FMB DZ, Sada Baby, GT, BabyFace Ray, Peezy, les gens de BandGang, Drego et Beno, Nuk, AllStar Jr, Eastside ReUp, ShittyBoyz, Teejayx6 et Kasher Quon, Molly Brazy, Tay Blood, Rio Da Yung OG et RMC Mike... Le meilleur de la scène du Michigan ? Oui, dans sa quasi totalité. Mais pas que. Ces gens, ce sont aussi les collaborateurs de DamJonBoi (ou Damn Jon Boi, ou tout simplement JonBoi), l'un des grands artisans du son de la ville aux côtés de Helluva et de RJ Lamont, un type dont nous avons déjà tous entendu le nom en ouverture des nombreux titres qu'il a produits.
Celui-ci, toutefois, ne se contente pas des coulisses : il rappe aussi à ses heures perdues. Régulièrement, il sort des projets rien qu'à lui, disponibles gratuitement sur DatPiff comme au bon vieux temps, par exemple The Number 20 et Super Saiyan, ou bien encore le très bon Paranormal de l'an passé.
7Even est un autre de ses projets notables. Sa spécificité est qu'il est, aussi, une collaboration avec un autre homme de l'ombre de la scène de Detroit, Coach Joey. Connu surtout sous le nom de Joseph McFashion, ce dernier est le multi-activiste (producteur, entrepreneur, découvreur de talents, patron de label et donc rappeur) derrière 4sho Magazine, le média qui a contribué à populariser le rap du Michigan au-delà de ses bases. Il est aussi le fondateur du label 4746 Global, sur lequel est sorti ce projet au tout début de 2019.
Le contenu, comme le veut ce rap de genre, est générique. DamjonBoi et Coach Joey étant le fondement même de la scène de Detroit, ils déroulent sans s'en écarter la formule typique de la ville. Ce sont les égo-trips rudes de garçons des rues, qui ont plus de considération pour l'argent et pour la drogue qu'ils n'en ont pour les filles. C'est une musique raide et électrique, avec des pianos rapides, des nappes de synthé menaçantes, des samples de vieux titres pop ou R&B oubliés. Et pour couronner le tout, c'est l'intervention de grandes figures de l'endroit, AllStar Jr, FMB DZ, Eastside ReUp, en plus de quelques personnages plus obscurs.
7even est une œuvre anodine et mineure à l'échelle du rap Detroit. Mais cela suffit à sa qualité. Plusieurs moments sont notables, comme le dialogue de "7Mile Zoo", les steel drums de "Rude", où il est question du harem entretenu par les intervenants, le trépidant "Trippin" et le conclusif "Big", en compagnie de FMB DZ et d'une personne qui, même si son style diffère souvent de celui de sa ville, n'en est pas moins une rappeuse emblématique de Detroit : Kash Doll.
"Tout ce qui passe entre mes mains se transforme en classique", prétend DamJonBoi d'entrée, avec la premier vers de l'album. C'est présomptueux, mais pas totalement infondé, car rien de ce qu'il sort n'est jamais vraiment mauvais.
Fil des commentaires