TOMMY GENESIS - World Vision

Today, in Atlanta, Awful Records is making its best to push the limits of rap music. They are the next step, or the arrival point, of a long journey to the bizarre, the experimental and the hallucinated, many artists from that city have engaged on. That collection of rappers and producers, though, is not entirely based in Georgia. Father, their leader, has explored much further, in order to find like-minded non-conformists. He investigated as far as Vancouver, in Canada. Thanks to Internet's magic, he got in touch with Tommy Genesis, who became the sixteenth member of the Awful crew, and released with their support an outstanding album.

TOMMY GENESIS - World Vision

Her integration to Awful Records makes full sense, considering her peculiarity. A student in arts, Tommy Genesis is an exotic beauty of undefined origin – as a matter of fact, she is of Swedish and Tamil descent. She likes to dress in a schoolgirl skirt, her sexual orientation is ambiguous, and her rapping style is equally weird. She opts sometimes for a hardcore and jerky flow, or, to the complete opposite, she can go for a sluggish and eerie one, depending on what her lyrics are about: sex and drugs rants, or ethereal considerations. The same goes with the music. Produced by herself, by other Awful Records guys like Father or KeithCharles Spacebar, or by GODMODEGAME666, its sounds seem foreign to hip-hop, and closer to IDM.

This makes a short, but impactful album. Except for a couple of reductionist tracks – a tribute to Angelina Jolie, the stoned "Bump" and an eponymous song – World Vision is exceptionally good. Its start is great, thanks to the rough and powerful music and lyrics of "Hate Demon", and to the single, "Shepherd". Quality is still there with "Potato Head", the dialog of a bad girl with another rapper from Vancouver, Jay Worthy. The same goes with the tribal "Eden", and the banger "Execute", a hymn to Tommy Genesis' pride and independence. Last but not least, the rapper delivers "Hair Like Water Wavy Like The Sea", with Abra, another Awful Records affiliated artist, an oneiric track strengthened by the lesbo-erotic atmosphere of the video.

With World Vision, Tommy Genesis honored her crew. She satisfied their most ambitious desires. She delivered her own vision of the world, with personal, original, but also very catchy songs. And personality, originality and catchiness, are what all great records are made of.

Buy the album

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie
  • KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos
  • NADIA ROSE - Highly Flammable NADIA ROSE - Highly Flammable
  • LEIKELI47 - Acrylic LEIKELI47 - Acrylic
  • ASIAN DOLL - Drippin' in Glo ASIAN DOLL - Drippin' in Glo
  • CARDI B - Invasion of Privacy CARDI B - Invasion of Privacy

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

TOMMY GENESIS - World Vision

, 22:39 - Lien permanent

Depuis quelques mois, à Atlanta, les gens d'Awful Records semblent pousser plus loin encore les frontières du rap. Ils sont la prochaine étape, voire le point d'arrivée, de cette longue descente vers le bizarre, l'halluciné et l'expérimental, suivie par nombre d'artistes issus de la capitale géorgienne depuis plusieurs années déjà. Cependant, ce collectif de producteurs et de rappeurs ne s'arrête pas exactement aux limites de la ville. Father, son chef de file, est allé chercher plus loin des personnes cultivant le même état d'esprit, le même non-conformisme. Il a poussé ses antennes jusqu'à Vancouver, au Canada, où, via la magie d'Internet, il s'est mis en relation avec Tommy Genesis, laquelle est devenue le seizième membre de l'équipage Awful, et a sorti sous leur égide un très bon premier album.

TOMMY GENESIS - World Vision

Awful Records ‎:: 2015 :: acheter le disque

L'intégration de la rappeuse au collectif coule de source, tant son image détonne par sa force et sa singularité. Etudiante en arts, Tommy Genesis est une beauté exotique d'origine indéfinie (elle serait en fait d'ascendance à la fois suédoise et tamoule), qui cultive l'ambigüité sur son orientation sexuelle et aime à se montrer vêtue d'une jupette écossaise d'écolière. Et au niveau musical, c'est la même tournure inhabituelle, son style de rap étant fait tantôt d'un flow tranchant et saccadé, tantôt d'un phrasé trainard, évanescent, soulignant des paroles passant par les outrances "sexe et drogue" du trap rap, comme par des moments plus éthérés. Même chose encore pour la musique, produite par Tommy Genesis elle-même, par d'autres membres du collectif (Father, KeithCharles Spacebar) et par GODMODEGAME666, où l'on perçoit les influences exogènes d'Awful Records, comme tous ces sons que l'on jurerait issus des musiques électroniques.

Tout cela se traduit par un album digital très court et percutant. Hormis une triplette de titres réductionnistes et (intentionnellement, sans doute) en retrait, formée d'un "Angelina" dédié à Angelina Jolie, d'un long "Bump" de défoncée, et de son morceau éponyme, World Vision ne compte que des temps forts. Il commence de manière idéale, par l'intro âpre et puissante, tant dans les sons que dans les paroles, de "Hate Demon", puis avec son premier single, le très électro "Shepherd". Il se poursuit avec les échanges de mauvaise fille qu'elle entreprend avec Jay Worthy, un autre rappeur ayant ses bases à Vancouver, sur "Potato Head", avec le tribal "Eden", puis avec le tube bondissant "Execute", manifeste de son indépendance et de son originalité. Puis enfin, l'album se clôt par l'évaporé "Hair Like Water Wavy Like The Sea", avec Abra, autre artiste Awful Records, idéalement souligné par une vidéo onirique au fort potentiel lesbo-érotique.

Faisant honneur aux prétentions du collectif d'Atlanta, livrant comme elle le proclame sa propre vision du monde, la Canadienne du lot ne livre que des morceaux éminemment originaux, personnels, et pourtant tout à fait irrésistibles; trois qualificatifs qui, réunis, ont caractérisé de tout temps les meilleurs albums.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet