Celui qui popularisera la recette de Drakeo the Ruler. Celui qui en fera une formule commercialement viable et acceptée par un public plus large. Tel est bien ce que pourrait devenir Eunique Cooper Remble. Warner y croit, en tout cas. A l'issue d'un parcours qui l'a vu émerger avec le titre "Fortnite", enfoncer le clou avec le "Gordon Ramsay Freestyle", puis rejoindre le collectif Stinc Team du susnommé Drakeo, avec lequel l'intéressé a sorti aussi un "Ruth's Chris Freestyle", la major du disque a signé cet autre rappeur de Los Angeles.
Et il se pourrait qu'elle ait eu raison. Depuis, le single "Touchable" a été plus remarqué encore, et son premier projet, une "mixtape" intitulée sobrement It's Remble, se montre plaisante, et sensiblement plus accessible que du Drakeo.
Plus intelligible aussi. Le style vocal de Remble, en effet, est le contraire exact du mumble rap. Il ressemble à Drakeo, mais contrairement à lui, il ne se perd jamais dans des marmonnements. Sa diction est limpide et ses mots sont clairs. Et son sens de la formule et de l'humour sont prononcés.
Le fantastique "Touchable" en est la démonstration même, avec ses histoires de meurtres dont on ne sait s'il faut en rire ou en frémir, avec aussi une instrumentation en léger crescendo franchement minimaliste, et la voix prépondérante d'un rappeur qui apprécie de jouer des rimes en fin de vers.
Même si d'autres titres s'enrichissent d'un balancement rythmique indolent si typiquement californien, même si cette musique désossée s'habille temporairement d'une guitare et d'un piano sur le très bon finale "It’s Been Real", "Touchable" est le modèle même de tous ces morceaux, dont chaque phrase ou presque de ce gangster qui se réclame des Crips est une grosse blague sous forme de menace de mort.
Ici, Remble a mis toutes les chances de son côté. Outre "Touchable", on retrouve sur It's Remble à peu près tous les morceaux qui ont bâti son début de réputation, "Gordon R Freestyle," "No Competition" et "Ruth's Chris Freestyle", tous excellents. On y entend aussi, à côté de de ces proches que sont B.A. et Billy West, quelques figures fortes du rap californien actuel. S'y présente Drakeo bien sûr, mais aussi Mozzy sur "I Mean It" et le BlueBucksClan sur "Book Bag".
Fort de cela, Remble pourrait connaître le succès auquel il ouvre les bras sur ce "Ted Talk" consacré à son ascension :
Might just sign a deal with the major
What’s independent?
Je peux bien avoir un deal chez une major
C'est quoi, l'indépendance ?
Fil des commentaires
Adresse de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/3184