2010 a été faste, pour le rap. Après le coup de booster apporté par la frénésie de mixtapes de qualité sorties les années précédentes, elle a tenu son rang. Elle a été marquée par la sortie de grands albums de quelques artistes établis (de Big Boi à Kanye West), par quelques pavés dans la mare, comme le puissant Flockaveli de Waka Flocka, et par la nouvelle sensation générationnelle qu'a été un temps Odd Future. Elle a ouvert une nouvelle décennie où, après quelques années de repli apparent, le rap allait reprendre sa place, le première. Où il allait être, pour de bon et sans concurrence, la musique populaire centrale et cardinale de son temps.

BIG BOI - Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty


# 14. RICK ROSS - The Albert Anastasia EP

RICK ROSS - The Albert Anastasia EP

Avec Rozay, il faut toujours garder un oeil sur les projets annexes. C'est souvent ceux-ci, ses mixtapes, ses EPs (et Albert Anastasia est les deux), qui se rapprochent le plus de ce qui devrait être un bon album. Le format y est plus resserré, les virées R&B plus mesurées et mieux maîtrisées, les bangers plus visibles, comme dans le cas de ce disque, l'un des meilleurs du nabab de Miami.

Acheter le disque


# 13. HIDDEN FORTRESS - All That Is

HIDDEN FORTRESS - All That Is

Dans la série hip-hop indé comme il y a dix ans, sombre, lugubre, rempli d’électronique oppressante, de bruits bizarres et de raps pour la fin du monde, voici donc Hidden Fortress, duo de Vancouver atterri chez Hand’Solo Records le temps de ce deuxième album. Un groupe proche de Kaigen de Curse ov Dialect, de Modulok des Red Ants, et qui, à l’occasion, se tire plutôt bien de l’exercice.

Acheter le disque


# 12. KENDRICK LAMAR - Overly Dedicated

KENDRICK LAMAR - Overly Dedicated

Overly Dedicated ne fut pas sans raison la mixtape de la révélation, pour Kendrick Lamar. L'ancien K-Dot y peaufinait son personnage : il se fondait dans l'univers gangsta de sa cité de Compton, tout en le questionnant ; il prenait une posture arty, en jouant la carte du rappeur lyrical, et en embrassant un large spectre musical. Il était alors celui qu'on allait bientôt exagérément célébrer.

Télécharger la mixtape


# 11. GUCCI MANE - Mr. Zone 6

GUCCI MANE - Mr Zone 6

A la suite d'une année 2009 très faste, et immédiatement après une nouvelle sortie de prison, Gucci Mane reprenait dare-dare son activité principale : concocter des mixtapes. Le rappeur d'Atlanta y déroulait une fois encore sa formule, cet ego-trip gangsta exacerbé, absurde et souligné par de petites mélodies, avec la même réussite qu'avant et une agilité verbale décuplée.

Télécharger la mixtape


# 10. LISTENER - Wooden Heart

LISTENER - Wooden Heart

Pas sûr que cet album ait tout à fait sa place dans une sélection rap... Même si le principal acteur de ce projet, Dan Smith, provenait bel et bien du hip-hop, et plus particulièrement du collectif rap chrétien Deepspace5, il donnait ici dans une sorte de spoken word, déclamé à fleur de peau, sur un fond instrumental rock. Présenté comme cela, ça peut faire peur. Et pourtant, c'était très bon.

Acheter le disque


# 09. FREEWAY & JAKE ONE - The Stimulus Package

FREEWAY & JAKE ONE - The Stimulus Package

Signe que le rap a changé d'époque, voici donc une alliance qui, dix ans plus tôt, aurait été hautement improbable : celle entre un ancien Roc-a-Fella, Freeway, et l'un des labels phares du rap indé de backpackers, Rhymesayers. Et le comble, c'est que cet album l'un des meilleurs sortis par ces derniers depuis fort longtemps, et peut-être aussi le plus abouti de la carrière du rappeur barbu.

Acheter le disque


# 08. WAKA FLOCKA FLAME - Flockaveli

WAKA FLOCKA FLAME – Flockaveli

Si Flockaveli n'est pas le meilleur disque de 2010, il est en tout cas son plus important. Epaulé par Lex Luger, le protégé de Gucci Mane proposait l'un des disques les plus brutaux jamais livrés par le rap. Il en faisait à nouveau une musique immédiate, intense et viscérale. Au grand dépit des uns, et au bonheur des autres, il consacrait définitivement la suprématie de l'ignorant rap.

Acheter le disque


# 07. ROC MARCIANO - Marcberg

ROC MARCIANO - Marcberg

Avec Marcberg, un ancien du Flipmode Squad de Busta Rhymes livrait, au tout début des années 2010, le disque rap parfait de la décennie 1990. Roc Marciano excellait dans un hip-hop de rue new-yorkais austère et sombre, servi par des boucles précises et minimalistes, et par une parfaite maîtrise "lyricale". Avec cet album, pour une fois, il y avait tout un tas de raisons de se vouloir revivaliste.

Acheter le disque


# 06. ALLEY BOY - Definition of Fuck Shit

ALLEY BOY - Definition of Fuck Shit

C'est à partir de cette mixtape, Definition of Fuck Shit, qu'Alley Boy allait pour de bon se faire un nom, au-delà de cette ville d'Atlanta où il était déjà connu, d'abord pour faits de délinquance, puis ensuite pour ses raps. Motivé par le succès de son ami Gucci Mane, il ne proposait alors que la formule trap music attendue, mais avec une urgence et une intensité qui faisaient la différence.

Télécharger la mixtape


# 05. KNO - Death Is Silent

KNO - Death Is Silent

Le beatmaker des CunninLynguists, et à ses heures rappeur aussi, s'échappait en solo. Et bien sûr, c'est un album de producteur qu'il nous concoctait, un disque où les sons étaient la principale attraction, un disque cinématique et conceptuel, consacré au thème de la mort, un grand disque dépressif où la composition primait, où les beats étaient agencés avec science et avec soin.

Acheter le disque


# 04. CESCHI - The One Man Band Broke up

CESCHI - The One Man Band Broke up

Le rap au phrasé de mitraillette du Project Blowed, sa liberté formelle, mais aussi les Beatles, le folk et le rock psychédélique. Ceschi Ramos, acteur central de la scène rap indé dans sa phase la plus tardive, a su agencer tout cela en un tout cohérent. Il l'a fait nulle part aussi bien que sur cet album-concept à propos de Julius l'artiste maudit, très bien produit par l'Allemand DJ Scientist.

Acheter le disque


# 03. KANYE WEST - My Beautiful Dark Twisted Fantasy

KANYE WEST - My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Un hymne à l'excès, une ode à l'égo, un disque de la démesure. Voici ce qu'est le My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West. C'est aussi son disque le plus coté, bénéficiaire qu'il a été d'une véritable hystérie critique. Tout Kanye était là, avec des dizaines d'autres musiciens, tous entassés sur un seul album. Un album surchargé, indigeste, et parfois de mauvais goût ; mais un classique.

Acheter le disque


# 02. STARLITO - Renaissance Gangster

STARLITO - Renaissance Gangster

Renaissance Gangster est le disque pivot de Starlito, l'emblème de son passage d'espoir du rap sudiste à valeur sûre de l'underground. Avec la complicité de DJ Burn One, le rappeur de Nashville ralentissait le tempo, sa voix devenait plus enrouée, la musique plus mélancolique et le ton plus désabusé. Il inaugurait ainsi une seconde carrière, l'une des plus captivantes des années 2010.

Télécharger la mixtape


# 01. BIG BOI - Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty

BIG BOI - Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty

A ceux qui pensaient que l'âme artistique d'OutKast, c'était l'extravagant Andre 3000, qu'il était son moteur créatif, et que Big Boi n'était que le rappeur normal du duo, sa caution plus street, ce dernier apportait un démenti, avec ce premier album solo imaginatif, inventif, parfaitement digne des albums les plus allumés et les plus inspirés de son duo d'appartenance, et proprement irrésistible.

Acheter le disque


LE CLASSEMENT DES LECTEURS

Peu de votants, pour ce référendum sur l'année rap 2010. Forcément, désigner ses albums ou mixtapes préférés avec cinq ans de décalage, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et de plus mobilisateur... Les suffrages ont été suffisants, cependant, pour qu'une poignée de projets se détachent, qui sont pour une bonne part les mêmes que ceux de la sélection publiée ici.

ROC MARCIANO - Marcberg

  1. ROC MARCIANO - Marcberg
  2. WAKA FLOCKA FLAME - Flockaveli
  3. BIG BOI - Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty
  4. FREEWAY & JAKE ONE - The Stimulus Package
  5. KANYE WEST - My Beautiful Dark Twisted Fantasy
  6. WIZ KHALIFA - Kush & Orange Juice
  7. STARLITO - Renaissance Gangster
  8. BIG K.R.I.T. - K.R.I.T. Wuz Here
  9. FREDDIE GIBBS - Str8 Killa
  10. GUCCI MANE - Mr. Zone 6
  11. NECRO - DIE!
  12. YELAWOLF - Trunk Music


AUTRES SORTIES NOTABLES

Comme à l'accoutumée, pour compléter cette sélection, quelques autres albums ou mixtapes sortis la même année, et qui méritent d'être cités, soit parce qu'ils auraient pu figurer parmi les meilleurs, soit parce qu'ils ont été représentatifs de ce qu'il s'est passé en 2010, soit encore parce qu'ils contiennent quelques tubes, et qu'un heureux hasard les a très opportunément placés entre nos deux oreilles.


BIG K.R.I.T. - K.R.I.T. Wuz Here

BIG K.R.I.T. - K.R.I.T. Wuz Here

Au sein de la nouvelle génération rap qui émergea autour de 2010, il y eut Big K.R.I.T., dont le K.R.I.T. Wuz Here est, à ce jour, sans doute, l'oeuvre la plus significative. Celle-ci ne révélait pas grand chose de neuf, pourtant. En bon élève, le rappeur du Mississippi se posait en héritier fidèle de l'héritage rap sudiste, en particulier celui d'UGK, avec sa musique souple et suave, fourrée de samples soul.

Télécharger la mixtape


DANNY BROWN - Detroit State of Mind 4

DANNY BROWN - Detroit State of Mind 4

Huit jours avant de sortir son album The Hybrid, où il inaugurerait la voix haut-perchée qui le ferait connaître, Danny Brown livrait la quatrième édition de sa série de mixtapes Detroit State of Mind. Cette sortie mettait encore en scène le vieux Danny Brown, le plus conventionnel, le plus boom bap, entouré de vétérans de la scène locale. Et pourtant, le rappeur de Detroit s'y montrait déjà au-dessus du lot.

Télécharger la mixtape


DANNY BROWN - The Hybrid

DANNY BROWN - The Hybrid

C'est avec cet album que la carrière de Danny Brown, actif depuis plusieurs années déjà, en sa bonne ville de Detroit, décolla pour de bon. C'est là, à la veille de ses 30 ans, que l'exubérant rappeur peaufina son image d'hybride, adepte de rap conscient mais avide de drogues et de défonce, à la fois boom bap et expérimental, inspiré par le son des années 90 mais parfaitement de son temps.

Acheter le disque


CASEY - Libérez La Bête

CASEY - Libérez La Bête

Casey, c'est la dénonciation sans nuance des fautes de la France, racisme, esclavagisme et colonialisme. Casey, c'est de la chanson réaliste adaptée au rap, où le sens prime sur le son. Et pourtant, la meilleure rappeuse d'ici n'est pas qu'une caricature du rap français. Plus subtil que son prédécesseur, plus personnel et parfois même humoristique, Libérez la Bête le démontre bien.

Acheter cet album


COUSIN FIK - No Gravity

COUSIN FIK - No Gravity

Sur sa première mixtape après sa participation à la série des Revenue Retrievin', Cousin Fik, le dernier protégé d'E-40, concrétisait. Ce que nous proposait le rappeur de Vallejo, c'était le meilleur de la formule locale : le rap jouasse d'un mauvais garçon porté sur le fric, le sexe et les filles, accompagné par les sons électroniques syncopés et virevoltants de l'après-hyphy.

Télécharger la mixtape


CURREN$Y - Pilot Talk

CURREN$Y - Pilot Talk

En quelque sorte, 2010 fut l'année de la consécration pour Curren$y. Bien longtemps après ses débuts auprès de No Limit et de Cash Money, il connaissait un succès d'estime appréciable avec son arrivée chez Roc-a-Fella et la sortie de ses Pilot Talk 1 et 2, deux albums qui consacraient sa formule à base de rap alangui et noyé dans les vapeurs de weed, que l'on a parfois qualifié de stoner rap.

Acheter le disque


CUTTHROAT - The Takeova

CUTTHROAT - The Takeova

Cutthroat, c'était V-Slash et Lil Reno, mais c'était aussi tout autant, voire plus encore, Juicy J et Project Pat. Plus généralement, c'était toute la clique Hypnotized Minds à un moment, le tournant des décennies 2000 et 2010, où la scène de Memphis, plus influente que jamais, retrouvait une deuxième jeunesse, comme le démontrait cette sortie qui en capturait le meilleur.

Acheter l'album


C.V.E. - Not Like Those

C.V.E. - Not Like Those

Depuis le début des années 90 et leurs premiers pas au Good Life Café et au sein du collectif Project Blowed, les gens de C.V.E. ont éclaboussé tout le monde avec leurs flows invraisemblables. Il aura pourtant fallu attendre 2010 pour, qu'à l'aide des petits Blancs du label Milled Pavement, ils livrent enfin un vrai bon album, bénéficiant cette fois, sur toute sa longueur, d'une production digne de ce nom.

Acheter le disque


DAI BURGER - Mymixxxytape

DAI BURGER - Mymixxxytape

Dai Burger a été un produit de son époque, celle de Lady Gaga et de Nicki Minaj. Cette victime de la mode se montrait avide de looks extravagants, de mélodies bubblegum et de musiques électroniques pop. Et sur cette mixtape, celle de la révélation, ce cocktail lui permettait de traiter un thème unique : sa sexualité, qu'elle proclamait débridée, mais heureuse, et libérée de tout carcan moral.

Télécharger cette mixtape


DESSA - A Badly Broken Code

DESSA – A Badly Broken Code

Du hip-hop adulte, déclamé par une rappeuse avec des ambitions de poétesse, donnant autant dans le chant R&B et dans le spoken word que dans le rap stricto sensu, et ouverte à tous les styles musicaux. Indubitablement, tout cela sonne comme une promesse de prétention et d'ennui. Le premier véritable album de Dessa, la seule femme de Doomtree, est cependant une réussite.

Acheter le disque


THE DIRTY SAMPLE - Joshua’s Dreamixes

THE DIRTY SAMPLE - Joshua’s Dreamixes

Il faut le reconnaître : tout n'est pas du meilleur cru sur ce mix du Dirty Sample, un beatmaker originaire de Calgary. Mais ce premier vrai disque depuis deux ans pour l'increvable Hand'Solo Records, label historique de la scène indé canadienne, bourré de noms familiers aux oreilles des fans de ce type de rap, suffit à nous prouver que cela bouge encore beaucoup, tout là-haut, du côté du Grand Nord.

Acheter le disque


FAT TREL - No Secrets

FAT TREL - No Secrets

La première mixtape de Martrel Reeves, celle grâce à laquelle il a émergé pour devenir, à l'instar de son protecteur Wale, et dans un style plus vénal, libidineux et agressif, le rappeur emblématique de Washington DC dans les années 2010. Et aussi, peut-être, la meilleure de toutes, malgré son format particulièrement éclectique et éclaté, et quelques autres réussites plus tard dans sa carrière.

Télécharger la mixtape


INCISE - Daily Methods

INCISE - Daily Methods

Incise, producteur de l'Ontario, aime la belle ouvrage. Il le démontre avec son deuxième album solo, un disque construit autour du thème du temps qui passe. De nombreux rappeurs underground s'y expriment, dans un style réfléchi qui trouve sa source dans les années 90. Mais ce qui compte ici est le travail sur les sons, c'est le soin apporté par Incise à délivrer de véritables compositions hip-hop.

Acheter le disque


LEXICON - Rapstars

LEXICON - Rapstars

Rapstars, l’album, est exactement ce que laissait présager Rapstars, le EP, en 2006. C’est strictement la même fusion rap / rock tonitruante, jouissive et mal élevée que celle annoncée avec le tube "Junk Food" par Lexicon, un duo de frangins blancs issus de la scène rap backpacker de Los Angeles, que l'on a connus plus orthodoxe, et qui semble aujourd'hui avoir pleinement trouvé sa voie.

Acheter le disque


LILEA NARRATIVE - Echantillodrome

LILEA NARRATIVE - Echantillodrome

De prime abord, le deuxième album du beatmaker caennais Liléa Narrative semblait, prendre une voie plus tortueuse que le précédent, Nouvelle Chair. A première vue, il donnait davantage dans la difficulté et dans l'expérimentation. Mais c'était un leurre. Malgré tout cela, son hip-hop instrumental dégageait toujours autant de mélodies, il était très accrocheur, il était très accessible.

Acheter le disque


MELODICA DEATHSHIP - Doom Your Cities, Doom Your Towns

MELODICA DEATHSHIP - Doom Your Cities, Doom Your Towns

Il fallait bien venir d'un endroit aussi inhabituel que l'Irlande (en tout cas pour un rappeur) pour proposer un tel projet : un rap pour marins déclamé sur le mode du spoken word, dédié au thème de la piraterie, agrémenté par les sons d'un mélodica et accompagné par des invités issus de la scène metal. Le MC de Dublin Exile Eye avait forcé sur le concept, mais son album était une réussite.

Acheter le disque


NOCANDO - Jimmy the Lock

NOCANDO - Jimmy the Lock

En 2010, ce bon disque de Nocando témoignait de deux évolutions majeures dans l'underground hip-hop de la Cité des Anges : tout d'abord, de la prise de pouvoir par ce rappeur, qui s'inscrivait comme l'héritier principal de la lignée Project Blowed ; et ensuite, des expériences de plus en plus électroniques tentées par des beatmakers au passif hip-hop lors des soirées Low End Theory.

