RAP - Nos albums de l'année 2020

Mon dieu, mais quelle horrible année. Pas de sortie, pas de fête, pas de sociabilité, et à la place la menace perpétuelle d'être atteint d'une grippe perverse et de contaminer ses grands-parents. Pas de concerts bien sûr, pas moyen de profiter de bon son à l'extérieur avec des gens. Tout juste la litanie des faits divers, avec son nouveau cortège macabre de rappeurs tués : Pop Smoke, King Von, Lil Yase, Bandgang Jizzle P, Bandgang Paid Will... On en oublie bien sûr, et on ne mentionne pas ceux morts d'une autre cause, tel que Malik B. des Roots, ou ce bon vieil MF Doom... Heureusement, il y a la musique, me direz-vous. Celle-ci ne s'arrête pas, et il est aisé d'en écouter chez soi. Mais même à ce niveau-là, ça n'a pas toujours été l'extase.

R.A.P. FERREIRA - Purple Moonlight Pages

Alors que la décennie précédente avait démarré sur les chapeaux de roue, la nouvelle semble avoir un départ plus poussif, question rap. En 2020, nous sommes envahis par des sous-Young Thug bien loin d'égaler le maître, et ça c'est déprimant. Le rap en France, c'est plus que jamais le rap français, et ça c'est déprimant. La seconde division du rap new-yorkais moderne (Griselda) suscite un engouement exagéré, et ça c'est déprimant. Heureusement, nous avons pu compter sur quelques vieilles valeurs sûres qui, depuis 10 ou 15 ans, font preuve d'une grande constance. Par chance, il y eut aussi une demi-légende new-yorkaise sur le point de sortir de prison, des revivalistes boom bap audacieux, des rappeurs pour perpétuer la tradition d'innovation à Atlanta, et quelques autres encore. Et puis il eut toujours cette ville et ses alentours, Detroit, qui depuis un peu plus de cinq ans, cumule les projets les plus vivants et les plus exaltants. On en retrouvera quelques-uns dans la sélection ci-dessous, dont le classement est tout à fait arbitraire, tant il était difficile de définir un grand gagnant en cette année, tant il est ardu de distinguer un seul projet d'une foule d'autres, malgré tout globalement réussis.


# 15. MAX B - Charly

MAX B - Charly

Plus sa libération s'annonce, plus Max B nous rappelle son existence. En plus de la compilation Wave Pack, le New-Yorkais a sorti en 2020 cet EP de qualité irréprochable, fait de cinq titres où l'on entend tout autant la mélancolie que lui ont causée sa vie et sa carrière gâchées, qu'une certaine exaltation, qu'une forte envie d'en découvre, à mesure qu'il approche du bout du tunnel.

Acheter l'album


# 14. MOZZY - Beyond Bulletproof

MOZZY - Beyond Bulletproof

Mozzy reste Mozzy. En disciple revendiqué de The Jacka, il décrit toujours son sombre quotidien de garçon de la rue, il nous parle de son quartier et de ses habitants damnés, avec un pessimisme et un fatalisme abyssaux. Cet album pourtant, agrémenté de mélodies, de guitares mélancoliques et de chants suaves, est le plus accessible du rappeur phare de la scène de Sacramento.

Acheter l'album


# 13. RIO DA YUNG OG - City on my Back

RIO DA YUNG OG - City on my Back

Après une année très prolifique où, assigné à résidence pour une histoire de drogue, le rappeur de Flint a sorti une palanquée de projets, il s'est concentré en 2020 sur ce qui pourrait bien être son œuvre maîtresse. City on my Back, en effet, est la plus propre et la plus peaufinée de ses sorties, même si Rio Da Yung OG est encore loin de faire des compromis avec son rap de voyou patenté.

Acheter l'album


# 12. KAMAIYAH - Got It Made

KAMAIYAH - Got It Made

Désignée parmi les Freshmen de 2017, Kamaiyah avait une avenue devant elle. Mais au lieu de l'emprunter, elle a coupé les ponts avec son label. Et quelques années après avoir exalté les plaisirs simples du ghetto, elle y revient. Elle est loyale aux fondamentaux de sa Bay Area, avec Too $hort, avec sa musique synthétique et sautillante, avec aussi sa féroce volonté d'indépendance.

Acheter l'album


# 11. BABY SMOOVE - Im Still Perfect

BABY SMOOVE - Im Still Perfect

Baby Smoove est toujours parfait, à en croire le titre de cet album, la meilleure de ses sorties en 2020. Et on est bien tenté de lui donner raison. Avec abandon, détachement et désinvolture, le rappeur de Detroit n'a qu'à marmonner pour marquer les esprits. Qu'il parle de son vague à l'âme, qu'il menace ses adversaires ou qu'il exalte son aisance matérielle, cela fait toujours son effet.

Acheter l'album


# 10. A-WAX - Pullin' More Stringz

A-WAX - Pullin' More Stringz

Pullin' Strings, quelques années plus tôt, avait été la grande oeuvre d'A-Wax, l'apogée de sa longue carrière. Pullin' More Stringz, en 2020, en a été la suite. Il a été un autre grand disque dépressif sans tube mais homogène, une longue plongée dans les névroses et les désillusions d'un mauvais garçon, délivré sur des sons tristes de guitares, voire de pianos. Et cela a été une autre réussite.

Acheter l'album


# 09. YOUNG NUDY - Anyways...

YOUNG NUDY - Anyways

Sa notoriété s'est renforcée en 2019, avec le projet Sli'merre, des collaborations remarquées et son arrestation, en compagnie de son cousin 21 Savage. Et pourtant, c'est avec un album présenté comme une simple mixtape que Young Nudy a enchaîné, sans invité, sans producteur célèbre. Il a persisté avec son rap nihiliste, immoral et bizarre, comme pour mieux proclamer son authenticité.

Acheter l'album


# 08. NUK X JOSE THE PLUG - Red Tape

NÜK - Red Tape

Dans la promotion 2020 de Detroit, figure Nuk. Le rappeur d'East Side est la tête de proue de l'écurie Big Godz Worldwide, qui comprend aussi la fille la plus visible de cette scène, Mo Money. Celle-ci est d'ailleurs très présente sur ce premier volume de la série Red Tape où, comme tant d'autres avant lui, Nuk confirme que le rap de sa ville est toujours le plus excitant de son époque.

Télécharger la mixtape


# 07. STOVE GOD COOKS - Reasonable Drought

STOVE GOD COOKS - Reasonable Drought

Quand Roc Marciano ne sort pas de grands albums sous son nom, il produit de main de maître ceux des autres. Tel est le cas avec cette sortie de Stove God Cook$, ancien Aaron Cooks. Comme son pseudonyme l'indique, cet auto-proclamé Dieu des Fourneaux délivre ici une petite merveille de cocaine rap, rejoignant avec elle la première division des clacissistes de la Côte Est.

Acheter l'album


# 06. AMINE - Limbo

AMINE - Limbo

Qualifier un second album de "disque de la maturité" est un horrible cliché journalistique. Et pourtant, il se légitime dans le cas de Limbo. Dans une veine musicale introspective assez proche de Drake (à qui il a emprunté quelques collaborateurs), mais en plus ludique, Aminé a réussi ce deuxième projet officiel, qui se présente pour une bonne part comme un adieu à l'innocence.

Acheter l'album


# 05. PRESERVATION - Eastern Medicine, Western Illness

PRESERVATION - Eastern Medicine, Western Illness

Preservation a fait partie de Sonic Sum, il a accompagné Mos Def, il a collaboré avec Ka. C'est toute une tradition, celle d'un boom bap underground et classieux qu'il a toujours représenté, jusqu'à cet album qui réunit les héritiers de ce style (Roc Marciano, Billy Woods, Mach-Hommy et d'autres encore), sur des samples de musique chinoise dénichés pendant un séjour à Hong Kong.

