La nouvelle génération de trappers d'Atlanta, nous le savons, est riche en talents et en fortes personnalités. Young Thug, Young Scooter, Rich Homie Quan, PeeWee Longway, Migos, tous des enfants plus ou moins légitimes de Gucci Mane, ont fait le buzz ces derniers mois, souvent à juste titre. A tous ces rappeurs, cependant, il faut ajouter au moins un beatmaker, Leland Wayne, alias Metro Boomin, un jeune homme en provenance de St. Louis, qui a gagné sa place auprès d'eux via OJ da Juiceman, et a construit son renom en produisant le très bon "Karate Chop" de Future (où figurait aussi Lil Wayne), puis une partie de son second album, Honest.
Pour qui souhaiterait avoir un aperçu plus complet du talent de Metro Boomin, ce dernier a proposé une sortie propre, 19 & Boomin. Et il se trouve que celle-ci est l'une des meilleures mixtapes de producteur sorties en 2013. Elle permet de voir le jeune homme, âgé donc de dix-neuf ans, prêter ses sons à la crème du rap d'Atlanta : Future évidemment, et OJ da Juiceman, mais aussi Gucci Mane, Young Thug, Trinidad James et d'autres encore comme Jose Guapo et Curtis Williams. Des figures notoires venues d'autres horizons encore y emploient aussi ses services, comme Curren$y et Ace Hood). En outre, le producteur y bénéficie du renfort de quelques pairs comme Zaytoven, Southside, TM88, Dun Deal, Sonny Digital et DJ Spinz.
Constituée de petites rengaines synthétiques et indolentes destinées à faire dodeliner de la tête, la musique de Metro Boomin ne dénature en rien son genre de prédilection. Mais elle est particulièrement ingénieuse, tirant profit de changements impromptus de mouvements, comme sur le "1982" de Gucci Mane, ou de chœurs emphatiques, comme avec "Disloyal" et "Mo", accompagnés respectivement par Ace Hood et par Que, tous deux sous Auto-Tune. Et quelquefois, c'est sur le même titre que le producteur exploite ces deux routines, comme avec l'épatant "You A Drug", interprété à nouveau par Guwop. Et puis aussi, ici ou là, le producteur nous livre des beats qui cognent, comme pour le "Serious" de Curtis Williams et Trinidad James.
Mais les titres les plus forts, ce sont ceux où Young Thug s'exprime : un "Some More" possédé comme jamais, et puis cet incroyable "Can't See Em", un morceau totalement fou où les sons de Metro Boomin épousent au mieux les marmonnements erratiques du rappeur. Sur chacun de ces titres, les deux hommes, qui partagent la même prédilection pour l'imprévu, se complètent à la perfection. A leur écoute, on ne peut que se réjouir de l'annonce faite en mars de la sortie prochaine de Metro Thuggin, un album enregistré en commun par le producteur et par le rappeur d'Atlanta les plus excitants du moment. Mieux, on en trépigne d'impatience.