Fake For Real

The English written companion of Fake For Real: reviews, interviews and articles about rap music
Home

To menu | To search

AMBER LONDON - 1994 EP

, 22:50 - Permalink

There's always a time, for any kind of music, when people get conscious about their heritage, and when everything needs to be defined relative to the past. As far as rap music is concerned, this phenomenon is far from new, but it got amplified when, by the beginning of the 2010's, a new generation took control; when, for the first time, rap had no competition anymore, and was delivered by people whose parents themselves were fan of the music. One of the best illustration of this new era was the revivalism promoted by the Raider Klan. The only female rapper in that crew, Amber Linwood, a.k.a. Amber London - or Vmber London, per the singular calligraphy these guys opted for - demonstrated that on her 1994 EP.

AMBER LONDON - 1994 EP

Raider Klan :: 2012 :: download mixtape

Spaceghostpurrp's collective is said to be obsessed by only one rap subgenre: the one created in Memphis by the middle of the 90's, and popularized by Three 6 Mafia. And it is not totally unfounded. Amber London, actually, mentions Gangsta Boo, the band's female rapper, as a major influence. She is not the only one, though, as shown on her mixtape. According to this young lady born in 1992, it is all the music her mother listened to when she was younger, she wanted to restore.

Based in Texas, Amber London has been exposed to Screwed up Records and the sound of Houston. So she used the chopped & screwed style on the "Cant Fuck with Me" skit. Some versions of the mixtape would even end with one of DJ Screw's remixes, the one he did with MC Eiht's "Straight Up to the Menace". On "Steelo", the rapper also practiced the kind of rap / R&B mix that was popular in the 90's. It was another major style from this decade, though, that she explored the deepest: the one from California. Her funky sound, smooth tempo, liquid flows and insolent pose, were often, actually, coming from the g-funk subgenre. It was obvious as soon as with the opening "94 Cool Shit", or "Four Twenty", the track that revealed her, in 2011. This was pure gangsta hedonism, like in the old days.

At times, she was even stronger than the originals, like with the most remarkable track on the project, a song so good that Spaceghostpurrp chose it to open his God of Black Volume 1 mixtape, and that Amber London delivered two versions of it: "Low MF Key". With its piano keys, its siren, and lyrics glorifying a way of life made of riding cars, smoking weed and wearing guns, it was close to perfection. It confirmed that, with the Raider Klan at least, rap revivalism had some good sides.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

AMBER LONDON - 1994 EP

, 22:50 - Lien permanent

Il y a toujours, pour tout genre musical, un moment où l'on devient trop conscient de son héritage, où rien ne peut se définir autrement qu'en référence au passé. En ce qui concerne le rap, ce phénomène n'a rien de neuf, mais il s'est amplifié quand, au début des années 2010, une seconde génération a pris les commandes ; quand, pour la première fois, le rap a vaincu toute concurrence, et qu'il a été produit par des jeunes dont les parents eux-mêmes en avaient écouté. L'une des manifestations les plus éclatantes de cette nouvelle ère fut le revivalisme tous azimuts du Raider Klan, qu'Amber Linwood, alias Amber London (ou Vmber London, si on se conforme à la calligraphie très spéciale du collectif), son seul représentant féminin, a illustré sur le projet qui l'a révélée, le 1994 EP.

AMBER LONDON - 1994 EP

Raider Klan :: 2012 :: télécharger cette mixtape

On a souvent présenté la bande à Spaceghostpurrp comme des gens obnubilés par une seule musique : celle inventée à Memphis au milieu des années 90, et dont Three 6 Mafia aura été le représentant le plus notoire. Ce n'est pas totalement infondé. Amber London, d'ailleurs, cite la rappeuse historique du groupe, Gangsta Boo, comme une influence majeure. Mais elle n'est pas sa seule source d'inspiration, loin s'en faut, comme en témoigne cette mixtape. Cette jeune femme née en 1992 l'a elle-même admis : elle a voulu se réapproprier la musique écoutée par sa mère dans ses jeunes années. Et celle-ci a couvert un périmètre large.

En bonne ressortissante du Texas, la rappeuse a été exposée bien sûr au son de Screwed Up Records, caractéristique de Houston. Elle use donc du style chopped & screwed sur l'interlude "Cant Fuck With Me" (des versions de son projet se terminent même par un remix de DJ Screw, celui qu'il avait fait du "Straight Up to the Menace" de MC Eiht). Amber London s'illustre aussi dans le crossover rap / R&B apparu en ces années-là, sur "Steelo". Mais c'est un autre style majeur des années 90, qui se montre ici le plus présent : celui de la Californie. Les sonorités funky, le tempo relax, le phrasé coulant et la posture insolente sont en effet, souvent, celui du g-funk. C'est flagrant dès l'introductif "94 Cool Shit", ou bien sur "Four Twenty", le morceau qui l'a fait connaître, en 2011, et qui s'inscrit dans la droite lignée de cet hédonisme gangsta popularisé autrefois par ce sous-genre.

Et il est des moments où la copie surpasserait presque l'original, comme dans le cas du morceau le plus remarquable de tout le projet, un titre tellement bon que Spaceghostpurrp l'avait choisi pour ouvrir sa mixtape God of Black Volume 1 et qu'Amber London a choisi d'en livrer ici deux versions : "Low MF Key". Avec ses touches de piano aux couplets et sa sirène caractéristique au refrain, avec sa glorification d'un art de vivre fait de virées en bagnole, de consommation de weed et de flingues portés à la taille, il n'est pas loin de la perfection, confirmant que, dans le cas du Raider Klan tout du moins, le revivalisme a parfois eu du bon.

Vos 5 albums / mixtapes 2012

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2012. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet