’y parait. "Nausea", l’un des hymnes les plus noirs du groupe, est envahi par l’orgue de Ray Manzarek, sans que cela ne jure un seul instant. Leur reprise des Doors devient le titre le plus académiquement punk rock de l’album. Et "Unheard Music", sans doute le sommet de l’album, est curieusement, à l'encontre des formules punk rock, le plus long et le plus lent.

X dépasse le stade nécessaire, mais primitif, de la table rase. A l’instar du Clash de London Calling, mais avec presque plus de succès, il recolle aux racines. Il ne cherche pas, naïvement, à tuer le rock, ou à revenir à ses origines. Il en livre une version rénovée, rafraichie, renforcée par le nouveau langage, les nouveaux usages et les nouvelles intonations de l’époque. Et c’est pour cela qu’aucun de leurs premiers albums, à commencer par celui-ci, n’a pris la moindre ride.

Acheter cet album