Il y a eu plusieurs phases dans le parcours de Peanuts & Corn. D'abord les débuts en CD et vinyl, la sortie du Ethics EP, les premiers morceaux de Rod Bailey sous le pseudo de mcenroe. Ensuite, de 1999 à 2001, avec la sortie des albums de Fermented Reptile, John Smith et Park Like Setting, l'affirmation du label auprès d'un public qui découvrait avec Buck 65, Sixtoo et d'autres, qu'il existait un hip-hop de premier plan au Canada. Enfin, depuis la sortie de l'increvable Disenfranchised, les albums Peanuts & Corn ont fait timidement un début de chemin auprès de médias plus exposés.

COMPILATION - Tape Hiss

Mais avant cette longue et belle épopée, il y a eu une autre histoire. C'est celle-ci, la genèse de Peanuts & Corn et de la scène de Winnipeg, que nous raconte Tape Hiss. Pour célébrer dix ans d'activisme, cette compilation exhume de vieux titres de Mood Ruff, Different Shades Of Black (futurs Shadez), Farm Fresh (le premier groupe de mcenroe, Pipi Skid et DJ Hunnicut) et de mcenroe (alors Roddy Rod) en solo, tous produits par ce dernier et sortis originellement sur cassette, entre 1993 et 1997. Présenté ainsi, cela ressemble à un objet for fans only. Et pourtant non. Cette compilation regorge de petits délices à mettre entre toutes les oreilles.

Peanuts & Corn n'a jamais été un label révolutionnaire. Mcenroe et les siens ont toujours sacrifié l'originalité à l'excellence. Cela était déjà vrai à l'époque des titres de Tape Hiss. Tous très familiers, les raps, les scratches, les samples, les beats nous ramènent tous entre 1991 et 1994, à la grande époque, celle où le jazz rap n'était pas encore devenu chiant. Tout est mid-tempo, ça cause de "skills" et de "mic", c'est bourré de basses prenantes comme il le faut, de piano, de sax et de trompettes suaves, de boucles simples et fascinantes comme le rap en a perdu le secret, et c'est parfait comme ça.

Ceux qui voudront à tout prix éviter les moments d'ennui qui parsèment néanmoins ce disque iront directement écouter des petites perles comme "Matlock", "Pay Attention", le posse cut jamais assommant de "Comprehension", "Think It Through", et les superbes "Mind Incline" et "Next Stop". Et ils verront qu'en 93-97, même si Rod Bailey n'était pas encore mcenroe, mcenroe et les siens étaient déjà bel et bien là.

Acheter cet album