KNOWLEDGE THE PIRATE - Flintlock

Once again, Roc Marciano shone in 2018. Not only with his own output, or the quality of his releases, but also through homies like Knowledge the Pirate. This name is familiar; the guy has often supported Marci since Reloaded, in 2012. To our knowledge (ah ah!), though, he had no proper album himself. But this changed a few months ago with Flintlock, a release extending the buccaneer metaphor, since it is named after the iconic pirate gun. This album, as a matter of fact, is produced by the Flipmode Squad veteran, jointly with Elemnt and Mushroom Jesus.

KNOWLEDGE THE PIRATE - Flintlock

Knowledge the Pirate is close to Roc Marciano, and this is visible. His formula is pretty much the same. It is made of loops and samples, like the voice pieces on "Eyes", "I Knew", "Long Gaze" and "Ma-At Pray", the organ on "Wrinkled Feathers" and "None Left Standing", the piano and violon on "Beers, Bullets & Bloodshed", and a few thundering guitars. Sometimes it is very sober, and sometimes it is full of soul music apparat, like on "Born Pimp". His raps balance hatred with resignation, and they are delivered in an intelligible and precise way, with some restrained kind of violence. This is some uncompromising music, with an unbending posture. Knowledge, indeed, opted for independence. His album has been available for a month on his website only, before he agreed to have others distributing it, like Marci himself did in the past.

The sound and the approach are not the only resemblance between Knowledge the Pirate and Roc Marciano. Like the other, the author of Flintlock is an old sea dog. Though this album is his first, he emerged a long while ago, when Charlie Mack, Will Smith's bodyguard, discovered him, and he ghostwrote some lyrics of the superstar. Even better: through Terry Riley, just when he could expect a major career, he met with Pharrell Williams and Chad Hugo. Later on, he would brag on Twitter that he's been the first gangsta (i.e., before Clipse) to rap over Neptunes beats.

Knowledge, indeed, is a gangsta. He raps about money, drugs, guns, paranoia, loveless love and setting accounts. He talks about his life as a delinquent, but in the New-York 90's style. There's a social background to his lyrics. They are all about being the product of a bad environment. Like he says on "Roots of a Thug", the guilty ones are to be found outside of the ghetto. "Yeah, we sell the drugs, but they’re the ones who put 'em in the streets", he says on this splendid introductory track. And on other gems like "Headshots", "Toast", "Swashbuckling", and his duo with Roc Marciano, "Cant Get Enough", he delivers a rejuvenated version of this rap music for ancient corsairs and filibusters. Years and years later, that old cannon still roars.

Buy this album

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • MACH-HOMMY - Pray For Haiti MACH-HOMMY - Pray For Haiti
  • DEVIN THE DUDE - Soulful Distance DEVIN THE DUDE - Soulful Distance
  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • SAMEER AHMAD - Apaches SAMEER AHMAD - Apaches
  • POLO G - Die a Legend POLO G - Die a Legend
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

KNOWLEDGE THE PIRATE - Flintlock

, 22:26 - Lien permanent

Si Roc Marciano a brillé en 2018, ce n'est pas seulement à cause de sa productivité personnelle et de la qualité de ses sorties, toutes deux exceptionnelles. C'est aussi par celles de ses proches. C'est en tout cas vrai pour Knowledge the Pirate, un rappeur dont le nom nous est désormais familier, à force de le voir figurer sur toutes les sorties de Marci depuis Reloaded en 2012, mais dont on ne connaissait pas encore de sortie propre. Depuis quelques mois, celle-ci existe enfin, sous la forme d'un album, Flinlock qui file la métaphore du flibustier (ce titre est le nom de leur pistolet emblématique), et dont l'ancien du Flipmode Squad, à égalité avec Elemnt et Mushroom Jesus, a assuré une partie substantielle de la production.

KNOWLEDGE THE PIRATE - Flintlock

Treasure Chest Entertainment :: 2018 :: acheter cet album

Knowledge the Pirate, donc, est un proche de Roc Marciano. Et cela s'entend. La recette est, grosso modo, la même. Elle est à base de boucles et de samples (des bouts de voix sur "Eyes", "I Knew", "Long Gaze" et "Ma-At Pray", d'orgue sur "Wrinkled Feathers" et "None Left Standing", du piano et violon sur "Beers, Bullets & Bloodshed", de fréquents éclats de guitare…), le plus souvent sobres, parfois dotés d'apparats soul ("Born Pimp"). Et les raps, entre hargne et résignation, se posent sur ces sons de manière intelligible, précise et appuyée, comme une menace rentrée, avec une violence d'autant plus saisissante qu'elle est retenue. C'est une musique sans compromis, doublée d'une attitude toute aussi dénuée de concession. Knowledge, en effet, a opté pour la voie de l'indépendance, son album ayant été disponible pendant un mois sur son propre site Web, avant qu'il ne laisse à d'autres le son de le distribuer, une pratique déjà employée par son compère.

Le son et l'approche ne sont cependant pas les seuls points communs entre Knowledge et Roc Marciano. L'auteur de Flintlock est aussi, tout comme l'autre, un vieux loup de mer du rap. Cet album a beau être son premier, il avait d'abord été repéré, il y a fort longtemps, par Charlie Mack, le garde du corps de Will Smith. Un peu plus tard, il allait même ghostwriter certains textes de la star. Mieux encore : identifié par Teddy Riley au moment où il pouvait espérer une carrière sur major, il avait rencontré par son intermédiaire Pharrell Williams et Chad Hugo, ce qui lui avait valu, comme il s'en vantera bien plus tard sur Twitter, d'être le premier rappeur gangsta (sous-entendu avant Clipse) à rapper sur des sons des Neptunes.

Car gangsta, Knowledge the Pirate l'est, assurément. Il nous parle d'argent, de stupéfiants, d'armes, de violence, de défiance, d'amour physique et de règlements de compte. Il partage le vécu d'un délinquant, mais comme on le faisait souvent dans le New-York des années 90, avec un arrière-plan social, en expliquant être le produit de son environnement, en nous précisant, sur "Roots of a Thug", que les vrais coupables sont ailleurs. "Yeah, we sell the drugs, but they’re the ones who put 'em in the streets" (ouais, nous vendons de la drogue, mais c'est eux qui la mettent dans la rue), déclare-t-il ainsi sur ce morceau introductif (et splendide). Et sur d'autres pépites comme "Headshots", "Toast", l'excellent "Swashbuckling" et ce duo avec Roc Marciano qu'est "Cant Get Enough", il dévoile une autre facette de ce rap de vieux corsaires qui rénovent les formules du passé, de ce hip-hop de boucaniers qui, de longues années après, font tonner le canon comme jamais.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 3
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet