Depuis quelques années, Rae Sremmurd triomphe à travers le monde en donnant à la trap music une tournure festive et juvénile. Toutefois, le duo n'a pas été le premier sur cette voie. Un autre groupe l'a suivie avant, avec un nom qui supposait lui aussi, à tort, qu'il s'agissait d'un seul homme.

TRAVIS PORTER - Who Is Travis Porter?

Avec une flopée de mixtapes sorties dès 2009, le trio Travis Porter a posé les bases du rap contemporain à Atlanta. Avec Gucci Mane, ils sont de ceux qui l'ont orienté vers ce gangsta rap loufoque que l'on retrouve tout autant chez les deux protégés de Mike Will, que chez les doux dingues de Migos. Ils auraient sans doute dû connaître le succès à leur place, s'ils n'avaient pas fait le mauvais choix de rejoindre le label Jive Records en 2010, l'année d'avant sa mise en sommeil.

Who Is Travis Porter est leur première mixtape. Bien avant elle, les beaux-frères Ali et Quez, avec leur copain d'école Strap, tous originaires de Decatur près d'Atlanta, ont déjà fondé un groupe, les Hard Hitters, mais ils se contentent alors de se produire en concert, ainsi que dans des strip clubs. Théoriquement, ils n'ont pas l'âge d'entrer dans ces derniers, et pourtant leur musique s'emploie à les célébrer.

Car si les trois de Travis Porter ont fait quelques petits, ils sont eux-mêmes des rejetons du 2 Live Crew, les rois du rap salace, un groupe auquel ils rendront hommage sur une mixtape de 2015 intitulée 3 Live Krew. Ils reprennent le flambeau de ce rap joyeusement sale pour teenagers travaillés par leurs hormones, contribuant dans la foulée à populariser l'indécente danse du popotin féminin qu'est le twerk.

Ce premier essai expose la formule du trio : une musique dont le caractère infantile, souligné par les voix des rappeurs et par des refrains chantés d'une gaieté communicative, n'est contredit que par les paroles, dédiées à tout ce qui constitue l'univers des boites de striptease, l'argent, la drogue, la fête, et surtout, les filles. Ces dernières, les Travis Porter en parlent avec humour et une jubilation toute libidineuse, mais aussi, parfois, avec douceur. Qu'ils soient emportés dans la joie du sexe et de la nuit, ou qu'ils nous parlent avec langueur de leurs moments entre deux soirées ("Saturday Morning"), leur vie tourne toute entière autour de ces clubs.

Who Is Travis Porter? ne contient encore aucun des tubes grâce auquel le trio va se faire connaître tels que "Black Boy, White Boy", "Go Shawty Go", "Make It Rain", "Ayy Ladies" et "Bring It Back". Mais cette première sortie en compte suffisamment, par exemple "Who The Hell Is Travis", "All My Money", Spiffed Up", "Radio" et "Rollin Girl", et elle est assez homogène (étonnamment de la part d'un groupe surtout réputé pour ses singles), pour trouver sa place parmi les meilleures d'une année 2009 riche en grandes mixtapes.

Mixtape indisponible