Vous n’avez pas apprécié Pyramidi. Trop bizarre. Vous n’avez pas aimé Fo Tractor. Trop lo-fi. Free Kamal ne convenait pas non plus. Trop léger, et avec plein de world music dedans, mon dieu, quelle horreur, ma mère m’a toujours dit de ne pas la fréquenter. Et si vous avez aimé The Weather, c’est sans doute parce qu’il y avait Busdriver dedans, rappeur drôle et virtuose, certes, mais qui n’a jamais été foutu de réussir le moindre album. Quant à Log Cabin, c’est aujourd’hui un peu loin. Bref, avec Radioinactive, ça ne va jamais. Trop froid, trop chaud, trop sale, trop propre, trop ci, trop ça, et plein d’autres conneries. Bande de couillons universels...

RADIOINACTIVE - Soundtrack to a Book

Et maintenant, avec Soundtrack to a Book, saurez-vous réaliser enfin que Radio est le rappeur le plus irréprochable de la scène Shapeshifters West Coast je ne sais trop quoi contemporaine ?

Limité à dix plages, dont sept titres effectifs et à vingt-six minutes, ce disque se présente comme un petit frère de Free Kamal. Même si ça ne sort plus chez Mush mais chez le tout nouveau Stranger Touch Records, même si ce n’est plus Antimc qui se charge des sons, mais Radioinactive lui-même, ce nouvel album contient la même proportion de tubes accrocheurs que son recommandable prédécesseur, à commencer par le craquant "Refrigerator", aussi convaincant en version originale qu’en remix rock, sous une pluie de scratches, sur un rythme sautillant et avec la guitare de "I Wanna Be Your Dog". Et puis il y a d'autres signes de continuité, comme ces sempiternels sons orientaux ("Personality Theft"), comme cette autre photo de lui enfant en pochette, avec le même t-shirt que sur le disque d'avant, qui plus est.

Le disque entier est très pop, au sens noble du terme. Très mélodique quoi. Il est comme une séquelle de l’excellent "Stop Me Equals Death" de Free Kamal, la guitare en moins. C’est frais, c’est engageant, c’est entraînant, et ce n’est pas le fait de la seule musique. Si "Refrigerator" est aussi bon dans ses deux versions, c’est qu'il doit beaucoup au rappeur. Radioinactive est capable de chantonner comme de rapper à toute berzingue. "Sometimes I rhyme slow, sometimes I rhyme quick", dit-il lui-même, paraphrasant l'un de ses illustres prédécesseurs. Mais cette débauche de style n’est pas gratuite, elle est toujours à propos. Cette voix, d’ailleurs, il n’hésite pas à la travestir et à recourir aux machines pour lui donner encore plus d’effet, si besoin, comme sur le sautillant "Radiator" et son rap incompréhensible découpé en rondelles.

Soundtrack to a Book est un album court, inégal, au côté très artisanal. C’est un gadget. Ce sont des morceaux sympas et anodins. C’est une sortie accessoire. C’est aussi une seconde moitié moins satisfaisante que la première. C’est un "Trouble" final moins mélodique que le reste et pour tout dire assez gonflant. Et pourtant, c’est très bien, c’est chouette, c’est extra. C’est du rap délirant et plein d’entrain qui va vite, mais qui ne se contente pas d’impressionner les mickeys. C’est du Kamal Humphrey de Iruretagoyena, c’est du Radioinactive, c’est de l’indispensable.

Acheter cet album