KK - Eternal Tones

Si on exclut l'amuse-bouche qu'était l'EP Pure Fragments, KK the Khaosist aura mis quatre ans à sortir ce deuxième album. Eternal Tones rassemble les meilleures pièces des travaux du Japonais entre 2000 et 2005. Et cela s'entend. Le disque sent le soin, l'attention, le travail bien fait, le produit finement ouvragé, malgré l'opacité de certaines plages, ce côté impénétrable propre à certaines musiques électroniques, cette froideur étrange et exotique venue de l'Est.

KK - Eternal Tones

Le disque est sombre, il maintient une distance avec l'auditeur. Pourtant, il y a assez de diversité pour ne jamais s'ennuyer. Il y a du hip-hop presque normal ("Spiral") ou malmené à la Company Flow époque Little Johnny ("Crack"). Il y a des nappes majestueuses ("Wave"), des bruits d'ordinateur louches ("Defrag") et des voix étranges et lointaines ("Time"). Il y a du rock (le second "Vamp") et du sitar ("Refrain"). Il y a des sons arides ("Mri", le quatrième "Vamp") et d'autres plus cool ("Midnight", le troisième "Vamp"), voire dansants ("Erector", le premier "Vamp"). Il y a de l'évanescence ("Stream"), de la sensualité ("Eternal") et de la tristesse ("Tones"). Et puis il y a les deux meilleures plages de Pure Fragments, l'impressionnant "Xizm" et le toujours aussi extraordinaire "Echoes". Il y a énormément de choses, mais aussi beaucoup de glace à briser pour apprécier ce hip-hop électronique et onirique. Tokyo sera toujours aussi loin, la musique de KK aussi difficile à apprivoiser. Mais c'est précisément ce qui fait tout l'intérêt de Eternal Tones, un disque à découvrir et à aimer dans la longueur, indubitablement.

Acheter cet album

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Vous pourriez aussi aimer...

  • COOTIE - Welcome to the Trap COOTIE - Welcome to the Trap
  • Z MONEY - Back 2 the Blender Z MONEY - Back 2 the Blender
  • RAPPIN' 4-TAY - Don't Fight the Feelin' RAPPIN' 4-TAY - Don't Fight the Feelin'
  • KODAK BLACK - Back For Everything KODAK BLACK - Back For Everything
  • GUNPLAY - Off Safety DJ P-CUTTA & GUNPLAY - Off Safety
  • NUTSO THUGN - Apeface NUTSO THUGN - Apeface
  • BANDGANG BIGGS - Biggs Campaign BANDGANG BIGGS - Biggs Campaign
  • DEM FRANCHIZE BOYZ - On Top of Our Game DEM FRANCHIZE BOYZ - On Top of Our Game

Commentaires 1

  • On retrouve quand même tout un pan de musique electro/hip-hop (en gros) au Japon qui est assez particulier.
    Je m'écoutais du 8th wonder ce week-end et je me disais que ça faisait sûrement parti des morceaux les plus noirs que j'ai entendu en matière de hip-hop. Pareil pour KK. Je crois que, régulièrement, c'est la première image qui me vient à l'esprit en écoutant ce qui se fait chez nos amis nippons.
    Ca mériterait bien plus de visibilité; dommage.

    Par Newton

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.