GUCCI MANE - Trap God

Chroniquer une mixtape de Gucci Mane requiert beaucoup d'imagination. Car bien souvent, peu de choses distinguent la nouvelle sortie de celle d'avant. A chaque fois, c'est ce rap simple, routinier, aux airs de comptine, dont le seul but est d'accumuler punchlines et fanfaronnades sur des thèmes qui tournent pour l'essentiel autour de la drogue, de la thune et d'autres signes extérieurs de richesse, avec les sons électroniques pompiers de circonstance et les quelques invités qui vont bien, rappeurs reconnus ou jeunes pousses du 1017 Brick Squad. La seule alternative, finalement, pour éviter de se répéter à chaque fois, c'est de partager un jugement purement qualitatif sur chacun de ces produits de série.

GUCCI MANE - Trap God

1017 Brick Squad :: 2012
guccimaneonline.com :: télécharger la mixtape

Concernant ce Trap God, troisième sortie d'une année 2012 qui s'est avérée un plutôt bon cru pour l'homme d'Atlanta, ce jugement aurait tendance à être plutôt favorable. Comme toute mixtape qui se respecte, ou presque, celle-ci noie quelques bons titres dans un flot de fillers. Elle est, de fait, nettement moins homogène et convaincante que la solide Trap Back sortie en janvier. Mais comme c'est Gucci Mane aux commandes, les fillers se laissent quand même écouter (à part peut-être le mollasson "Shooter", le linéaire "Don’t Trust", et le sirupeux "Thats That" avec Kevin McCall) ; et les bons titres, eux, sont vraiment bons.

C'est le cas de "Head Shots", avec Rick Ross, agressif à souhait, comme du tout aussi menaçant "Dead Man", avec Trae, ainsi que Young Scooter, le double-protégé de Gucci et de Future, très présent sur cette mixtape. Wocka Flocka, lui aussi, se montre beaucoup sur Trap God, pour quelques autres temps forts ("Crazy", "Rolly Up", "Fawk Something"). Le finale "Get Lost", avec Birdman, est également une merveille d'arrogance et d'insolence cools. Enfin, même quand Gucci Mane blinde ses titres d'Auto-Tune sur "Fawk the World" et "Act Up", avec deux grands adeptes du genre, respectivement Future et T-Pain, ça le fait.

Bien sûr, ceux qui pensent que Gucci Mane s'épuise à sortir trop de projets ne seront pas démentis par un Trap God où, comme d'habitude, il faudra savoir séparer le bon grain de l'ivraie. Mais ceux-là se sont fait une raison depuis fort longtemps, de toute façon. Et ils y ont intérêt, car rien ne devrait changer : notre homme, en effet, envisagerait de sortir rien de moins que 10 mixtapes en 2013.

Vos 5 albums / mixtapes 2012

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2012. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • DIGGA D - Double Tap Diaries DIGGA D - Double Tap Diaries
  • LD - The Masked One LD - The Masked One
  • MERYL - Jour Avant Caviar MERYL - Jour Avant Caviar
  • WNC WHOP BEZZY - Addy World WNC WHOP BEZZY - Addy World
  • DUKE DEUCE - Memphis Massacre 2 DUKE DEUCE - Memphis Massacre 2
  • ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately
  • ICEWEAR VEZZO - Drank Baby ICEWEAR VEZZO - Drank Baby
  • GHETTO - Ghetto Gospel GHETTO - Ghetto Gospel

Commentaires 3

  • Rien sur "Truth"? C'est pourtant le grand moment de "Trap God"...

  • @Zetray : Il n'est pas sur ma version. Je crois qu'il ne circule qu'en bonus track, sur certaines versions, comme celle d'iTunes.

  • Ok. J'étais pas au courant. Bonne chronique sinon, surtout l'intro, forcement.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.