Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

A TRIBE CALLED QUEST - Midnight Marauders

, 12:36 - Lien permanent

A Tribe Called Quest ayant su se renouveler constamment, il y en a pour tous les goûts sur ces classiques certifiés du rap que sont leurs trois premiers albums. Eclectique, inventif et malin, People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, après avoir attiré l'attention du public rock et blanc par un sample de Lou Reed, avait de quoi séduire bien au-delà du public hip-hop, tandis que le jazz rap tiré au cordeau de The Low End Theory continue d'être le saint graal des puristes. Cependant le troisième, Midnight Marauders, est peut-être bien le meilleur. Plus varié, moins taillé dans le roc que son prédécesseur, plus attractif aussi, il ne connaissait toutefois aucun des égarements du premier, il ne s'essoufflait jamais.

A TRIBE CALLED QUEST - Midnight Marauders

Jive :: 1993 :: acheter cet album

Tribe ayant enrichi le jazz rap sobre et profond de The Low End Theory par un son plus accrocheur et plus funky, Midnight Marauders serait leur plus grand succès commercial, grâce notamment à l'impact du single "Award Tour". Et le grand public, parfois, ne se trompe pas. Tout était bon, tout était culte sur ce disque. A commencer par cette pochette culte et chamarrée dans la lignée des précédentes, qui compilait les visages d'une cinquantaine de rappeurs qui comptaient en cette très riche année 1993, l'une des plus grandes connues par ce genre musical.

Avec Midnight Marauders, triomphait l'esprit fun et imaginatif qui était la marque du collectif Natives Tongues, dont Tribe Called Quest avait été l'un des fondateurs. L'humour était présent dès l'introduction, avec cette voix façon messagerie téléphonique qui nous guiderait tout au long du disque. On respectait ici les passages obligés du rap, on parlait de la rue, on rendait hommage à ses pair sur "God Lives Through", on se lançait dans des ego-trip et des battles, de "Steve Biko" à "Lyrics to Go", mais d'une manière excessivement fantaisiste. Et on n'oubliait surtout pas de traiter de sujets plus légers, les filles en premier lieu, sur "Electric Relaxation", autre single épatant issu de l'album. Et puis, à l'occasion, on invitait un sacré boute-en-train, comme l'azimuté Busta Rhymes sur "Oh My God".

Le spectre de The Low End Theory habitait toujours cet album, avec des boucles profondes comme celle de "Clap Your Hands". Mais la formule était plus enjouée et ensoleillée. Ali Shaheed Muhammad, le DJ, puisait comme toujours dans le jazz et la black music, mais privilégiait des instruments joyeux et chatoyants, trompettes, percussions et claviers en tête, agrémentés à l'occasion de scratches entrainants.

Nos rappeurs prenaient du plaisir, mais ils ne se retiraient pas du monde. Leur disque avait beau être taillé pour le succès, ils savaient encore se montrer engagés : sur "Sucka Niggas", Q-Tip se lançait dans une habile réflexion sur ce mot maudit, "nègre" ; sur "Midnight", le même nous présentait l'envers du décor de la vie nocturne ; et sous ses airs dansants, l'irrésistible "We Can Get Down" était en fait un titre à message, une invitation à saisir la vie du bon côté. Toujours, par exemple quand Phife Dawg explorait les à-côtés du succès sur "8 Million Stories", les deux rappeurs préservaient cet équilibre instable entre humour et justesse des propos, cette qualité des Natives Tongues, son grand apport au rap.

Juste avant que des couleurs sombres et une posture hardcore ne submergent pour longtemps le son new-yorkais, le style de ce collectif hip-hop fondamental brillait de ses derniers feux, sur ce dernier grand album d'A Tribe Called Quest, sur ce disque à contre-courant, sur cette apothéose qu'a été Midnight Marauders.

Vos 5 albums / mixtapes 1993

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 1993. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet