La cote solide dont bénéficie aujourd'hui Starlito, à défaut d'un succès public pour lequel il semble ne pas être taillé, doit aussi à son association réussie avec un autre homme issu du Tennessee, Don Trip, de Memphis. Ainsi, en 2013, au terme d'une année riche où le rappeur de Nashville s'est distingué avec ses Cold et Fried Turkeys, a-t-on vu le deuxième épisode des aventures des Step Brothers bénéficier d'un intérêt certain à travers les réseaux et médias du rap. Cependant, comme souvent en pareil cas, si cette suite a été si attendue, ce n'est pas tant pour ses vertus propres, mais parce que l'édition d'avant, déjà, avait marqué les esprits.

DON TRIP & STARLITO - Step Brothers

Sortie en 2011, cette mixtape a été façonnée autour d'un concept : elle est un clin d'œil au film du même nom (Frangins malgré eux, en français), auquel elle emprunte aussi quelques samples, l'intitulé de la première plage ("Boats N Hos" est un rap entonné par les deux héros dans le film), le thème essentiel (l'amitié soudaine entre deux étrangers) et dont elle partage, à trois ans près, la date de sortie.

Cette mixtape, toutefois, a été conçue de manière spontanée. Même pas un an après que les deux hommes se soient liés d'amitié, elle a été enregistrée en quelques séances seulement, et avec une bonne dose d'improvisation, comme le laisse entendre la plage finale, "Out Takes", une longue suite de raps déclamés sur les beats les plus chauds du moment.

Les deux hommes s'y complètent à merveille. Starlito use de ses marmonnements douloureux, pendant que Don Trip déploie une voix juvénile et possédée. Ensemble, ils mêlent leurs registres. Tantôt, on entend ces paroles dépressives qui sont devenues la marque de fabrique de Starlito ("Life", "Hate You 2"), soulignées par une musique lente et triste, tantôt, c'est au contraire un égo-trip agressif ("Fuck All of Yall"), accompagné de sons carillonnant à la manière trap.

S'ils délivrent tous deux un rap de rue, cela peut l'être tout autant via des slogans gangsta gratuits ("Chase that Money", "In Her Mouth") que par un discours social ("5th Song"). Enfin, il y a des moments plus légers, où Starlito et Don Trip célèbrent leur camaraderie et leurs passions communes.

Le premier Step Brothers est une œuvre immédiate, on l'a dit. La sortie que le duo a souhaité peaufiner, celle dont il a voulu faire un véritable album, c'est la seconde. Et pourtant, la précédente demeure la plus intense, la plus fraiche et la plus équilibrée, rappelant que ce qui fait les meilleures mixtapes, c'est souvent les rencontres, l'envie et la spontanéité.

Télécharger la mixtape