MOLLY BRAZY - Molly World

A chaque scène rap d'importance, sa rappeuse. Or, s'il y a une scène rap qui nous a captivés ces dernières années, il s'agit bien de Detroit. Il était donc logique de se pencher sur son pendant féminin. Kash Doll est sans doute, aujourd'hui, le premier nom qui vient à l'esprit quand on pense à une rappeuse locale. Mais Molly Brazy, l'une de ses admiratrices, vient aussi de là-bas. Et si elle est désormais établie à Atlanta, et que son rap n'est plus la réplique totale et exacte de leur son, elle est la plus proche des gens qui nous ont préoccupés récemment, comme le prouve la présence sur Molly World de rappeurs tels que GT et BandGang Masoe, ainsi que le renfort à la production de Helluva, l'architecte sonore des Doughboyz Cashout.

MOLLY BRAZY - Molly World

Parrainé par le magazine 4Sho, principal promoteur du rap de Detroit, ce premier projet est sorti au début de 2017, à la suite du single "More Facts" qui l'avait fait connaître à la fin de l'année précédente. Il est celui, aussi, où la rappeuse est la plus fidèle au son de sa ville. Molly Brazy, qu'on pourrait décrire comme une rencontre entre ces disciples de Nicki Minaj folles de looks clinquants que sont les "dolls" et le rap de rue dangereux caractéristique de sa ville, privilégiait encore ce second registre. Dès une introduction signée par un autre producteur notoire du coin, RJ Lamont, on retrouvait la musique soutenue et tendue propre à Detroit, accompagnée de raps rapides, de quelques refrains chantés et de propos agressifs.

La formule prisée ici, c'est un rap de rue imprégné de violence, déclamé par quelqu'un qui l'a connue de près. Molly Brazy, en effet, a perdu son père, tué par balles, à l'âge de 9 ans. Fascinée par les armes, Molly Brazo (devenue Molly la Dingue, en changeant son vrai nom pour la version Bloods du terme "crazy") n'a pas hésité à en exhiber à plusieurs reprises. On le voit avec la pochette de Molly World, avec des titres comme "Don't Fall Asleep", mais aussi dans plusieurs vidéos, musicales ou non, dont une, diffusée peu après cette première mixtape, où elle menaçait un bébé d'un revolver (ce qui entraîna fort logiquement l'attention de la police).

La rappeuse nous parle donc de flingues et de monnaie sur cet excellent cas d'école qu'est "Run Up a Check", et elle tient la dragée haute à GT et à Masoe. Elle décrit ses saines activités de dealeuse sur "On Me" et se présente en chef de meute sur "Focused". Elle proclame que son idéal masculin est un gangster sur "One". Elle prête allégeance aux grands noms de la trap music sur "Make Up". Et surtout, elle crache son venin. Successivement ou concomitamment, Molly Brazy méprise garçons et filles, elle les défie, elle les vomit, sur des titres aussi nombreux que "These Bitches", "Gimmie", "2 Faced", "Rambo", "Hate Niggas", "Fight Me" et l'azimuté "Goofy". Elle hausse même la voix pour leur adresser des menaces de mort, sur "Bout Shit".

Et le tout, délivré sur des titres généralement idéalement courts (rares sont ceux qui dépassent les deux minutes) est non seulement totalement identique ou symétrique aux meilleurs projets des rappeurs les plus importants du Detroit contemporain : bien souvent, il les vaut. Il est donc bien dommage, rétrospectivement, qu'après son duo remarqué avec Cuban Doll, "Let It Blow", puis son premier album sorti quelques mois plus tard, Big Brazy, que la jeune Molly B. ait cherché à s'affranchir de cette formule si typiquement locale. Elle lui allait pourtant si bien.

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Commentaires 2

  • "demon god" de momoney pourrait t'intéresser si tu cherches du detroit rap féminin !

    Par felz

  • @felz : Merci du tuyau, je ne connaissais pas ce projet !

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