Da Castle of Soundmakerz :: 2014
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Celui-ci repose sur une recette éprouvée, faite d'ingrédients maintes fois employés en matière de hip-hop instrumental : des rythmiques heurtées et puissantes ; des samples mélodieux et majestueux, parfois même pompeux (les violons de "Natural Soundstereo part. 1", les cuivres tonitruants de "Score-hop", le lourd "Dangerous Grewp", les chœurs et les autres violons de "Natural Soundstereo part. 2"), principalement issus de B.O. ou de morceaux de musique classique ; de fréquents scratches, assurés principalement par le turntablist américain DJ JS-1, aperçu du côté des labels Bomb Hip-Hop et Fat Beats ; des dialogues de film, ainsi que les paroles de rappeurs piochées à droite et à gauche ; et de vrais raps, déclamés par Supernatural, Freddie Foxxx, Joell Ortiz de Slaughterhouse, Lil' Fame de M.O.P., soient des hommes aux bases exclusivement new-yorkaises, la Grosse Pomme, comme l'indique le pont de Brooklyn sur la pochette, étant au centre de ce disque.

A vrai dire, tout cela confine à la formule. Mais ceux qui ont toujours considéré que la musique n'a pas à être novatrice, qu'il lui suffit simplement d'être "bien", devront y trouver leurs petits. TakewonaturaL.soundstereo s'écoute sans aucun déplaisir, comme on boit du petit lait. Chaque titre brosse l'auditeur dans le sens du poil. Aucun n'est mauvais, et certains méritent les honneurs. C'est le cas par exemple de l'élégiaque "Natural Soundstereo part. 2", qui joue habilement d'un chant féminin, ou de son successeur, le très beau "Da Captain Space Travelerz" (nommé ainsi car les scratches y sont fournis cette fois par les Bullet Proof Space Travelers), qui évolue savamment vers un adroit crescendo. C'est enfin celui du dernier bonus track, un hommage à New-York déclamé par trois des rappeurs susmentionnés, accompagnés par un piano paisible et nonchalant, et qui tranche avantageusement avec la tonalité plus emphatique du reste du disque.