Le grand gagnant, dans l’opération de cooptation par les Américains qui a redonné des couleurs au grime anglais dans les années 2010, c’est Skepta. Il faut se souvenir, toutefois, que la carrière de Joseph Adenuga ne date pas d’hier, et qu’elle fut doublée, en parallèle, de celle de son petit frère Jamie, un prénom plus connu sous la forme alternative JME.
Cette fratrie d’activistes (à laquelle il faut ajouter la petite sœur, le DJ Julie Adenuga) a commencé à se faire un nom au début des années 2000, au sein du collectif Meridian. Puis les frères ont fondé ensemble le label-équipe Boy Better Know, sur lequel sortiraient leurs projets réciproques.
A l’origine, JME est un producteur. Il finit cependant à se mettre au rap, usant souvent d’observations ironiques, débitées sur le mode de la conversation, à la manière de The Streets. Et il se distingue ainsi par plusieurs titres, éparpillés sur une série de mixtapes, dont quelques-uns acquièrent le statut de standards grime, comme, justement, le redoutable "Standard", mais aussi "Shut Yuh Muh", ainsi que "Serious".
Ces titres, ainsi que quelques autres, on les retrouve en 2008 sur Famous?, un album dont le rappeur produit l’essentiel, et une compilation de tout ce qu’il peut offrir de mieux, la moitié des titres étant des brûlots contre les faux gangsters, et l’autre une collection d’égo-trips nerveux et efficaces.
Sans quitter ce registre, d’autres titres suivent des voies moins attendues. Tel est le cas de "Show", où JME s’en prend, sur un rythme plus lent, au conformisme des branleurs habituels. Ca l'est aussi de "Power", un titre plein d’humour et de "lalas" féminins, où il se dépeint en super-héros sauveur du grime, ou de "Sun, Sea And Sand", une célébration des vacances dont on ignore à quel degré les prendre.
Même chose pour "P" : celui-ci est, avant tout, un hymne à l’argent (en argot local, "P" désigne le papier des billets de banque), mais Jamie Adenuga, jeune homme intelligent et diplômé, se vante ici de les gagner par la vente de t-shirts, plutôt que par le recèle de drogues qu’il affirme ne pas consommer. Sur ce morceau, JME se targue d’avoir réussi sans pourtant encore être célèbre, tout comme sur "Famous", où il se moque gentiment des groupies qui lui tournent autour, le prenant à tort pour une superstar.
Cette superstar, le Londonien ne l'est alors pas, comme le rappelle le point d’interrogation du titre de l'album et ses textes portés sur la dérision. Mais JME a déjà tout pour, à l'instar de son frère, gagner sa place de grand du grime.
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