NORMAN - Polarity

The very large Oldominion collective – around 20 affiliates, no less, spread between Seattle and Portland – lies at the very core of the North-West underground rap scene. No doubt there. Just because they are too many and too productive, though, it is sometime difficult to identify true gems among their innumerous releases. One of them, however, could be Polarity, an intriguing concept album released by two of its main members, Barfly and Onry Ozzborn, under the name of Norman.

NORMAN - Polarity

Under The Needle :: 2003 :: buys this record

Prior to this album, Onry Ozzborn – no, not the senile hard rock singer who came back around the same time as a real TV phenomenon, please read better – had not always been convincing. Though he is more or less the group's leader, he wasn't the most remarkable rapper on One, the only - and quite recommendable - official album released jointly by Oldominion, in 2000. But in 2004, Polarity, an album he produced himself, and where Barfly rapped with him, was much more seducing and solid, more homogeneous, than anything proposed so far by these folks.

Polarity was a concept-album, telling the story of a certain Norman, some whimsical lad, half depressive, half aggressive ("One Man Band"), who would eventually commit suicide ("Rockstar Fraternity Initiation"). Barfly and Onry had an idea, there, and they used it extensively. Oh, it was still an Oldominion record : these rap deliveries, grimy tones, sampled synthesizers ("One Man Band", "Hip Hop Ver 1.7", the banging "Easier") violins ("Human Traffic") and brass ("I Can't Live Without my Ghetto"), or even the Mozart rap of "Blink Kong", didn't sound completely new. Neither did the cute feminine hook on "Martyr". "Weastwick United FC" was the only original track there, with its play with the UK soccer imagery, including references to Eric Cantona and Stiff Little Finger, supporter chants, and a false British accent.

Both street and arty, Polarity sounded as an older rap album, a rearguard record, dating from the beginning of the indie rap wave. However, it worked. Everything was cleverly built; almost each track was catchy, from "One Man Band" to the false end of "Drip". This was unexpected with Oldominion, and more generally, rare with hip-hop. Thanks to this, this Polarity album deserved to be called a good surprise.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie
  • KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos KATE TEMPEST - Let Them Eat Chaos
  • NADIA ROSE - Highly Flammable NADIA ROSE - Highly Flammable
  • LEIKELI47 - Acrylic LEIKELI47 - Acrylic
  • ASIAN DOLL - Drippin' in Glo ASIAN DOLL - Drippin' in Glo
  • CARDI B - Invasion of Privacy CARDI B - Invasion of Privacy

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

NORMAN - Polarity

, 22:45 - Lien permanent

Le vaste collectif Oldominion (une vingtaine d'affiliés, rien de moins, répartis entre Seattle et Portland) est l'élément central de la scène rap underground du Nord-Ouest des Etats-Unis, aucun doute là-dessus. Cependant, parce qu'ils sont trop nombreux, trop prolifiques, trop productifs, il est parfois difficile de repérer de vraies pépites dans les innombrables sorties de tous ces gens. L'une d'elles, pourtant, pourrait bien être ce Polarity, un album conceptuel et intrigant sorti par deux de ses membres (Barfly et Onry Ozzborn) sous le nom de Norman.

NORMAN - Polarity

Under The Needle :: 2003 :: acheter ce disque

Avant cet album, Onry Ozzborn (non non, pas le chanteur de hard rock sur le retour, celui qui donnait à la même époque dans la real tv, lisez mieux) n'avait pas toujours convaincu. En tous cas, même s'il fait plus au moins office de leader pour le collectif, ce n'était pas lui qui avait brillé le plus sur One, le seul (et très recommandable) album officiel sorti en commun par Oldominion, en 2000. Mais en 2004, Polarity, un disque produit par ses soins et co-rappé par Barfly, un autre membre du collectif, se montrait particulièrement séduisant et franchement plus solide, plus constant, que ce que tous ces gens nous avaient proposé jusqu'ici.

Polarity était un concept-album. Il nous racontait l’histoire d’un certain Norman, un pauvre type lunatique, mi-dépressif mi-agressif ("One Man Band"), qui finira par se suicider ("Rockstar Fraternity Initiation"). Barfly et Onry tenaient leur idée, ils l'exploitaient sans fausse note. Mais pour autant, ça restait du Oldominion : le phrasé était classique, le ton était sombre, les samples de synthé ("One Man Band", "Hip Hop Ver 1.7", le hitesque "Easier"), de violons ("Human Traffic"), de cuivres ("I Can't Live Without my Ghetto"), voire le rap Mozart de "Blink Kong", avaient été mille fois entendus, de même que le joli morceau à refrain féminin ("Martyr"). Seul "Weastwick United FC" faisait figure de curiosité, avec son sample de supporters en délire et sa visite de l'imaginaire footballistique britannique (on nous parle ici d'Eric Cantona et de Stiff Little Finger), faux accent anglais à l'appui.

Mi-street, mi-arty, Polarity sonnerait parfois comme un album rap ancien, comme un disque d'arrière-garde datant des débuts de la vague rap indé. Cependant, et c'est là l'essentiel, il fonctionnait, il roulait, il tournait. Tout cela était exploité intelligemment et chaque morceau ou presque faisait mouche, chaque titre accrochait, de "One Man Band" jusqu'à "Drip", (fausse) fin idéale. Ce qui était inédit pour Oldominion, ce qui était rare pour le hip-hop en général et ce qui valait à cette œuvre fort sympathique signée Norman le titre de bonne surprise rap.

Vos 5 albums / mixtapes 2003

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2003. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet