BALLOUT - Red Eye

Nous sommes en 2022, et mine de rien, cela fait donc dix ans que la scène drill a explosé au grand jour. Depuis, ce dérivé de la trap music a fait son chemin, donnant lui-même naissance à plusieurs sous-genres à travers le monde. Là-bas, pourtant, chez les rappeurs originels de Chicago (fussent-ils aujourd'hui domiciliés en Californie), c'est comme si rien n'avait changé. A 26 ans, Chief Keef est désormais un jeune vétéran, mais il continue de sortir de très bons projets, l'excellent 4NEM en ayant encore apporté la preuve, tout récemment. Et son écurie Glory Boyz Entertainment, ou Glo Gang, celle qui nous a valu Fredo Santana, Lil Reese, Tadoe, Capo est toujours bel et bien active, même si deux des quatre hommes cités sont morts.

BALLOUT - RedEye Music

Will Carthan, l'un de ses membres originels, est lui aussi toujours pertinent. Le rappeur connu sous le nom de BallOut ne s'est pas fait remarquer que pour sa musique. Son grand fait d'arme, en 2013, c'est d'avoir volé à Soulja Boy une chaîne en or à l'effigie de Jésus, puis de l'avoir exhibée sur Internet, provoquant ainsi une confrontation entre GBE et SOD, les labels respectifs de Chief Keef et de l'auteur de "Crank That". Et puis par ricochet, c'est un beef avec King Louie qui a fait à nouveau parler de lui. Mais enfin, sur mixtapes (puisque c'est bien ainsi qu'il faut qualifier ses sorties), il tient la route, comme le montre ce projet, son second en 2021.

Red Eye est rempli de cette musique qu'on ne devrait jamais perdre de vue. C'est du pur Glo Gang, OhGeesy de Shoreline Mafia étant à peu près le seul intrus ici. C'est un jaillissement encore adolescent de propos hédonistes et de paroles nihilistes servi sur des sons qui tapent et des mélodies entêtantes, avec en sus un intérêt marqué pour les grosses cylindrées que BallOut manifeste à travers les morceaux "Harley" et "Rarri" (comprendre Ferrari), ses références à Bentley, Maybach et Lamborghini, voire le titre même de la mixtape, la Hellcat Redeye étant un modèle de Dodge Challenger qu'il dit pousser jusqu'à 220 miles à l'heure.

Comme le veut la règle avec cette musique qui se délivre au mètre, sans discernement ni sélection, beaucoup de ces morceaux de deux à trois minutes sont anodins, mais d'autres se distinguent. "Voices in my Head", où ManeMane4CGG du Glo Gang dit coucou depuis la prison, est une petite merveille de drill avec ses paroles hallucinées et son sample féminin du meilleur goût. L'hymne à la trap house de "This House", avec Doowop et Tadoe, vaut le détour aussi, ainsi que la drill à cloches et Auto-Tune de "Entourage", la grosse artillerie de "Floss", le piano enivrant de "1Take", avec le maître Chief Keef, le gothique "Red Eye Outro" et cet "In The Club" dont le titre dit tout. Chez BallOut, nous sommes encore en 2012. Mais ma foi, on s'y sent bien.

Acheter cet album

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • COOTIE - Welcome to the Trap COOTIE - Welcome to the Trap
  • Z MONEY - Back 2 the Blender Z MONEY - Back 2 the Blender
  • RAPPIN' 4-TAY - Don't Fight the Feelin' RAPPIN' 4-TAY - Don't Fight the Feelin'
  • KODAK BLACK - Back For Everything KODAK BLACK - Back For Everything
  • GUNPLAY - Off Safety DJ P-CUTTA & GUNPLAY - Off Safety
  • NUTSO THUGN - Apeface NUTSO THUGN - Apeface
  • BANDGANG BIGGS - Biggs Campaign BANDGANG BIGGS - Biggs Campaign
  • DEM FRANCHIZE BOYZ - On Top of Our Game DEM FRANCHIZE BOYZ - On Top of Our Game

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.