BANDGANG LONNIE BANDS X BANDGANG JAVAR - The Scamily

De nos jours, plus personne ne peut ignorer la scène de Detroit. Mais on ne parle toujours pas assez de BandGang. D'autres rappeurs locaux, en effet, occupent le haut de l'affiche. Après Tee Grizzley, Sada Baby est aujourd'hui sous la lumière, alors que le run fantastique qui a révélé ce truculent personnage s'est imposé remonte déjà à 2017. La bande à Masoe, à Paid Will, à Lonnie Bands et aux autres, certes, est plus ancienne encore. Dernière venue dans la lignée des Eastside Chedda Boyz et des Doughboyz Cashout, les collectifs qui ont façonné le son de Detroit, s'étendant au-delà du sextet qui en forme le cœur, dédiée à la délinquance autant qu'au rap (comme l'a rappelé en septembre le sort de BandGang Jizzle P, abattu devant sa mère), elle est active depuis 2008. Mais elle n'a jamais été aussi prolifique et satisfaisante.

BANDGANG LONNIE BANDS X BANDGANG JAVAR - The Scamily

BandGang, ce sont des projets collectifs ou individuels nombreux et anarchiques, ce sont de gros coffres foutraques où s'entremêlent babioles et bijoux. Mais en 2020, ce projet commun de Javar Escobar et de Lonnie Bands, deux de ses membres fondateurs, est une bonne pioche. The Scamily, s'intitule-t-il (tout comme le titre introductif de The Family, une de leurs premières sorties en 2014), rappelant qu'il s'agit-là de scam rap, ce sous-genre typique de Detroit dont le sujet central est l'arnaque à la carte bancaire. De fait, les rappeurs emblématiques de ce style Teejayx6 et Kasher Quon apparaissent ici, aux côtés d'autres membres de BandGang et de figures comme Drego, Beno, GT, Sada Baby, Nuk et Babyface Ray. C'est exactement de cela que parlent des titres comme "B.I.N." et "How to Scam", avec leur argot et leurs acronymes incompréhensibles ("je sais que tu ne comprends rien à ce langage avec ton cul trainard", dit Teejayx6, lucide), propres à cette activité illégale. Mais bien sûr d'autres formes de criminalité les occupent, comme le deal de drogue, le proxénétisme, la violence en réunion ou l'usage de leurs Glocks. Leur musique, leurs paroles, ce sont celle des enfants irrécupérables mais assoiffés de succès dont parle Lonnie Bands sur son excellent titre solo "Mama’s Boy".

Mais l'atout de cette sortie, c'est encore tout le reste. C'est cette musique variée mais dénuée d'inepties, avec ses pianos nerveux, ses nappes de synthé inquiétantes et ses petites mélodies comme celles de "Trak 1" et de "Gotta Work". C'est cette façon mécanique de clamer ses vers, en appuyant sur la dernière syllabe. C'est cette capacité à se passer de refrain, sur les posse cut "No Hook" et "Wrong With Me". C'est la parfaite complémentarité des rappeurs, Javar usant de sa grosse voix de brute qui ne rigole pas, tandis que Lonnie Bands, le plus présent des deux, joue d'un rap plus versatile, d'un style riche en contorsions et en onomatopées, d'une versatilité qui peut virer au chant ("Mama’s Boy") et évoquer parfois Sada Baby. C'est enfin le bon usage de leurs invités, tous au bon endroit, au bon moment. C'est ce pur rap de Detroit, avec ses meilleurs représentants, mené à toute allure et déroulé sans grand temps mort, délivré sans trop de faux pas. Et franchement, qu'est-ce que le rap à offrir de mieux en 2020 ?

Acheter cet album

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • SLIM THUG - Already Platinum SLIM THUG - Already Platinum
  • YOUNG JEEZY - Thug Motivation 102: The Inspiration YOUNG JEEZY - Thug Motivation 102: The Inspiration
  • YOUNG JEEZY - Let's Get It: Thug Motivation 101 YOUNG JEEZY - Let's Get It: Thug Motivation 101
  • PRESERVATION - Eastern Medicine, Western Illness PRESERVATION - Eastern Medicine, Western Illness
  • JUICY J - Hustle Till I Die JUICY J - Hustle Till I Die
  • Z-RO - I'm Still Livin' Z-RO - I'm Still Livin'
  • RIO DA YUNG OG - City on my Back RIO DA YUNG OG - City on my Back
  • DJ BAKU - Spinheddz DJ BAKU - Spinheddz

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.