YOUNG THUG - Barter 6

Young Thug a été l'un des rappeurs de l'année 2013. Il a été aussi l'un des plus en vue en 2014. Et il semble remettre le couvert en 2015, avec la sortie annoncée de projets qui n'ont jamais suscité autant d'intérêt médiatique. Bref, au bout du compte, c'est acquis, Thugger est bien parti pour être l'homme de la décennie, celui qui a redéfini le contenu même du rap dans les années 2010, comme l'ont fait pour la période antérieure Gucci Mane, son ancien parrain, et Lil Wayne, son idole, son modèle, celui dont il explore plus loin encore le style déjanté et marqué par les drogues. Il s'en présente plus que jamais comme l'héritier, cornaqué qu'il est par son ancien mentor Birdman, et sortant un album qu'il aurait intitulé comme le prochain volet de la série Tha Carter, si Weezy lui-même ne l'avait pas obligé à changer un "C" pour un "B", une allusion, tout comme les tons rouges de la pochette, à son affiliation au gang des Bloods.

YOUNG THUG - Barter 6

Avec Barter 6, nous retrouvons toutes ces mutations récentes de la trap music d'Atlanta dont Young Thug, à défaut d'être la seule cause, est la manifestation la plus aboutie. L'arrière-plan, drogue, crime, fric et sexe, est toujours le même, mais le propos est peu intelligible. Le rappeur, en effet, apporte un démenti final à ceux qui croient encore que le rap est par essence verbiage et message. S'il retient l'attention, c'est par ses changements d'intonations, par la facilité avec laquelle il passe d'un phrasé à l'autre, par ses changements de voix, tantôt plaintive, tantôt toute en murmures, tantôt plus affirmée, ainsi que par ses onomatopées. Surtout, ici plus que nulle part ailleurs, Young Thug brouille les frontières entre rap et chant. Ce n'est plus ni l'un, ni l'autre. C'est autre chose, c'est la nouvelle et c'est l'ultime métamorphose des musiques noires.

Et c'est aujourd'hui plus manifeste encore que par le passé. Car le Thugger de Barter 6, c'est celui plus policé, plus apaisé, plus maîtrisé, de la période Birdman. C'est celui, que nous a déjà révélé le projet Rich Gang, où la fanfare synthétique habituelle était mise en sourdine. Le rappeur surexcité et frénétique de 2013, le hurleur fou et hystérique de 1017 Thug et de Black Portland, semble avoir été mis au placard. Son goût pour le bizarre et l'allumé est encore présent, mais il est sous contrôle, comme si Young Thug cherchait à mettre de l'ordre dans sa musique, à présent que la presse s'intéresse à lui et que le succès s'avère à portée de main.

La maturité, on le sait, est la pire ennemie de la musique. Mais Young Thug s'en accommode. Certes, Barter 6 n'est pas le choc qu'a été le dense 1017 Thug, et ça ne le sera sans doute jamais plus. Cette sortie se rapproche plutôt de celles de l'an dernier, comme Black Portland, The Tour, Part 1 et Young Thugga Mane La Flare, sa mixtape commune avec Gucci Mane : moins riche, moins éclatante, mais parcourue de fulgurances saisissantes. Le formidable "Check", produit par London on da Track, est l'une d'elles, ainsi qu'une nouvelle démonstration de la souplesse et de la versatilité du phrasé du rappeur. "Dome", où il joue avec MPA Duke d'une sorte de crescendo, en est une autre. Et "Just Might Be" est un très beau finale habité.

Sans être aussi forts, quelques autres titres méritent une mention, comme ce "With That" où il reste quelques-unes des interjections allumées du Young Thug zinzin, la longue divagation de ce "Can’t Tell", où les prestations de T.I. et de Lil Boosie ne volent pas la vedette à notre rappeur, de même que le mélodique "Numbers". Et s'il y a des passages plus dispensables, comme ce mollasson "Amazing", qui obligent à relativiser les critiques les plus enthousiastes et élogieuses, celles venues de gens séduits par le Young Thug moins farouche d'aujourd'hui, ou d'autres qui prennent tout simplement le train en marche, ces titres n'enlèvent rien à la portée et à la pertinence du rappeur, à son statut d'homme phare du rap dans la décennie 2010.

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