Cette compilation, on l’espérait depuis un certain temps, on l’avait plus ou moins en tête. Chaque personne familière avec la discographie de Factor s’est amusée un jour à imaginer ce disque du beatmaker de Saskatoon, chacun a joué à composer son tracklisting. Le patron de Sideroad Records est extraordinairement prolifique. Ces dernières années, il a produit plusieurs albums par an, soient des centaines de titres. Et dans tout ça, il n’y a pas que du bon, il y a même du franchement honteux. Quasiment tous les disques dont le Canadien s’est chargé sont terriblement inégaux. Mais avec le temps, Factor s’est bonifié et il a désormais à son actif assez de titres attachants pour remplir plusieurs CDs. Il ne manquait plus qu’un volontaire pour prendre la peine de trier, de séparer le bon grain de l’ivraie et de sortir un best-of. Ce volontaire, finalement, c’est Shin Ohsaki du label Hue Records, c’est ce Nippon qui s’est fait une spécialité d’extirper du magma rap indé ce qu’il y a de plus mémorable à ses yeux.

FACTOR - After the Fact

After the Fact n’est pas la compilation que nous avions imaginée dans notre coin. Par exemple, elle ne comporte aucun extrait du Red All Over de Nolto, le meilleur des albums produits par Factor. Hue, ce label rap qui n’aime pas le rap, privilégie le Factor laid-back, celui des titres lents qui jouent sur la corde sensible, celui des morceaux tristes à guitare façon "Jeux Interdits". Elle le préfère au Factor jouasse qui fait du boom bap. Ce disque est un best-of, mais il n’est pas représentatif. N’est exhibée ici qu’une seule de ses faces. Et parfois, c'est si monolithique que ça en est lassant, comme sur ce "Boundaries" où se pressent trop de rappeurs. Mais cette homogénéité a ses vertus, car ce profil est le meilleur de Factor, son plus avantageux.

Il y a plusieurs passages saillants, comme le piano de "Scared Sacred" avec Cam The Wizard, cette flûte sur "Try" qui va très bien avec le rap erratique d’Awol One, l’increvable "Another Tomorrow’" qui clôt ici son troisième disque, ou encore le joli "Little Japanese Girl" d’Ira Lee, une plage predestinée à figurer sur ce disque nippon. Et plusieurs titres confirment que la belle voix de Nolto, que ce rap chantonné qui lui est caracteristique, sont encore ce qui se conjugue le mieux aux beats de Factor ("Cold Touch", "Media Showers", "Thrown Away", "Carly"). Et puis il y a aussi des morceaux qui, d’apparence terne sur leurs albums d’origine, prennent des couleurs maintenant qu’ils sont entourés de meilleurs autres. After The Fact n’est pas tout à fait notre best-of personnel, il ne propose pas la sélection à laquelle nous avions songé. Mais il est homogène, cohérent. Il porte la marque du travail bien fait, comme tout ce qui vient de Hue.

Acheter cet album