EEKWOL & MILS - The List

In 2004, when she released Apprentice to the Mystery, Lindsay Knight, a.k.a. Eekwol, was primarily presented as a rapper from the First Nations. She is, indeed, a member of the Cree community, later on she would be a lecturer in Indigenous Studies, and on a track from this first album, she paid a tribute to her origins through the presence of a pow-wow singer. However, reducing the niece of Chester Knight, the folk musician, to this sole quality, is unfair. The aforementioned record talked about other matters. And its successor does it as well.

EEKWOL & MILS - The List

Eekwol mentions her ethnicity on "What's Good", a song from The List, and she urges her people to act on another one, "Let's Move". But her themes are broader. She philosophizes, a lot. She reminds people about their individual responsibilities on "The Tree". She seeks to reenchant the world on "Magic". To a large extent, this record is made of "conscious rap". As a matter of fact, its most famous guest is Stic.man, of the very political Dead Prez – who doesn't show up in the video, though, where he is replaced by Luckyiam. And in addition, Eekwol talks about personal matters like her addiction to cigarettes, on "Smokitine", or her relationship to rap, art and creation on the excellent "Catch 22", a track we'll talk about in a short moment.

Three years earlier, when some praised Apprentice to the Mystery, they talked primarily about Eekwol. But the rapper had a close collaborator, her own brother Justin, and he is no stranger to her music. Actually, his renown predated hers. Before Eekwol joined Innersoulflow, the man known as Mils was a pillar of this familial collective. He was a respected producer on the indie hip-hop scene, who had offered some beats to underground heroes like the Living Legends, Pigeon John and Paul Barman. And naturally, he's been the beatmaker on her sister's albums.

One of his strengths is his ability to play "real" instruments. Thanks to them, his production style has an organic flavor. A few moments on The List are synthetic, like "Tree". But others, like "Smokitine", have brass-wind instruments and a piano, that break the monotony of the loops. There is also a guitar (along with Mils' own raps) on "The Gauntlet", the single, that ends with a nice solo. And the same instrument shines on the gem of the album, the gliding "Catch 22" that we discovered a while ago, even before the album was released, on Hue And Laugh And Cry, a compilation of the softer kind of indie hip-hop released on a Japanese label. Considering how decisive such beats are, it is fair that, this time, the album is credited to both Eekwol and Mils.

Buy this album

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • KODAK BLACK - Back For Everything KODAK BLACK - Back For Everything
  • MACH-HOMMY - Pray For Haiti MACH-HOMMY - Pray For Haiti
  • CASEY - Tragédie d'une Trajectoire CASEY - Tragédie d'une trajectoire
  • DEVIN THE DUDE - Soulful Distance DEVIN THE DUDE - Soulful Distance
  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • SAMEER AHMAD - Apaches SAMEER AHMAD - Apaches
  • POLO G - Die a Legend POLO G - Die a Legend
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

EEKWOL & MILS - The List

, 22:54 - Lien permanent

Lorsque qu'en 2004, à l'occasion de l'album Apprentice to the Mystery, on avait célébré Lindsay Knight, alias Eekwol, c'est en tant que chanteuse amérindienne qu'elle avait d'abord été présentée. Il est vrai que cette membre de la Première Nation de Muskoday est une universitaire versée dans l'étude des nations "natives", qu'elle s'est toujours posée en défenseuse de la culture crie, et qu'un morceau de son premier album rendait hommage à ses origines, en invitant un chanteur pow-wow. Mais ramener la nièce du musicien folk Chester Knight à cette seule qualité était réducteur. La plupart des titres de ce premier album abordaient d'autres sujets, tout comme ceux de son successeur trois ans après, The List.

EEKWOL & MILS - The List

Mils Productions ‎:: 2007 :: acheter cet album

Sur celui-ci, Eekwol invitait encore les siens à l'action sur "Let's Move", elle faisait brièvement référence à ses origines sur "What's Good", mais elle traitait aussi de thèmes plus larges. Elle philosophait, beaucoup, comme quand elle ramenait les gens à leur responsabilité individuelle, sur "The Tree", ou quand elle en appelait au ré-enchantement du monde, sur "Magic". Son registre était pour l'essentiel d'inspiration "rap conscient", comme l'indiquait l'identité du seul collaborateur de poids présent ici, Stic.man de Dead Prez (remplacé dans la version clippée par Luckyiam). Mais Eekwol traitait aussi de sujets personnels, comme son addiction à la cigarette et ses efforts pour arrêter le tabac, sur "Smokitine", ou son rapport au rap et à la création, sur cet excellent "Catch 22" dont on reparlera plus loin.

Aussi, lorsque qu'on avait honoré Apprentice to the Mystery, c'est Eekwol qui était mise en avant. La rappeuse, cependant, avait un comparse, son propre frère Justin, et il n'était pas étranger à la qualité de sa musique. Avant même que la rappeuse ne rejoigne Innersoulflow, l'homme plus connu sous le nom de Mils avait été l'un des maîtres d'œuvre de ce groupe aux contours familiaux. Son talent de producteur était assez reconnu pour que le Canadien ait été invité à offrir des sons aux héros underground américains des Living Legends, ainsi qu'à Pigeon John et à Paul Barman. Et naturellement, il avait été l'architecte des albums de sa sœur.

L'un des atouts de cet homme qui, par ailleurs, sait jouer de "vrais" instruments, est qu'il accompagne ses compositions de sons organiques. Quelques moments sur The List étaient très synthétiques, comme "Tree". Mais ailleurs, sur "Smokitine", des cuivres et un piano rompaient la monotonie de la boucle, et on l'entendait insérer une guitare sur le single "The Gauntlet" (en plus de ses propres raps), et le conclure par un joli solo. C'est encore le même instrument qui animait la perle de l'album, ce chaloupé "Catch 22" qu'on avait découvert il y a longtemps, avant même la sortie de l'album, sur Hue And Laugh And Cry, une compilation de rap indé délicat sortie par des Japonais. Au vue de ces arguments décisifs, il était donc normal que, cette fois, le nom de Mils apparaisse en toutes lettres sur cet album.

Vos 5 albums / mixtapes 2007

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2007. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet