Il en est du hip-hop comme des autres musiques : il faut souvent du temps pour apprécier les disques à leur juste valeur, ou simplement, pour découvrir les bons albums sortis à l'origine sans fanfare ni trompette. Heureusement, il existe des initiatives comme celles de (vulgar), tout nouveau label français dont la vocation est de rééditer en vinyle des classiques underground oubliés, ou plus modestement, comme dans le cas de celui traité ici, des albums qui valent le détour.

BENDING MOUTH - Bending Mouth

En 2002, quand il est sorti, le Bending Mouth n'est pas tout à fait passé inaperçu chez les gens qui savent. Mais il s'est un peu perdu dans la flopée de disques de hip-hop atypique en provenance massive du Canada. Il faut dire que ses instigateurs, Selfhelp et Thesis Sahib, proposent ici un échantillon conséquent de raps tordus pas évidents à suivre, même si peut se décèler ici un parti-pris écologiste, là un coup de griffe anti-capitaliste. Ou, ô comble, une mise en garde contre les impostures de l'avant-garde ("Avant Guardians").

Assurée par une assemblée de huit producteurs (dont Sixtoo, Timbuktu de Toolshed et Savilion de Creature Box), la production s'avère aussi alambiquée que les paroles. Elle prend ses distances avec la bonne vieille boucle, jouant avec abondance des effets de surprise, donnant souvent dans le sucré/salé. Sur "Newspaper Skyscraper", par exemple, s'instaure une ambiance lourde, qu'une guitare limpide dissipe aussitôt. Sur "Sugar To The Poison", un arsenal façon Bomb Squad surgit, avant qu'un harmonica ne prenne le dessus.

Ce dernier titre est justement l'un des neuf repris par (vulgar) pour son édition vinyle. Il fait aussi partie de ceux, avec "Stolen From Family" et l'excellent "The Rose Thorn Door", qui militent le mieux pour l'acquisition du disque. Puisque grâce à (vulgar), il n'est pas trop tard pour le découvrir.

Acheter cet album