AZEALIA BANKS - 1991

By 2010, finally, pop music in the US started exploiting the sounds of electronic music. By then, similarly to the Euro-Dance genre, though twenty years later, some of its stars adapted the sounds of house or techno music to a large audience. They digested them. They made them more accessible, through songs and melodies. That trend was primarily represented by Lady Gaga, but it also included rappers. They might not be a good memory to all, but these were the days of Flo Rida. These were the times when Black Eyed Peas worked with David Guetta. This is when Nicki Minaj stopped being a mixtape rapper to turn utterly pop. And also, this is when Azealia Banks rejuvenated the long-forgotten alliance between hip-hop and house music.

AZEALIA BANKS - 1991

As a matter of fact, the former Miss Bank$ once shared her manager with Lady Gaga, and both women worked together, before the unruly rapper quarreled with the other (and with pretty much everyone, actually, from T.I., Iggy Azalea, and Lil' Kim to Kreayshawn, Elon Musk, and a random Frenchman she would later spit on). The comparison with the pop singer, though, has its limits: contrary to her, Banks was furious; she rapped loud and clear, with speed and agility.

The savage from Harlem, allegedly raised with baseball bats by her abusive mother, had the rage and anger of an authentic thug. On "1991", she had the same appetite for money than her male peers. Her lyrics were sexually explicit, like when she used and over-used the word "cunt", employing its two meanings. She assaulted her rivals on "Van Vogue". She used the routine of rap music like when, on the same track, she employed screwed sounds. Also, her kind of house music was classy. This was not the lyophilized version popularized at the time in America. At least not on this short and dense EP, named after her year of birth, she released just after the success of the "212" single, and that ended up being the starting point of her chaotic career.

By 2012, Banks had already made her way to the hipster world. She had appropriated its music and imagery, and adapted them to the harsh brutality of the ghetto. Shortly after "Seventeen" – her single that sampled Ladytron, the British electropop band – she had worked with Diplo, joined London label XL Recordings, and Paul Epworth, a guy known for his work with Adele, the British superstar, had been her producer. Also, she had the same posture as Kanye West: like him, she was a rapper obsessed with fashion. On 1991, her few words in French, her allusions to Paris, and also her cover art, all reminisced about Grace Jones. Finally - and expectedly since house music is often associated with the gay community - she was one of the first to talk overtly about her bisexuality in a culture, hip-hop, infamous for despising sexual minorities.

Her milieu, though, was distinct. She stood halfway between pop, hipness, and the traditional roughness of rap. She would show it on future releases, such as the Fantasea mixtape with its mix of melodic songs, strange experimentations, and the featuring of Styles P. By then, though, her releases would be too long and too eclectic. The hype around the "212"-era Banks would leave way to delayed albums, absurd quarrels, and a few non-musical events like her pictures for Playboy or her short-lived support for Donald Trump. As a result, thanks to its successful mix of rap and house music, 1991 still stands out today, as the one true highlight in her career.

Buy this EP

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • MACH-HOMMY - Pray For Haiti MACH-HOMMY - Pray For Haiti
  • DEVIN THE DUDE - Soulful Distance DEVIN THE DUDE - Soulful Distance
  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • SAMEER AHMAD - Apaches SAMEER AHMAD - Apaches
  • POLO G - Die a Legend POLO G - Die a Legend
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

AZEALIA BANKS - 1991

, 22:25 - Lien permanent

Autour de 2010, la pop américaine semblait découvrir enfin tous les apports des musiques électroniques. A la manière de l'Euro-Dance, mais avec vingt ans de retard, elle vulgarisait les sons de la house, de la techno et des autres. Elle les avait enfin digérés, et transformés en une version mâtinée de chants, plus accessible à un large public. Et ce mouvement, représenté mieux que quiconque par Lady Gaga, touchait également le rap. On aime ou on déteste se souvenir, par exemple, de l'association entre Black Eyed Peas et David Guetta, ou de certains morceaux de Flo Rida. On se rappelle aussi qu'à cette époque, ce fut la voie choisie par une pure rappeuse, Nicki Minaj, dans sa quête de succès. Et puis il y eut Azealia Banks, qui renouvela l'antique alliance entre hip-hop et house music.

