Fake For Real

The English written companion of Fake For Real: reviews, interviews and articles about rap music
Home

To menu | To search

THE GOODS - The Goods

, 12:30 - Permalink

Judging by the small hype, by the end of the 90's, about Halifax's so-called bold and visionary hip-hop underground, it is surprising to realize that one of the pioneer albums of this scene was not so revolutionary. As most indie rap artists of the times, these were still loyal to New-York's boom bap. It would be only a few months or years later, with the experimentations of the Sebutones, Knowself and Recyclone, that some other Nova Scotia rappers would move to something else.

THE GOODS - The Goods

Goodnight Musics :: 1997 :: record unavailable

Considered as one of this scene's classics, in that era, the first album of the Goods was a good demonstration of this. Created in 1996 by Gordon "Gordski" Campbell, the beatmaker, an ex member of Hip Club Grove (one of the funding groups of the Halifax scene, DJ Moves and Sixtoo were also parts of), and Noah "Kunga 219" Haspry, the rapper, the duo recorded an album fully aligned with its time.

When it was a bit atypical and bizarre, this record's production provided some hints about what would follow. It was the case with the tribal beats of "Annotative Annunciations", with the strange wind-like sound of "Negative Prediction", or with the almost drum'n'bass "Juxtaposition". But the rest was made of simple loops, and Black Music samples, which had sometimes a resemblance with the Native Tongues formulas ("Lonely Cowboy"). Quiet and warm, underlined by live drums, constantly reinforced with scratches and other turntablism exercises, like with the "No Envy" instrumental, the music of The Goods was not really disorientating.

Despite his unusual interest for Buddhism (his blaze means "joyful" in Tibetan), Kunga 219 was not yet as adventurous as he would be in 2000 with his solo album, Tharpa's Transcript. His experimentalism only filtered though "Escoteric Sorrow", where he declaimed twice the same lyrics, using a stereo effect. But elsewhere, he opted for the usual register of most 90's MCs: he played with sounds and words, providing storytelling, and criticizing wack MCs. Even Maxwell, who appeared twice (the other guest was Little T, a.k.a. Tachichi), was still much more reserved than he would become, when renaming himself Josh Martinez.

Solid, thorough, and without any of the few hits the third album – a strong Dream Sequence – would offer, the Goods' first opus had nothing shocking or surprising. But it was flawless. It showed that the Halifax rappers had a full mastery of hip-hop's codes and rules, before some of them would decide to blow them up.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

THE GOODS - The Goods

, 23:04 - Lien permanent

Vu la publicité faite autrefois, dans la petite sphère underground, sur le hip-hop audacieux et visionnaire d'Halifax, il est parfois étonnant de réaliser que certains de ses albums pionniers n'étaient en fait pas si révolutionnaires. Comme l'ensemble du rap indé, celle-ci est restée un temps très fidèle au boom bap new-yorkais du cœur des années 90. Ce n'est qu'après, avec les expérimentations des Sebutones, de Knowself, de Recyclone, qu'elle est vraiment passée à autre chose.

THE GOODS - The Goods

Goodnight Musics :: 1997 :: disque indisponible

Considéré comme l'un des petits classiques de cette ère, le premier album des Goods, le démontre encore aujourd'hui. Le duo fondé en 1996 par le producteur Gordon "Gordski" Campbell, un ancien du Hip Club Groove (un groupe fondateur de la scène d'Halifax, qui comprenait aussi DJ Moves et Sixtoo), et par le rappeur Noah "Kunga219" Haspry, offraient un disque en plein dans son époque.

Quelques uns de ses beats, atypiques et bizarres, annonçaient la suite, comme celui, tribal, de "Annotative Annunciations", ce "Negative Prediction" qui imitait le vent, ou ce "Juxtaposition" qui lorgnait vers la drum'n'bass. Mais pour l'essentiel, c'étaient des boucles, formées à l'aide de samples aux sonorités afro-américaines (jazz, soul, etc.), avec parfois des petits airs de Native Tongues ("Lonely Cowboy"). Calme et chaleureuse, soulignée de percussions qui sonnaient très live, et accompagnées de scratches et de virées en territoire turntablist, comme avec l'instrumental "No Envy", la musique, au bout du compte, dépaysait peu.

Malgré cette spécificité qu'est l'intérêt de Kunga219 pour le bouddhisme ("kunga" signifie "joyeux" en Tibétain), ce dernier n'était pas encore aussi aventureux que sur son album solo de 2000, Tharpa's Transcript.... Ses envies d'expérimentations ne filtraient qu'à travers "Escoteric Sorrow", où il récitait deux fois le même texte, en stéréo, avec un décalage entre les écouteurs droit et gauche. Partout ailleurs, de sa voix grave, posée et indolente, il optait pour les registres privilégiés par les rappeurs de ces années là, jouant sur les mots et sur leurs sonorités, donnant dans le storytelling, ou s'en prenant aux MCs d'opérette. Même Maxwell, présent à deux reprises (l'autre invité est Little T, futur Tachichi), était ici beaucoup plus retenu que le trublion qu'il deviendrait plus tard, sous le nom de Josh Martinez.

Carré, maîtrisé, et dépourvu des quelques tubes que compterait leur troisième album, un Dream Sequence (1999) très recommandable, le premier opus des Goods s'écoulait sans choc ni réelle surprise. Mais il était aussi sans défaut. Il apportait une preuve de la parfaite maîtrise des codes du rap par la scène d'Halifax, avant que certains de ses rappeurs ne s'amusent à les faire exploser.

Vos 5 albums / mixtapes 1997

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 1997. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet