Peu importe le film, son thème, son propos, son contenu. Signée Tha Blue Herb, la bande-original de Heat est évidemment irréprochable. Quiconque a écouté le très bon album solo d’ONO intitulé Six Month At Outside Stairs imaginera sans mal l’excellence des instrumentaux proposés ici par le beatmaker de l'excellent groupe de rap japonais.
Bien entendu, celui-ci se plie à l’exercice de style imposé. Il ne propose pas de musique qui la ramène et qui se la joue. Il n’y a ici que des plages d’ambiance, des sons dédiés exclusivement à renforcer l’atmosphère de telle ou telle image.
La musique est en pointillés, comateuse, mais il s’en dégage une sacrée personnalité. Des choses comme le synthé et les lointaines cordes perturbantes de "1 Way 2 Win" ont rarement été entendues ailleurs. Et si le mélange de percussions et d’instruments à vent traditionnels avec les sons des machines n'a rien de neuf, s'il a déjà été tenté, celui pratiqué ici ne ressemble en rien à de l’infâme mélasse world music.
Et ce n’est pas tout. Si le disque est crédité Tha Blue Herb, c’est que l’autre membre du duo est présent lui aussi. Ill-Bosstino intervient sur trois titres. Il brosse un portrait noir du monde et du destin humain sur "My Heat", un titre qui commence avec quelques cordes avant de monter d’un cran à grands coups de synthé. Il décrit avec cynisme une forme d’abrutissement par le travail sur l’étrange "My Work". Et il montre l’issue sur "My Faith", faisant part de sa vision du hip-hop sur une boucle très belle de guitare acoustique.
Et chacun de ces trois titres rappés est absolument brillant. Grâce à eux, le Heat Original Soundtrack est bien plus qu'un side project du duo nippon. Il est un autre album plus que recommandable concocté par Boss et par ONO.
il n'y a pas grand chose à rajouter, cet album est plus qu'une simple bande originale, homogène de bout en bout avec une atmosphère qui s'en dégage qui marque. ''tant le résultat se montre à la hauteur'', peut etre leur album le plus abouti malgré le fait qu'il n'y a que 3 morceaux rappés, mais quels morceaux.
un album à se procurer. et puis qui sait peut etre que le film sortira en dvd par ici.
Je me le suis procuré et vraiment j'accroche bien. Ca change beaucoup de la majorité du rap japonais que j'avais pu écouter jusque là (comme le dit Boss dans une interview qui traine ici, au Japon ils cherchent beaucoup à imiter New-York avant tout).
J'avais été surpris de lire que tu aimais du rap jap Sylv. Mais aprés écoute, je comprends que ça change radicalement avec le reste.
En parallèle, j'ai écouté le solo d'O.N.O.: le gros flash. C'est d'une grande richesse musicale.
Oui, le solo d'ONO est vraiment très très bon. Dommage, je ne l'avais qu'en MP3 et j'ai écrasé les fichiers.