AZEALIA BANKS - 1991

Interscope :: 2012 :: acheter cet EP

Pour la petite histoire, l'ex-Miss Bank$ a partagé un temps son manager avec Lady Gaga, et les deux femmes ont travaillé ensemble, avant que l'incontrôlable rappeuse ne se fâche avec elle (et avec à peu près tout le monde, d'ailleurs, de T.I., Iggy Azalea, Lil' Kim et Kreayshawn à Elon Musk, en passant par un quidam français sur lequel elle aurait craché en sortant d'un avion). Mais la comparaison avec la chanteuse, ou avec le pop rap mentionné plus haut, s'arrête-là. Car Madame Banks, elle, animée par la soif et la fureur, rappait avec vitesse et agilité.

La sauvageonne d'Harlem, que sa mère avait élevée à coup de battes de baseball, s'exprimait avec la hargne d'un véritable thug. Elle exprimait sur "1991" le même appétit d'argent et de richesse que ses pairs. Ses propos étaient sexuellement explicites, notamment quand elle usait et abusait du terme de "cunt" et de son double-sens (le même en français que le mot "con"). Elle crachait sur ses rivales sur "Van Vogue". Elle utilisait quelques routines typiques du rap quand sur ce même morceau s'entendait un interlude screwed. Et sa house music à elle était racée. Ce n'était pas la version lyophilisée qui triomphait alors en Amérique. En tout cas pas sur cet EP dense et court, nommé d'après son année de naissance, sorti à la suite du succès du single "212", et qui fut le point de départ, autant que le sommet, d'une carrière chaotique émaillée de frasques et de coups de gueule.

C'est que Banks, en 2012, avait déjà fait son chemin au sein d'un milieu branché international, dont elle avait adapté la musique et l'imagerie à la sauvagerie du ghetto. Signe qui ne trompe pas, après avoir sorti le morceau "Seventeen" (qui avait déjà pour particularité de sampler le groupe electropop anglais Ladytron), elle avait fait ses premiers pas avec Diplo, elle avait rejoint un temps le label londonien XL Recordings, et Paul Epworth, connu entre autres pour son travail avec Adele, serait aussi son producteur. Elle adoptait aussi la posture, popularisée alors par Kanye West et quelques autres, du rappeur fasciné par la mode, comme le montraient sur 1991 ces premiers mots déclamés en français, ces allusions à Paris et cette pochette, qui évoquaient tous trois la figure de Grace Jones. Enfin, en conformité avec cette musique house considérée comme celle des gays, Azealia Banks fut l'une des premières à parler ouvertement de sa bisexualité, dans un milieu, le rap, où les minorités sexuelles ont longtemps peiné à sortir du placard.

Comme quoi son milieu, à elle, était en fait tout autre. Elle se situait à distance égale de la pop, de la branchitude et du rap canal historique, ce qu'elle allait démontrer encore sur ses sorties ultérieures comme la mixtape Fantasea, où l'on croisait des passages chantés, d'étranges expérimentations, et Styles P de The LOX. A ce stade, cependant, ses sorties deviendraient trop longues, éclectiques et délayées. L'engouement qui s'était saisi du personnage Azealia Banks après "212" laisserait place à des sorties repoussées, à des beefs sans queue ni tête, et à des choses aussi extramusicales que ses photos pour Playboy ou son bref soutien à Donald Trump. De tout cela, grâce à son alliance réussie entre rap et house, 1991 se distinguerait comme le vrai grand moment de la carrière de la New-Yorkaise.

Vos 5 albums / mixtapes 2012

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2012. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet