Maybach Music Group :: 2013 :: télécharger la mixtape

Gunplay, donc, est crâne, son insolence est classe. Sa première mixtape d'après ses ennuis judiciaires embraye d'emblée par des extraits radio mentionnant ses démêlés récents avec la Loi ("Intro"). Il enchaine en affirmant sa nature de paria ("Salute Me"), et il dédie ensuite deux titres à la drogue, le redoutable "D.O.P.E." avec ses complices de Triple C, et puis "Cocaina". Un autre est consacré à la violence et aux armes ("Drop Da Tint"), un autre au fric et aux signes extérieurs de richesse ("Been Did It"), et un autre encore aux strip-teaseuses ("Topside"). Prend ça dans la face, le fan timoré de rap responsable et propre sur lui. Et si tout cela n'était question que de thèmes et d'attitude… Mais non, ça va bien au-delà.

Peu importent les paroles ; habitée par la voix éraillée du rappeur, cette mixtape, quoiqu'imparfaite (les chants de "Cocaina" sont très moches, le cloud rap suave de "Get Like Me" est ennuyeux), se révèle musicalement jouissive. "D.O.P.E." est un pur tube, offensif à souhait. L'électronique bizarre de "Been Did It" est idéale pour les clubs. Et le tout se clôt par trois plages parfaites : le "Topside" susmentionné, où Gunplay est secondé par Young Scooter, autre homme en forme du moment ; dans un style enlevé assez proche, "Pyrex" ; et surtout, le génial "Bible on the Dash", déjà sorti en 2012, peut-être le titre le plus emblématique de Gunplay.

Voilà donc. Avant même d'avoir sorti son album chez Def Jam, Le Floridien a déjà proposé une fournée de mixtapes qui valent l'œuvre entière d'artistes plus reconnus que lui. Honnêtement, avec quelle autre musique une telle abondance, une telle facilité, seraient-elles possibles aujourd'hui ? Quel genre, en 2013, se montre donc à ce point prolifique, pertinent, excitant, bouillant, d'actualité ? Bref, vivant ? Réponse : le rap, rien que le rap. Et Gunplay y est pour quelque chose.