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EEKWOL & MILS - The List

, 22:54 - Lien permanent

Lorsque qu'en 2004, à l'occasion de l'album Apprentice to the Mystery, on avait célébré Lindsay Knight, alias Eekwol, c'est en tant que chanteuse amérindienne qu'elle avait d'abord été présentée. Il est vrai que cette membre de la Première Nation de Muskoday est une universitaire versée dans l'étude des nations "natives", qu'elle s'est toujours posée en défenseuse de la culture crie, et qu'un morceau de son premier album rendait hommage à ses origines, en invitant un chanteur pow-wow. Mais ramener la nièce du musicien folk Chester Knight à cette seule qualité était réducteur. La plupart des titres de ce premier album abordaient d'autres sujets, tout comme ceux de son successeur trois ans après, The List.

EEKWOL & MILS - The List

Mils Productions ‎:: 2007 :: acheter cet album

Sur celui-ci, Eekwol invitait encore les siens à l'action sur "Let's Move", elle faisait brièvement référence à ses origines sur "What's Good", mais elle traitait aussi de thèmes plus larges. Elle philosophait, beaucoup, comme quand elle ramenait les gens à leur responsabilité individuelle, sur "The Tree", ou quand elle en appelait au ré-enchantement du monde, sur "Magic". Son registre était pour l'essentiel d'inspiration "rap conscient", comme l'indiquait l'identité du seul collaborateur de poids présent ici, Stic.man de Dead Prez (remplacé dans la version clippée par Luckyiam). Mais Eekwol traitait aussi de sujets personnels, comme son addiction à la cigarette et ses efforts pour arrêter le tabac, sur "Smokitine", ou son rapport au rap et à la création, sur cet excellent "Catch 22" dont on reparlera plus loin.

Aussi, lorsque qu'on avait honoré Apprentice to the Mystery, c'est Eekwol qui était mise en avant. La rappeuse, cependant, avait un comparse, son propre frère Justin, et il n'était pas étranger à la qualité de sa musique. Avant même que la rappeuse ne rejoigne Innersoulflow, l'homme plus connu sous le nom de Mils avait été l'un des maîtres d'œuvre de ce groupe aux contours familiaux. Son talent de producteur était assez reconnu pour que le Canadien ait été invité à offrir des sons aux héros underground américains des Living Legends, ainsi qu'à Pigeon John et à Paul Barman. Et naturellement, il avait été l'architecte des albums de sa sœur.

L'un des atouts de cet homme qui, par ailleurs, sait jouer de "vrais" instruments, est qu'il accompagne ses compositions de sons organiques. Quelques moments sur The List étaient très synthétiques, comme "Tree". Mais ailleurs, sur "Smokitine", des cuivres et un piano rompaient la monotonie de la boucle, et on l'entendait insérer une guitare sur le single "The Gauntlet" (en plus de ses propres raps), et le conclure par un joli solo. C'est encore le même instrument qui animait la perle de l'album, ce chaloupé "Catch 22" qu'on avait découvert il y a longtemps, avant même la sortie de l'album, sur Hue And Laugh And Cry, une compilation de rap indé délicat sortie par des Japonais. Au vue de ces arguments décisifs, il était donc normal que, cette fois, le nom de Mils apparaisse en toutes lettres sur cet album.

Vos 5 albums / mixtapes 2007

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