Galapagos4 :: 2001 :: acheter ce disque

Les copains d'abord donc. Murs, Anacron et Himself sont bien contents de se retrouver et comptent le montrer en se livrant à quelques délires de vieux potes. Exemple sur "Green Daze", un pastiche a cappella du premier tube de Green Day. La bonne humeur domine sur Pals et l'empêche d'être le disque saoulant de trois MCs bavards. D'autant plus que la production d'Anacron tient la route avec ses brillantes et longues conclusions sans parole et ses sonorités très électroniques à base de nappes et de vocoder.

Les autres producteurs assurent tout autant, sinon plus. Par exemple, PNS des Molemen avec le langoureux "A Love Ballad", DJ Whitelightning sur le très bon "Come Back Home" et surtout Justin Tewn du Garden Family Circle avec la guitare acoustique de "Sonavuguns", le meilleur titre de l'album, ne serait-ce que pour son refrain colle à la tête ("we're just some lovable, huggable, fuckable son of a guns, looking for some lovable, huggable, fuckable ones"). A retenir aussi, la trompette de Ron Haynes sur le très jazzy "Futura", où les MC's revisitent avec talent le thème de l'homme noir confiné dans le rôle d'amuseur public.

Tout cela est convaincant, tout cela est accrocheur. Franchement, on a connu des retrouvailles entre amis bien plus sinistres que celle de ce Pals.