Acheter le disque


THE NONCE - The Only Mixtape

THE NONCE - The Only Mixtape

"I used to sell mixtapes, but now I’m an emcee"... Bien souvent, c’est cette petite ritournelle que les amateurs ont en tête lorsque l’on évoque The Nonce. Et bien, avec cette une initiative bienvenue de DJ Bachir, la boucle était bouclée. C'était au tour du plus mésestimé des grands groupes de rap d’être l’objet lui-même d’une mixtape, compilant œuvres du duo et escapades du rappeur Sach.

Acheter le disque


OPEN MIKE EAGLE - Unapologetic Art Rap

OPEN MIKE EAGLE - Unapologetic Art Rap

Rap alternatif pas mort, semblait proclamer Open Mike Eagle sur ce disque sorti chez Mush Records. Ce membre historique de la scène indé de Chicago, désormais affilié au Project Blowed et proche de Nocando, signait un album manifeste, rappelant l'existence de rappeurs afro-américains intellos portés sur l'art, les expérimentations et les paroles à tiroirs, plutôt que sur l'ignorant rap.

Acheter le disque


RICK ROSS - Ashes to Ashes

RICK ROSS - Ashes to Ashes

A l'approche de Noël, Rick Ross conclue l'une des années les plus fastes de sa carrière par une nouvelle mixtape, en complément du très bon Albert Anastasia EP sorti plus tôt. Comme d'habitude, il y met en scène son personnage de parrain magnifique. Comme d'habitude, il alterne de violents bangers, et des titres plus doucereux lorgnant vers le R&B. Comme d'habitude, c'est très bon.

Lire la chronique
Acheter le disque


MR. SCHE - Immortal Thug

MR. SCHE - Immortal Thug

Quand il n'est pas un maquereau magnifique, Mr. Sche est le thug immortel, celui que la discrimination et l'enfer du ghetto condamnent irrémédiablement à la délinquance et à l'adversité. Tel est le thème de cet autre album réussi de la figure culte de Memphis, un album rempli de commentaires sociaux, de moments élégiaques et de complaintes qui sentent le blues à plein nez.

Lire la chronique
Acheter l'album


SPACEGHOSTPURRP - Nasa: The Mixtape

SPACEGHOSTPURRP - Nasa: The Mixtape

Le Raider Klan va bientôt suivre le modèle établi par Odd Future : celui d'un collectif de jeunes rappeurs cultivant sa vision propre du rap (en l'occurence, une réinvention du son de Memphis et Houston au milieu des années 90), et sortant des mixtapes à foison pour se fédérer un public sur Internet. Leur leader, SpaceGhostPurrp, ouvre les hostilités avec cette première sortie.

Lire la chronique
Télécharger la mixtape


LES SWASHBUCKLING NAPOLEONS - Fuck

LES SWASHBUCKLING NAPOLEONS - Fuck

Une vieille histoire que celle des Swashbuckling Napoleons. Une histoire débutée en 2003, avec le maxi Shiver Me Timbers. Une histoire qui reprend 7 ans plus tard avec la sortie d'un album inattendu, et qui se révèle aussi foutraque mais réjouissant que les oeuvres solos de ses protagonistes, le Canadien Thesis Sahib et le Floridien Bleubird, deux des figures les plus extragantes de la scène rap indé.

Acheter le disque


EARL SWEATSHIRT - Earl

EARL SWEATSHIRT - Earl

La sensation rap, en 2010, c'était Odd Future. Et si on veut découvrir l'oeuvre la plus solide, représentative et condensée des Californiens en ce temps là, il faut se reporter à la mixtape très courte d'un gamin. Alors âgé de 16 ans, Earl Sweatshirt y multipliait les paroles offensantes avec la morgue et l'éloquence d'un adolescent, sur une production sombre de circonstance conçue par Tyler, le leader du collectif.

Télécharger la mixtape


YOUNG DOLPH & DJ SCREAM - Welcome to Dolph World

YOUNG DOLPH & DJ SCREAM - Welcome to Dolph World

La mixtape qui a révélé Young Dolph s'appelait Welcome to Dolph World, et elle était bien nommée. Portée par le tube "I Need my Medicine", elle intronisait un acteur clé du rap sudiste des années 2010. A sa suite, nous aussi, on voudrait notre médecine, et Dolph notre dealer serait assez prodigue pour nous en livrer plusieurs doses par an, sous la forme de mixtapes presque toutes jubilatoires.

Télécharger la mixtape