SHEFF G - The Unluccy Luccy Kid

Perçu à l'origine comme un sous-genre de la trap music d'Atlanta, la drill de Chicago n'a cessé, à son tour, d'engendrer des rejetons, aux Etats-Unis comme ailleurs. L'ailleurs, c'est la France, où la version locale de la trap lui doit en fait beaucoup, même si elle ne porte pas son nom. Mais c'est aussi, et même surtout, la Grande-Bretagne, où l'on parle depuis un moment déjà de la UK drill. Et aux Etats-Unis, c'est rien de moins que Brooklyn. Cette version new-yorkaise de la drill, qui ressemble plus souvent à sa cousine anglaise qu'à sa mère chicagoane, Sheff G a été l'un des premiers à la faire connaître, en 2017, avec le titre "No Suburban", lui-même une réponse au "Suburban” de 22gz, un rappeur des Blixky Boys, gang rival au sien, M8V3N.

SHEFF G - The Unluccy Luccy Kid

En 2019, si la drill de Brooklyn est sortie de la confidence, c'est surtout grâce à un autre, Pop Smoke, et à son titre "Welcome to the Party". Mais immédiatement après, Sheff G est revenu sur le devant de la scène avec The Unluccy Luccy Kid, où il est secondé par son compère Sleepy Hallow, et où se trouve aussi le Californien Mozzy. Et cette sortie a elle aussi des arguments convaincants. On y perçoit bien sûr le passif violent et la vie agitée du rappeur. Le désespoir et le nihilisme qui forment l'arrière-plan de la très sauvage drill music, c'est ce en quoi Sheff G s'est reconnu le jour où il a découvert Chief Keef. Et ils se manifestent à tout moment, quand le rappeur parle de délinquance juvénile sur "We Getting Money", ou quand, sur "Breesh" et "All My Life", il raconte cette chasse à l'argent et ces luttes quotidiennes qui gouvernent sa vie.

Toutefois, musicalement parlant, la nervosité et la brutalité de la drill originelle se font rares sur The Unluccy Luccy Kid. Elles cèdent leur place à la posture triste et résignée qui domine l'ensemble du gangsta rap contemporain. Conçues de main de maître par Great John, qui prend en charge l'essentiel de la production, ce sont des touches de piano pathétiques qui accompagnent les propos, sur des "8th Block", "Feel a Way", "Respect", "Think I'm Playing" et "Menace" très dépouillés, simplement enrobés des quelques percussions de circonstance.

Ce sont aussi des sons synthétiques atmosphériques sur "Designer", ou au contraire un curieux assemblage de xylophone sur le surprenant "All My Life". C'est une guitare triste qui assiste le noir "Flows", conçu cette fois avec Yondo, un titre qui avait été un freestyle avant de devenir le temps fort de The Unluccy Luccy Kid. Ce sont des chants évaporés qui accompagnent la deuxième partie de ce même "Flows", ce "Tonight" produit quant à lui par Deltah Beats, ce "We Getting Money" construit avec Ayy Walker, ainsi que le conclusif "Emotionless". Ce que nous propose Sheff G, c'est en fait une toute autre version de la Brooklyn drill que celle popularisée par la grosse voix de Pop Smoke, nous démontrant ainsi que cette nouvelle déclinaison de la drill ne saurait se résumer ni à un seul personnage, ni à une seule formule.

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