Les anniversaires ne sont pas gais chez le Canadien soso, à en croire les chansons déprimées "entonnées" sur son dernier EP, Birthday Songs. Ce constat n'étonnera en rien ceux qui ont eu l'occasion d'écouter Sour Suite, un premier essai que le rappeur, DJ et producteur du Saskatchewan avait sorti en 2000. Ce nouveau disque reprend les mêmes sons squelettiques et dépouillés, la même ambiance sobre et dépressive.

SOSO - Birthday Songs

Cependant, le temps s'est écoulé depuis l'inégal premier EP. Non pas que soso, son comparse Epic et leur label Clothes Horse aient cessé d'être obscurs et de n'intéresser que deux ou trois webzines fureteurs. Mais depuis, le Canadien a eu l'occasion d'éprouver ses talents de producteur sur le 8:30 In Newfoundland d'Epic, ainsi que sur une partie du Friends 4ever de Pip Skid. Et fort de cette expérience, il livre aujourd'hui un travail sensiblement plus abouti que le précédent.

Démonstration dès les premières notes de Birthday Songs : après "Waiting For The Harmonica To Drop", une première plage instrumentale à la guitare acoustique (l'harmonica ne viendra que bien plus tard), le rappeur entre dans le vif du sujet avec "It Goes", un titre où il évoque les malentendus qui ont conduit à une rupture durable avec sa girlfriend.

Une guitare, un piano, quelques cordes en filigrane : "jamais plus d'un ou deux instruments à la fois", semble être le principe du Canadien. Il en rajoute même dans l'austérité avec la note quasi unique qui domine "For Ruby". Rien d'étonnant ceci dit, pour un titre dont le thème principal est la mort...

Sur "Pretty Mound Of Dirt", avec un beat aussi rachitique que le précédent, tout juste habillé à mi-course par un piano élégant, soso hésite à regarder son passé en face. Sur "Dyke Look", le plus électronique des titres, le plus singulier aussi, il affirme avoir l'aspect d'une lesbienne. Et sur "Birthday Song", sur un beat moins étouffant que les précédents, le rappeur nous apprend quel anniversaire il célèbre, parlant de la grossesse non désirée de son ancienne compagne...

Soso achève son disque quelques temps après par "We Always Thought She'd Be The First To Go", un finale en guitare (toujours), violoncelle et harmonica qui n'est pas sans évoquer un Mazzy Star rap. Et c'est un compliment. Comme en mérite l'ensemble du EP. Il y a deux ans, notre chronique de Sour Suite s'achevait par une note positive, elle laissait entrevoir le meilleur pour l'avenir de soso. Ce meilleur, Birthday Songs n'en est franchement pas bien loin.

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