Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

ROC MARCIANO - RR2 - The Bitter Dose

, 23:24 - Lien permanent

Petit à petit, depuis Marcberg en 2010, et à force de sortir régulièrement des albums et des mixtapes solides, produits et rappés essentiellement par lui-même, c'est toute une œuvre que Roc Marciano bâtit. Une œuvre qui, aujourd'hui, se situe au cœur même d'un son rap new-yorkais fidèle à son lourd héritage, et néanmoins actuel. Une œuvre au long cours, et qui est la quintessence même du rap local. Ces derniers temps, cependant, le désormais quadragénaire semble avoir décuplé sa productivité. Ce sont en effet trois sorties, pas moins, qui auront vu le jour en 2018. Alors que Kaos, un projet collaboratif avec DJ Muggs, est annoncé pour octobre, il vient tout juste de sortir un nouvel album, Behold a Dark Horse, lequel succède à un autre solo disponible depuis mars, intitulée RR2: The Bitter Dose, et qui fut lui-même une suite à son Rosebudd's Revenge de 2017.

ROC MARCIANO - RR2 - The Bitter Dose

Marci Enterprises :: 2018 :: acheter cet album

Or, ce premier album du millésime 2018 est à placer très haut dans la discographie de Roc Marciano. Plus que jamais, le New-Yorkais excelle dans ce rap dépouillé qui sent l'asphalte, dans ce carambolage impressionnant d'assonances et d'allitérations trempées dans une atmosphère glauque, froide et oppressante.

Car quel rappeur peut encore, aujourd'hui, sublimer par son seul rap les trois notes lentes d'un piano sinistre, comme il le fait sur "Respected" ? Qui peut jouer avec les samples à sa manière, qu'il s'agisse d'une voix soul sur "Bohemian Grove", d'un vieux synthé bizarre sur "C.V.S.", de steel drums sur "Saks Fifth", d'un saxophone jazz étouffé sur "Muse", du gospel des Holy Lights sur le puissant "Power", voire de grincements de lit sur le très bon "Bedspring King", la pause érotique au centre de l'album ? Qui peut, en somme, en faire autant avec si peu ?

Qui peut se faire entendre aussi distinctement, en parlant aussi bas, en mangeant parfois même certains mots ? Qui peut faire d'une telle voix un tel atout, et la mettre en valeur aussi bien, sur "Corniche", en jouant de son contraste avec le rap haut-perché d'Action Bronson ? Qui dans le rap ose encore des choses aussi expérimentales que "The Sauce" ? Qui évoque de manière aussi imagée la vie délinquante et clandestine dans la pénombre des rues new-yorkaises ? Qui ?

Roc Marciano. Il est celui, en 2018, qui peut tout cela.

Je veux être hautement respecté par tout le monde. Par les types de New York. Par les types au-dehors de New York. Hautement respecté. Tels sont les mots qui, en introduction de "Respected", ouvrent RR2 - The Bitter Dose. Et pour sûr, avec un tel album, avec tous ceux sortis avant, avec tous ceux, sans doute, qui sortiront après, ce vœu est exaucé. Roc Marciano mérite le respect. Eternellement.

Vos 5 albums / mixtapes 2018

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2018. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

3/5

  • Note : 3
  • Votes : 4
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 1

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet