POLO G - Die a Legend

Polo G, as we know him, was born in a prison. Before he was incarcerated, Taurus Bartlett, like other Chicago rookies, used to deliver some generic kind of drill music. But in 2018, behind bars, he decided to change his style with "Finer Things", a melodic song with a melancholic piano, that talked about better days with limited expectations that they would come. Released shortly afterwards, the video was viewed millions of times on Youtube. And later on with "Pop Out", a duo with Lil Tjay, he became a Columbia signee and, at 20, Chicago's next big thing.

POLO G - Die a Legend

Die a Legend uses the same formula. Here, Polo G appropriates Lil Durk's melodic kind of drill music, and he mutates it even further. He makes it even cleaner, more pop. The drums, the relentless rhymes, and lyrics portraying the urban jungle, are still there, like on his dark "A King’s Nightmare". Declaimed in a more aggressive way, a track like "Dying Breed" looks like the original drill music, with its repetitive flow, and its depiction of lost youths, abandoned to crime, drugs and death. The ambiance is paranoid: treason is round the corner, according to "Last Strike". But instead of shrill sounds, Polo G opts for sad pianos, or comparable instruments like the acoustic guitar on "Chosen 1". And while he employs these, he hums with a resigned voice.

None of this alters drill music. On the opposite, these highlight one of its latent qualities. By removing all the pride and triumphalism from the formula, it shows all the despair behind the nihilism. The remarkable "Through da Storm", for example, looks like a typical braggadocio about illegally earned money, but the depressed tone of the rapper says the contrary, as well as the hook, about her mother crying and her little sister hearing him through the telephone of the prison. "Effortless", another stirring track, is not exactly optimistic when it talks about bullet hissing close to children in his neighborhood. Same with tracks such as "Battle Cry", "Finer Things", "Chosen 1", and "Deep Wounds", when Polo G fights his distress with pills of ecstasy.

Even when he talks about his ascent on "Picture This", even when he compares his new status with his difficult past, Polo G looks heavily depressed. The very title of the album is equally deceptive. It is not about the road to success. On the opposite, it is about his chagrin, his disappointment, the certitude that death waits round the corner, and that recognition will only happen afterwards. This is what says the hook on "BST", where he alludes to his forthcoming child: "for my family, gotta build a legacy, I'ma be the man when I'm dead". This album, indeed, is Die a Legend, and not Get Rich or Die Tryin'. Nevertheless, considering how much praised Polo G is nowadays, he looks well equipped to consolidate his legend before the end comes.

Buy this album

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • SAMEER AHMAD - Apaches SAMEER AHMAD - Apaches
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie
  • KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos
  • NADIA ROSE - Highly Flammable NADIA ROSE - Highly Flammable
  • LEIKELI47 - Acrylic LEIKELI47 - Acrylic

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

POLO G - Die a Legend

, 18:23 - Lien permanent

C'est en prison qu'est né le Polo G que l'on connaît aujourd'hui. Avant cela Taurus Bartlett, en bon apprenti rappeur de Chicago, donnait plutôt dans une drill music générique. Mais en 2018, entre quatre murs, il choisit d'infléchir son style avec "Finer Things", un titre chantonné sur les notes d'un piano mélancolique, où il partageait sans trop y croire ses rêves d'une vie meilleure. Sorti quelques temps après, sa vidéo fut visionnée des millions de fois sur Youtube. Un peu plus tard, ce fut le tour de "Pop Out", un single enregistré avec le rappeur new-yorkais Lil Tjay de connaître le succès, de manière plus éclatante encore, permettant à Polo G de rejoindre Columbia et de devenir à 20 ans pile le next big thing du rap de Chicago.

POLO G - Die a Legend

Columbia ‎:: 2019 :: acheter cet album

Die a Legend capitalise sur cette formule. En quelque sorte, il prend la suite de la drill chantée de Lil Durk, mais il lui fait subir une nouvelle mutation, en la rendant plus propre et plus pop. Les percussions, les vers entêtants, les paroles entièrement circonscrites au thème de la jungle urbaine sont toujours là, comme sur le très noir "A King’s Nightmare". Entonné d'une façon plus agressive, un titre comme "Dying Breed" serait par exemple un pur morceau de drill music, avec sa scansion répétitive, et son portrait d'une jeunesse condamnée au crime, à la drogue et à la mort. L'ambiance est paranoïaque, la trahison au coin de la rue, comme le décrit le morceau "Last Strike". Mais au lieu de sons criards, Polo G emploie des pianos tristes, beaucoup, ou des instruments du même acabit comme la guitare acoustique de "Chosen 1". Et il use en fredonnant d'une voix résignée.

Tout cela, plutôt que de dénaturer ce genre musical, fait au contraire ressortir un de ses traits latents. Parce qu'il en ôte l'orgueil et le triomphalisme, il met en valeur le désespoir derrière le nihilisme. Sur le très bon "Through da Storm", par exemple, on entend les fanfaronnades habituelles sur l'argent amassé illégalement, mais le ton abattu du rappeur semble dire tout le contraire, tout autant que le refrain, qui parle des pleurs de sa mère, ou de sa petite sœur qu'il n'entend qu'à travers le téléphone de la prison. Sur "Effortless", un des autres grands titres émouvants de l'album, son portrait de quartiers où les balles sifflent autour des enfants, n'est pas à proprement parler des plus avenants. Et à multiples reprises, sur "Battle Cry" tout comme sur "Finer Things", "Chosen 1" et "Deep Wounds", il parle de noyer sa détresse dans la consommation d'ecstasy.

Même quand il parle de son ascension sur "Picture This", même quand il compare son statut actuel à son passé difficile, Polo G rappe comme s'il était en dépression. Le titre de l'album, en fait, est trompeur. Il ne parle pas de course vers le succès. Il est au contraire, un dépit, un désenchantement, une certitude que la mort est au coin de la rue, et que c'est après que la reconnaissance arrivera. C'est en tout cas ce que dit le refrain de "BST", un titre au détour duquel le rappeur confie avoir un enfant en route : "pour ma famille, je dois bâtir une postérité, je serai leur homme après ma mort". Cet album, c'est Die a Legend, et non Get Rich or Die Tryin'. Cependant, compte-tenu de l'accueil très favorable qu'il reçoit aujourd'hui, Polo G pourrait bien parvenir à consolider sa légende bien avant l'échéance finale.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet