Nul hasard si, en février 2014, Chief Keef annonce la parution prochaine d'une mixtape intitulée Back From The Dead 2. Si la grande figure de la drill music présente celle-ci comme une suite à la sortie qui a marqué son arrivée au grand jour, c'est sans doute qu'il veut faire oublier une année 2013 marquée par ses frasques et des mixtapes en demi-teinte. C'est aussi, avec un peu de chance, qu'il cherche à renouer avec le succès de cette sortie événement, probablement la meilleure à ce jour du jeune rappeur de Chicago.
Le titre annonce la couleur. En cette année 2012, en se déclarant de retour de chez les morts, Chief Keef fait allusion à son passage en prison, et plus généralement aux quartiers chauds d'où il est issu, des quartiers marqués par la drogue, les gangs et la violence, où la criminalité est la règle et où la paternité coïncide quasiment avec l'âge de la puberté (à seulement seize ans, "Chief" Keith Cozart est déjà le père d'une petite fille, et sa propre mère n'a que la trentaine).
C'est alors une resucée des thèmes gangsta, le manifeste plein de morgue de monstres autoproclamés ("Monster"), mais avec un frisson de vérité et de danger, qui bouscule, voire heurte, les portions les plus embourgeoisées du rap.
Chief Keef, cependant, est de son temps. Il ne se distingue pas par la virtuosité de ses vers, préférant les slogans et les ad-libs, comme ces "bang bang" qu'il ne cesse de répéter, sa marque de fabrique. Il n'est pas un acrobate des mots, mais à la suite d'un Waka Flocka, auquel il est parfois comparé, il compense par sa présence, sa diction et ses refrains accrocheurs, par son côté agressif, asocial et infréquentable de type cramé brûlant la vie par les deux bouts, par son insolence juvénile et je-m'en-foutiste, par des beats imparables.
Conçue par Young Chop, la musique est accrocheuse et mélodique, mais elle tape fort, et elle n'hésite pas à forcer jusqu'à l'écœurement sur les sirènes et sur les bruits de décharges de flingues. Ca pulse, sur l'increvable "I Don't Like", avec Lil Reese, le tube de Chief Keef, celui qui a attiré sur lui l'attention de Kanye West, de Pusha T, et d'autres figures du rap, mais aussi ailleurs sur cette mixtape de haute volée.
Back From The Dead étant d'une durée courte, le rappeur et son producteur se sont offert le luxe ne la remplir que de bangers. Elle vaudrait presque Finally Rich, le premier album officiel, pourtant globalement réussi, que Chief Keef sortira quelques mois plus tard, au terme de cette année 2012 qu'il aura commencé entre les morts et achevé finalement riche, et célèbre, une année dont il aura été le héros.