Le titre qui nous a révélé Trapland Pat, sa signature, c'est "Big Business", une perle de minimalisme, l'un de ces morceaux bêtes comme chou, tellement simples et si dépouillés, qu'on se demande comment ils parviennent à faire un tel effet. Et comme souvent quand un rappeur a trouvé le filon, il compte bien l'exploiter. Ce titre, en effet, a figuré sur deux de ses projets long-format. Un remix est sorti l'an passé avec le renfort d'un compatriote floridien de poids, Rick Ross. Et trois ans après 2020 Vision, la sortie où figurait l'original, cette version augmentée apparait sur sa dernière livraison.

TRAPLAND PAT - Professor Trap

Depuis le chouette Trapnificient de l'an dernier, on sait que Trapland Pat est davantage que l'homme d'un seul titre. Et de fait, sur ce Professor Trap toujours produit par son partenaire habituel PepperJack Zoe (en plus de quelques autres), il continue à tenir la route. Le nouveau "Big Business" n'est pas la seule attraction de cette "mixtape" (c'est de cela qu'il s'agit, semble-t-il, et non d'un album officiel). D'autres de ses singles se retrouvent ici, "Blackstreet" (avec une autre valeur montante de la Floride, Luh Tyler), ainsi que "Z Land".

Et puis il y a ce "Spoof" avec Tee Grizzley, une rencontre bienvenue entre les styles de Floride et de Michigan où chaque rappeur la ramène sur son quotidien de dealer, non sans un brin de noirceur et d'autodérision, chez un Trapland Pat toujours aussi marrant. Et plus tard, "Real Spill" est un autre duo réussi avec un homme de Detroit, GT.

Professor Trap n'est peut-être pas aussi réussi que Trapnificient, mais avec ses meilleurs titres, son bon dosage d'invités, ses changements de style et de voix, et surtout son équilibre entre bangers trap music, moments légers (le duo "Where Is (Billy Jean)", avec son patron de label Fredo Bang) et passages contemplatifs (ce grand instant soul qu'est "Inside Looking Out"), il continue à nous montrer que le fantaisiste Trapland Pat est un peu plus qu'une sensation passagère.

Acheter cet album