PIMP C - Pimpalation

Au début des années 2000, alors qu’après "Big Pimpin'", leur collaboration avec Jay-Z, UGK changeait de statut, au moment même où il passait de grand groupe de rap sudiste à grand groupe de rap tout court, l’ascension du duo de Port Arthur connut un coup d’arrêt quand son rappeur et producteur Pimp C fut jeté en prison pour une sombre histoire de menace avec arme. La flamme fut maintenue par l’autre, Bun B, à travers sa carrière solo. Mais ce n’était plus tout à fait pareil. Il manquait à la formule sa dimension la plus abrasive, celle représentée par le rappeur incarcéré, dont la communauté rap commença à réclamer la libération à corps et à cris à travers la campagne "Free Pimp C". Un album solo sortit, Sweet James Jones Stories, mais ce dernier était une compilation de morceaux enregistrés préalablement à son incarcération. Six mois après sa sortie, cependant, Pimp C put enfin contenter ses fans avec un vrai album.

PIMP C - Pimpalation

Et celui-ci plaçait le rappeur à sa place : en plein centre du Dirty South. La liste des invités, à cet égard, était édifiante. Outre Bun B bien sûr, tout Houston était là (J. Prince, Lil' Keke, Scarface et Willie D des Geto Boys, Mike Jones, Slim Thug, Z-Ro, Trae, Chamillionaire...), de même que quelques grands noms des scènes voisines de Memphis (Tela, 8Ball & MJG), de Baton Rouge (Webbie et Lil' Boosie) et de La Nouvelle-Orléans (Mannie Fresh). Comme son nom l’indiquait, plutôt qu'un véritable solo de Chad Butler, Pimpalation était une sorte de compilation. Pimp C y conviait et se produisait avec la quasi intégralité de ses rappeurs préférés. Et comme pour mieux signifier qu’il ne s’agissait ici que du Sud, l’album était accompagné d’une version chopped & screwed, concoctée par le grand spécialiste du genre Michael "5000" Watts.

Il s'agissait aussi d'un vrai album de sortie de prison, de son archétype même. Après avoir célébré sa libération sur "Free", sur un sample du 'Free Fallin'" de Tom Petty, puis rendu hommage à cette bonne vieille scène de Houston sur le très bon "Knockin Doorz Down", et avant de clore le tout par l'introspectif "I Miss You", un hommage à un oncle disparu, Pimp C reprenait les choses là où il les avait laissées. Sur une musique faite évidemment de country rap tunes, parsemée à l'occasion d'orgues poisseux, de guitares lascives et d'autres refrains chopped & screwed, il abordait les thèmes éternels, comme si de rien n'était : le commerce de drogue ("Rock 4 Rock"), la consommation de codéine ("Pourin’ Up"), la grande vie de proxénète ("The Honey", "Bobby & Whitney"), la rudesse des vrais bandits ("I Don't Fuck Wit U"), les belles bagnoles ("Working the Wheel"), les stripteaseuses (une version augmentée du "Like That" de Webbie), et les femmes volages à conquérir, sur "Cheat on Yo Man" et sur "On Your Mind".

Pimp C travaillait sa légende. Il le faisait tant qu'il autocitait UGK, recyclant quelques vers issus de leur grand classique Ridin' Dirty, voire de "Sippin on Syrup", leur collaboration avec Three 6 Mafia. Malgré cela, en dépit des nombreux invités, il manquait toutefois une pièce essentielle à cet album. La présence plus systématique de Bun B, de cette voix lourde et profonde qui équilibrait celle, aigre et agressive, de Pimp C. Mais cela serait vite corrigé quand, l’année d’après, le duo réuni sortirait Underground Kingz, l’un des doubles-albums cultes de l’histoire du rap, le disque de la consécration, dont Pimpalation aura été en quelque sorte le prélude.

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