DREEZY - Schizo

Apparue à South Side Chicago, c'est par le circuit de la drill music que Dreezy s'est fait connaître. Elle se lia d'abord à une papesse du genre, Sasha Go Hard, qui l'invita sur son "I Ain't No Hitta" en 2012. Puis elle collabora avec un autre acteur clé de cette tendance, Lil Durk, le temps du morceau "Ghost". Enfin, en 2014, c'est avec un morceau nommé d'après le nom drill de Chicago, "Chi-Raq", qu'elle atteint la notoriété ; ou plus exactement, avec un remix de ce titre de Lil Herb et Nicki Minaj, où sa prestation éclipsait celle de cette dernière, un exploit. Mais par la suite, Dreezy élargit ses horizons : elle intervint la même année sur Nobody's Smiling, un album de la figure historique du rap de Chicago, Common. Et ses singles futurs, le sirupeux "Close to You", avec T-Pain, et le mélodieux "Body", avec Jeremih, révélaient une chanteuse R&B fleur bleue, plutôt qu'une représentante de la sauvage et abrasive musique de South Side.

DREEZY - Schizo

Dreezy n'a été une rappeuse drill que par accident. Ce n'était là qu'une de ses facettes. Son premier projet important, une mixtape qu'elle avait sortie juste avant "Chi-Raq", ne disait pas autre chose. Schizo, s'intitulait en effet ce projet qu'elle avait également failli nommer Seandrea Vs. Dreezy (Seandrea Sledge est le vrai nom de la rappeuse). Et pour cause, la jeune femme avait effectivement eu plusieurs vies : ses parents étant séparés, elle avait vécu et dans les quartiers chauds, et dans les banlieues calmes ; bonne élève éprise de poésie, elle avait aussi appris à vivre dans la rue. Schizo s'efforçait donc de nous présenter ces deux Dreezy, la fille gentille et la vilaine. Et pour l'aider dans son entreprise, elle avait demandé le renfort de Wadell Brooks, alias D. Brooks Exclusive, un producteur drill music tout aussi schizophrène qu'elle, puisqu'il avait la particularité, rare en ces lieux, d'avoir été en parallèle un musicien classique.

Certaines plages de Schizo jouaient de la corde sensible, comme "The Realist". Même si Dreezy y était encore une rappeuse pas commode, on y entendait des confessions et les vocalises R&B de Ross Augusta. Ca l'était aussi du dépressif "Schizophrenia", du quasi-spoken word de "Mind Game" et de ce "Dreamer Pt. 2" où elle retraçait son parcours. La tendance était à la confidence et à l'introspection. Et l'amour, aussi, était un thème central. Le tourbillonnant "Heard It All" était une romance, et "Up & Down" une ode à la persévérance et à la résilience des sentiments. Quant à "Lonely", "Bad Habit" et "Truth Hurts", ils contaient au contraire des histoires d'amours contrariés, la jeune femme disant, dans le premier, s'en consoler dans les bras d'un autre.

Mais d'autres passages de la mixtape frappaient avec violence ; avec beaucoup de violence, comme "All The Time", "Ain't For None" avec ses montées de tensions, ses cris, et la présence de King Louie (puis celle de Lil Herb et de Z Money dans une version alternative), "Break a Band", et bien sûr l'agressif "Zero", qu'elle expectorait d'abord en solo, puis en compagnie des deux autres grandes dames de la scène drill music, sa complice Sasha Go Hard, et Katie Got Bandz. Dreezy rappant avec adresse et morgue, ces derniers titres seraient les plus marquants.

Même si la face sensible de la rappeuse donnait lieu parfois à de bons titres comme "Bad Habit" et "Truth Hurts", la plus rude est celle qu'on voulait entendre. Une fois signée chez Interscope, la rappeuse ne perdrait pourtant pas tout son mordant. En complément des mielleux "Close to You" et de "Body", elle parviendrait encore fin 2017, sur le faussement indolent "Spar", avec 6LACK et Kodak Black, à cracher son fiel sur l'Amérique de Donald Trump.

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