Acheter l'album


# 04. STARLITO - Paternity Leave

STARLITO - Paternity Leave

En 2019, Starlito avait fait une pause pour s'occuper de sa fille. Mais en 2020, il est revenu comme si de rien n'était, avec toujours son rap en berne. Sa qualité de père lui a rappelé que le sien lui avait manqué, elle n'a rien arrangé à sa situation conjugale, et il s'est réveillé dans le monde de George Floyd et de la COVID. Pas de quoi se réjouir, donc. Hormis pour son génie, qui reste intact.

Acheter l'album


# 03. KA - Descendants of Cain

KA- Descendants of Cain

Après avoir parlé de samouraïs et de mythologie grecque, Kaseem Ryan se penche sur la Bible. Cet album cite abondamment le Nouveau comme l'Ancien Testament. A partir du mythe de Caïn, le fils d'Adam puni par Dieu, Ka parle de sa condition et de celle de ses semblables du ghetto, avec une écriture riche qui, à l'instar du livre saint, pourrait nourrir des siècles et des siècles d'exégèse.

Acheter l'album


# 02. BANDGANG LONNIE BANDS X BANDGANG JAVAR - The Scamily

BANDGANG LONNIE BANDS X BANDGANG JAVAR - The Scamily

Detroit est encore en feu en 2020. Et à Detroit, BandGang est au centre du jeu. C'est encore ce que démontre l'un de ses plus éminents représentants, Lonnie Bands, en compagnie d'un autre membre fondateur de ce collectif entre groupe de rap et bande de voyous. Cette sortie à deux, où se pressent aussi toutes les grandes figures de la ville, est l'une de ses meilleures cette année.

Acheter l'album


# 01. R.A.P. FERREIRA - Purple Moonlight Pages

R.A.P. FERREIRA - Purple Moonlight Pages

Héritier lointain du vieil underground rap, Milo poursuit son chemin sous son vrai nom. Il continue à livrer ses divagations poétiques, il persévère avec son rap de chambre, mais avec une musique jazzy, assurée par un trio emmené par Kenny Segal, et qui a rarement été si inspirée. Si Purple Moonlight Pages n'est pas le meilleur album de Ferreira, il est probablement son plus accessible.

Acheter l'album


LE CLASSEMENT DES LECTEURS

Année bizarre, dans l'absolu, pour le rap, et plus particulièrement pour le rituel référendum Fake For Real. On a en effet bien moins voté cette année que les deux précédentes. Voici donc cette fois une sélection plus ressérée, mais pas moins pertinente pour autant, loin de là.

KA- Descendants of Cain

  1. KA - Descendants of Cain
  2. BOLDY JAMES - Manger On McNichols
  3. ROC MARCIANO - Mt. Marci
  4. YOUNG NUDY - Anyways…
  5. FREDDIE GIBBS - Alfredo
  6. BOLDY JAMES & THE ALCHEMIST - The Price of Tea in China
  7. A-WAX - Pullin' More Stringz
  8. RIO DA YUNG OG - City On My Back
  9. DRAKEO THE RULER - Thank You For Using GTL
  10. STARLITO - Paternity Leave
  11. R.A.P. FERREIRA - Purple Moonlight Pages
  12. MOZZY - Beyond Bulletproof
  13. FREEZE CORLEONE - LMF
  14. UN AMOUR SUPREME - Ezekiel EP
  15. E. ONE - Datura Statera
  16. SAHBABII - Barnacles
  17. CURRENSY & HARRY FRAUD - The OutRunners
  18. ARMAND HAMMER - Shrines
  19. AUSGANG - Gangrène
  20. RAMIREZ & ROCCI - Tha Playa$ Manual
  21. WESTSIDE GUNN - Pray for Paris
  22. MACH-HOMMY - Mach's Hard Lemonade
  23. DUKE DEUCE - Memphis Massacre 2
  24. CONWAY & THE ALCHEMIST - LULU
  25. PINK SIIFU & FLY ANAKIN - FlySiifu's
  26. KEY GLOCK - Yellow Tape
  27. PRESERVATION - Eastern Medicine, Western Illness
  28. QUELLE CHRIS & CHRIS KEYS - Innocent Country 2
  29. LAYLOW - Trinity
  30. BEEDA WEEDA - Mob God
  31. YOUNG DOLPH - Rich Slave
  32. GOONEW & LIL DUDE - Homicide Boyz 2
  33. DRAKEO THE RULER - We Know the Truth
  34. MARLOWE - Marlowe 2
  35. M HUNCHO - Huncholini the 1st
  36. CASH KIDD - No Socks
  37. ISHA - La Vie Augmente 3
  38. BBYMUTHA - Muthaland
  39. V DON & WILLIE THE KID - Deutsche Marks 2
  40. AONE - Life After Prison
  41. MAX B - Charly
  42. BABY SMOOVE - Im Still Perfect
  43. YOUR OLD DROOG - Dump YOD Krutoy Edition
  44. TREE - The Blue Tape
  45. AESOP ROCK - Spirit World Field Guide


AUTRES SORTIES NOTABLES

Et maintenant une poignée d'autres projets abordés ci et là sur ces pages, qui n'ont pas été choisis parmi les meilleurs de l'année, mais qui ne méritent pas d'être oubliés pour autant.


MAX B - Wave Pack

MAX B - Wave Pack

Max B devrait enfin sortir de prison en 2021. Et comme pour nous rappeler à son bon souvenir et nous préparer à son retour, après un EP inédit en 2019, c'est au tour de Wave Pack d'apparaître en 2020, un longue compilation de morceaux sortis pendant sa dernière période de liberté, au cours des années 2007 à 2009, quand le rappeur de Harlem dominait le circuit des mixtapes.

Acheter l'album


DIGDAT - Ei8ht Mile

DIGDAT - Ei8ht Mile

Après deux ans d'une hype justifiée, il est temps pour la UK drill d'en récolter les bénéfices. Le premier à s'atteler à la tâche en 2020, c'est DigDat, le rappeur de Lewisham remarqué auprès de Headie One. S'inspirant du biopic d'Eminem, il s'affirme sur ce premier album comme le lyriciste du lot, jouant de duos et d'un style battle, offrant au genre quelques autres pièces remarquables.

Acheter l'album


DUKE DEUCE - Memphis Massacre 2

DUKE DEUCE - Memphis Massacre 2

Duke Deuce s'est mis en tête de faire revivre le crunk, et plus généralement de rendre hommage à l'ensemble de la riche tradition rap de sa ville, Memphis. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un simple calque. Le revivalisme du fils du producteur Duke Nitty est aussi une réactualisation. Chez ce rappeur signé chez Quality Control, on entend beaucoup des acquis de la trap music d'Atlanta.

Acheter la mixtape


GOONEW & LIL DUDE - Homicide Boyz 2

GOONEW & LIL DUDE - Homicide Boyz 2

Goonew et Lil Dude continuent sur la lancée du projet qui les a révélés au début 2018, Homicide Boyz. Fidèles à eux-mêmes, avec juste ce qu'il faut de variations, les deux rappeurs du Maryland continuent à dérouler leur rap menaçant et inquiétant, avec cette musique minimaliste et ces chuchotements si caractéristiques, qui ne font qu'appuyer et renforcer leur aspect dangereux.

Acheter l'album


GRIP & TU! - Proboscidea

GRIP - Proboscidea

Grip, c'est l'autre face du rap d'Atlanta. Après l'album-concept Snubnose en 2019, il a enchaîné, en cette année de confinement, par deux EPs conçus avec le producteur Tu. Appuyé par JID et Kenny Mason, parfois doté d'une puissance rock, le second met en valeur des qualités de lyriciste à travers des thèmes typiques de l'underground, critique sociale et dédain envers les suiveurs.

Acheter l'album


ICEWEAR VEZZO - Drank Baby

ICEWEAR VEZZO - Drank Baby

Icewear Vezzo est l'un des quelques artistes de la bouillonnante scène rap de Detroit maintenant signés sur un label important. En l'occurrence, il s'agit aussi du plus emblématique de sa ville, Motown. Et déjà, sur cette mixtape, s'entendent des envies de réussite et de crossover, même si, pour l'essentiel, Drank Baby demeure fidèle au rap de rue âpre et tendu en vigueur en ces lieux.

Télécharger la mixtape


KEY GLOCK - Yellow Tape

KEY GLOCK - Yellow Tape

En 2019, Key Glock s'est illustré auprès de son cousin et parrain Young Dolph, avec Dum and Dummer. L'année suivante, il a repris sa carrière solo avec deux projets, à commencer par cette Yellow Tape. Pas d'invité, en effet, sur cette sortie vouée uniquement à célébrer sa réussite, mais assez de variations dans les flows et les productions pour en faire l'un des albums attachants de 2020.

Acheter l'album


MERYL - Jour Avant Caviar

MERYL - Jour Avant Caviar

Meryl a commencé comme toplineuse, elle a été une faiseuse de tubes, au service des têtes d'affiche du rap francophone. Et cela s'entend. La Martiniquaise mélange beaucoup de styles, trap, dancehall, zouk ou variété française, reflets de son parcours et de son origine entre deux mondes. Mais tout cela est uni par une musique indéniablement mélodique et accrocheuse.

Acheter l'album


NICE - Must Be Nice 2

NICE - Must Be Nice 2

Rap de Detroit, toujours et encore, avec l'un des membres originaux de la Team Eastside de Peezy et de Babyface Ray : D. Nice, ou D-Nice (aujourd'hui tout simplement Nice). Rien de bien distinctif sur cette sortie, rien que du rap de rue de Detroit dans sa formule la plus typique. Simplement de quoi satisfaire un peu plus notre forte addiction pour la meilleure école de rap de notre époque.

Acheter l'album


POLO G - The Goat

POLO G - The Goat

Après avoir aspiré à être une légende, Polo G prétend être le GOAT, the greatest of all times. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'il consolide sa place dans le paysage rap actuel avec ce deuxième album globalement réussi où il demeure fidèle à sa musique dépressive et chantonnée, tout en lui apportant une dimension plus large, plus nationale, et parfois même plus politique.

Acheter l'album


SHOOTERGANG KONY - Red Paint Reverend

SHOOTERGANG KONY - Red Paint Reverend

ShooterGang Kony vient de la Californie du Nord, et cela s’entend. Dans ses sons parfois électriques et bondissants, on reconnaît sa proximité avec SOB x RBE. Avec son compte-rendu factuel, violent et lugubre de la vie du ghetto, on perçoit sa parenté avec son voisin de Sacramento, Mozzy. De plus, avec succès, il relève le tout d’un pessimisme noir et d’une forte intensité mélancolique.

Acheter l'album


Évaluer ce billet

4.5/5

  • Note : 4.5
  • Votes : 2
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 4

Vous pourriez aussi aimer...

  • Votation Désignez vos projets rap de la décennie 2010
  • BABY SMOOVE - Flawless RAP - Nos albums de la décennie 2010
  • BABY SMOOVE - Flawless RAP - Nos albums de l'année 2019
  • Désignez vos projets rap de l'année 2006
  • UGK - Underground Kingz RAP - Nos albums de l'année 2007
  • YOUNG THUG - Barter 6 RAP - Nos 100 mixtapes
  • A-WAX - Pullin' Strings RAP - Nos albums de l'année 2014
  • NICKI MINAJ - Beam Me up Scotty RAP FEMININ - Nos 100 albums

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.