Ceux qui ont assisté à son concert au Triptyque en janvier dernier se souviennent avoir vu 2Mex contorsionner son corps obèse sur du Talking Heads et lancer un rap dévastateur sur du Weezer. L’idée était bête comme chou, l’exercice un peu facile, mais ça fonctionnait diablement bien. Tellement bien que certains se réjouiront de retrouver ces rencontres entre rock et rap sur Gloria was a Kroqer, un EP sorti discrètement il y a tout juste un an dans une édition limitée à 500 exemplaires et dont le titre est une référence à KROQ, célèbre radio californienne. Réalisé avec l’aide de Deeskee, le disque recycle sept titres d’artistes rock des décennies 80 et 90, les Talking Heads et Weezer donc, mais également Eels, les Descendants et The Cure.

2MEX - Gloria was a Kroqer

Le sort réservé aux originaux varie d’une plage à l’autre. Quelquefois, 2Mex ne fait qu’ajouter ses paroles au morceau, comme sur ces "Oddessey Honestly" ("If Only Tonight we Could Sleep" de Cure) et "Naive Melody" ("This Must be the Place" des Talking Heads), des plages où il laisse s’exprimer longuement Robert Smith et David Byrne. Dans d’autres cas, il fusionne des titres, comme avec ce "Before you Say No" où la "Sweater Song" de Weezer rencontre un titre des Look Daggers, le duo formé par 2Mex et Ikey Owens de The Mars Volta. Enfin, certains morceaux sont totalement retravaillés et réenregistrés, comme ce "Beautiful Freak" assez réussi avec ses jolies voix féminines qui reprennent le refrain en lieu et place du chanteur E.

Quel que soit le traitement infligé au titre original, l’alliance entre le rap du gros Mexicain et des sons plus efficaces que sur ses derniers albums restitue fidèlement l’énergie du bonhomme sur scène. Ne serait-ce que pour des questions de droits, Gloria was a Kroqer ne sera qu’un projet récréatif et marginal. Et pourtant, c'est l'une des plus sympathiques sorties récentes de 2Mex.

Acheter cet album