DAMJONBOI & COACH JOEY - 7Even

FMB DZ, Sada Baby, GT, BabyFace Ray, Peezy, les gens de BandGang, Drego et Beno, Nuk, AllStar Jr, Eastside ReUp, ShittyBoyz, Teejayx6 et Kasher Quon, Molly Brazy, Tay Blood, Rio Da Yung OG et RMC Mike... Le meilleur de la scène rap de Detroit (et de son extension à Flint) ? Oui, dans sa quasi-intégralité. Mais pas seulement. Ces gens, ce sont aussi les collaborateurs de DamJonBoi (ou Damn Jon Boi, ou plus simplement JonBoi), l'un des grands artisans du son de la ville aux côtés de Helluva et de RJ Lamont, un type dont nous avons déjà tous entendus le nom en ouverture des nombreux titres qu'il a produits. Celui-ci, cependant, ne se contente pas de rester en coulisses : il rappe aussi à ses heures perdues. Régulièrement, il sort des projets rien qu'à lui, disponibles gratuitement sur DatPiff comme au bon vieux temps, par exemple The Number 20 et Super Saiyan en 2019, ou bien encore le très bon Paranormal, sorti l'an passé.

DAMJONBOI & COACH JOEY - 7Even

7Even est un autre de ses projets remarquables. Sa particularité est qu'il est est, aussi, une collaboration avec un autre homme de l'ombre de la scène de Detroit, Coach Joey. Connu avant tout sous le nom de Joseph McFashion, ce dernier est en fait est le multi-activiste (producteur, entrepreneur, découvreur de talents, patron de label et donc rappeur) derrière 4sho Magazine, le média qui a contribué le plus à populariser le rap du Michigan au-delà de ses bases. Il est aussi le fondateur de 4746 Global, le label sur lequel est sorti ce projet, au tout début de 2019.

Le contenu, comme le veut ce rap de genre, est générique. DamjonBoi et Coach Joey étant le fondement même de la scène de Detroit, ils déroulent sans s'en écarter la formule typique de la ville. Ce sont les égo-trips rudes de garçons des rues, qui ont plus de considération pour l'argent et pour la drogue qu'ils n'en ont pour les filles. C'est une musique raide et électrique, avec des pianos rapides, des nappes de synthé menaçantes, des samples de vieux titres pop ou R&B oubliés. Et pour couronner le tout, c'est l'intervention de quelques figures de l'endroit, AllStar Jr, FMB DZ, Eastside ReUp, en plus de quelques autres personnages plus obscurs.

Peu originale, 7even est une œuvre anodine et mineure à l'échelle du rap Detroit. Mais cela suffit à sa qualité. Plusieurs moments sont notables, comme le dialogue de "7Mile Zoo", les steel drums de "Rude", où il est question du harem entretenu par les intervenants, le trépidant "Trippin" et le conclusif "Big", en compagnie de FMB DZ et d'une personne qui, même si son style diffère souvent de celui de sa ville, n'en est pas moins une rappeuse emblématique de Detroit : Kash Doll. "Tout ce qui passe entre mes mains se transforme en classique", prétend DamJonBoi d'entrée, avec la toute première phrase de l'album. C'est un peu présomptueux, sans doute, mais pas totalement infondé, car rien de ce qu'il sort n'est jamais mauvais.

Télécharger cet album

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • WB NUTTY - Narcotics Anonymous WB NUTTY - Narcotics Anonymous
  • OPIO - Triangulation Station OPIO - Triangulation Station
  • YOUNG SLO-BE - Red Mamba YOUNG SLO-BE - Red Mamba
  • ALLBLACK - TY4FWM ALLBLACK - TY4FWM
  • BENNY THE BUTCHER - The Plugs I Met 2 BENNY THE BUTCHER - The Plugs I Met 2
  • BROCKHAMPTON - Roadrunner: New Light, New Machine BROCKHAMPTON - Roadrunner: New Light, New Machine
  • HUS KINGPIN – Portishus HUS KINGPIN - Portishus
  • POOH SHIESTY - Shiesty Season POOH SHIESTY - Shiesty Season

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.