Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

YOUNG NUDY - Slimeball 2

Albums rap

YOUNG NUDY - Slimeball 2

Slimeball 2 est un jalon dans la carrière de Young Nudy. Avant cela, il s'est déjà fait remarquer pour sa proximité avec son cousin 21 Savage, puis avec la première mixtape du même nom. Mais la deuxième édition contient le single du succès, "EA", l'un de ses titres les plus emblématiques. Un mois après suivra une autre sortie de qualité, Nudy Land, puis le rappeur d'Atlanta rejoindra RCA Records. Et il profitera de la force de frappe promotionnelle qui va avec, quand viendra le temps de proposer une troisième fournée de la série Slimeball.

YOUNG NUDY - Slimeball 2

Produite principalement par son associé Pi'erre Bourne, placée une fois encore sous le signe de la poupée Chucky et de la fameuse Zone 6 d'Atlanta, bénéficiant aussi de l'appui de Juicy J sur le morceau "I Got", Slimeball 2 ne se limite pas à son single. D'autres grands moments traversent cette sortie, tels que l'incessant déchainement d'outrances et d'agressions de l'entêtant "My Year", et la contribution premier choix de Metro Boomin sur l'indolent "Burn Ya". On s'ennuie d'autant moins que le rappeur, tout "mumble rapper" soit-il, joue en permanence avec ses flows et avec ses mots, comme avec le décompte dans le premier couplet de "Blessings".

Comme il l'annonce avec les répétitions et les anaphores de l'introduction, Young Nudy est fidèle à son répertoire habituel : celui des armes, du meurtre et de la violence. Ce sont les paroles glaciales d'un délinquant dénué de tout sentiment et de toute confiance en l'homme, d'un voyou insensible digne d'Orange Mécanique, dont le nihilisme et la brutalité machinale sont accentués par sa voix nouée et anémiée, ainsi que par le caractère répétitif, nonchalant (pour paraphraser l'un des titres) et sinistre des sons bizarres placés en boucle par Pi'erre Bourne. Et pourtant, ce n'est pas tout à fait le registre absurde et désengagé que certains voient et critiquent dans ce rap immoral. Le titre "Peons" en apporte une confirmation.

And I got that gun on me, not going out like Trayvon
Black lives matter so you know I keep a black gun

Et j'ai ce flingue sur moi, je partirai pas comme Trayvon
La vie des Noirs compte, donc tu sais que je garde un flingue noir

En se référant au meurtre raciste de Trayvon Martin, Young Nudy laisse entendre ce qu'est en vérité sa musique à la fois abrupte et enivrante. Elle est la revanche du Noir. Elle est celle de l'homme qui a décidé d'être le bourreau, plutôt que l'éternelle victime. Dans les mois et les années à venir, à travers des sorties extraordinairement constantes, il n'en départira plus.

Acheter cette mixtape

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3266

Haut de page