VINCE STAPLES - Shyne Coldchain Vol 2

The latest mixtape from Vince Staples is not what you would expect from an Odd Future affiliate. While the Californian collective is infamous for its nihilism, provocations, and jackass attitude, the Long Beach rapper goes respectable. His second Shyne Coldchain mixtape is made of conscious rap. Its lyrics are deep, well-thought, and critical of the 'hood. Moreover, it is produced by No I.D. – now an executive at Def Jam, a label Vince Staples has just joined - the beatmaker behind Common's 1994 Resurrection album, an archetype of the genre.

VINCE STAPLES - Shyne Coldchain Vol 2

The most representative track of this new trend is "Nate". There, Vince Staples talks about his father, a criminal, and a bad role model. His critical view, the rapper also uses it on the introductive "Progressive 3", a song about the African Americans condition, or "Turn", where he describes the impact of ghetto life on people, without glorifying it. And on "Earth Science", he reflects upon his sentimental issues. "Humble", on the opposite, is going through another rap routine, the ego trip, but this was never incompatible with conscious rap, quite far from it.

With some sing-song in the background on "Progressive 3", "Locked & Loaded", "Oh you Scared", "Nate", "Turn", and "Earth Science" – no neo-soul there, but we're aren't too far – and of course No I.D.'s own work, the music is on par with the lyrics. And it is strong. In case this label can still be used, "45" ventures successfully into cloud rap territories. "Trunk Rattle" is minimalistic but eloquent. The psychedelic guitars on "Shots" work well. And the conclusive "Earth Science" is nicely melancholic. Even the rearguard of California's underground, Evidence and DJ Babu from the Dilated Peoples, are convincing on the ethereal "Progressive 3".

There's something suspicious with Vince Staples's new posture. The beats, as well as his mature and adult attitude, and even the way he reuses the title of the mixtape who revealed him, look too much planned, too much controlled. Now that he joined Def Jam, it looks like he wants to present a respectable face to the generalist media and a larger audience. But for the time being, what only matters is that all 10 tracks of this short release are entirely satisfactory.

Download this mixtape

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately
  • MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer
  • HONEY COCAINE - Thug Love HONEY COCAINE - Thug Love
  • KASH DOLL - Brat Mail KASH DOLL - Brat Mail
  • MOLLY BRAZY - Molly World MOLLY BRAZY - Molly World
  • QUEEN KEY - Your Highness QUEEN KEY - Your Highness
  • RICO NASTY - Nasty RICO NASTY - Nasty
  • OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

VINCE STAPLES - Shyne Coldchain Vol 2

La dernière mixtape de Vince Staples n'est pas ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'un proche d'Odd Future. Le collectif californien s'est fait un nom par son nihilisme, par ses provocations gratuites et par son esprit jackass, mais c'est en fait tout le contraire que nous propose désormais le rappeur de Long Beach. Cette suite au Shyne Coldchain de 2011, en effet, ne révèle rien d'autre que du rap "conscient". Il dévoile des paroles réfléchies, engagées et critiques sur l'univers du ghetto. De plus, les sons sont assurés pour l'essentiel par No I.D., le producteur d'un album fondateur de cette tendance, le Resurrection (1994) de Common, devenu depuis l'un des responsables de Def Jam, un label que Vince Staples vient de rejoindre.

VINCE STAPLES - Shyne Coldchain Vol 2

Le titre le plus emblématique de cette orientation, c'est "Nate", où Vince Staples nous parle du mauvais exemple qu'aura été pour lui son père criminel, qu'il a autrefois idolâtré. Mais ailleurs aussi, le rappeur adopte cette posture critique. Il s'y met dès l'introductif "Progressive 3", où il nous parle du racisme et de la condition des Afro-Américains, quand il décrit sans glorification les affres d'une vie et d'une personnalité façonnées par le ghetto, sur "Turn" par exemple, ou bien quand il achève le tout en se penchant sur ses problèmes sentimentaux ("Earth Science"). Et si "Humble" explore une toute autre routine du rap, celle de l'égo-trip, on sait que cet exercice n'a jamais été incompatible avec un parti-pris "conscient" et responsable.

Avec ses chantonnements récurrents en arrière-plan, pas tout à fait nu-soul, mais pas éloignés de ce style ("Progressive 3", "Locked & Loaded", "Oh you Scared", "Nate", "Turn", "Earth Science"), et bien sûr avec No I.D. aux manettes, les sons sont à l'avenant des paroles. Et ils sont convaincants. "45", par exemple, s'engage avec succès dans le cloud rap (si d'aventure il est encore admis d'employer ce terme). "Trunk Rattle" est minimaliste mais éloquent. Les guitares psychédéliques de "Shots" fonctionnent. Et le finale de "Earth Science" est mélancolique à souhait. Même l'arrière-garde de l'underground californien, Evidence et DJ Babu de Dilated Peoples, nous contente avec la production éthérée de "Progressive 3".

Il y aurait presque quelque chose de suspect dans ce positionnement, un côté calculé dans ces sons maîtrisés, dans cette attitude de rappeur adulte et mature, et même dans cette manière de recycler le nom de la mixtape qui a fait autrefois connaître Vince Staples. Comme si, maintenant qu'il était chez Def Jam, on le préparait à offrir un visage plus respectable à la critique généraliste et au grand public. Mais pour le moment, et c'est tout ce qui importe, cette sortie de 10 petits morceaux et de moins d'une demi-heure apporte une grande satisfaction.

Télécharger la mixtape

Vos 10 albums rap 2010-19

Désignez vos 10 albums ou mixtapes rap préférés de la décennie 2010-19. Les résultats seront révélés plus tard, et la sélection de Fake For Real en parallèle.

Album #01

Album #02

Album #03

Album #04

Album #05

Album #06

Album #07

Album #08

Album #09

Album #10

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • YOUNGBOY NEVER BROKE AGAIN - 38 Baby YOUNGBOY NEVER BROKE AGAIN - 38 Baby
  • KODAK BLACK - Institution KODAK BLACK - Institution
  • 67 - In Skengs We Trust 67 - In Skengs We Trust
  • LIL WAYNE - The Dedication 2 LIL WAYNE - The Dedication 2
  • NÜK - Red Tape NUK X JOSE THE PLUG - Red Tape
  • POP SMOKE - Meet the Woo POP SMOKE - Meet the Woo
  • DIGGA D - Double Tap Diaries DIGGA D - Double Tap Diaries
  • LD - The Masked One LD - The Masked One

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.