Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

PROPR BOYZ - Jesus Boys

, 15:48 - Lien permanent

Le format mixtape est très pratique, et ce à bien des égards. Non seulement permet-il à un artiste de se faire un nom, d'entretenir sa street credibility et de sortir des enregistrements affranchis des contraintes commerciales. Il l'autorise aussi à construire son album de manière itérative, de l'améliorer, de l'affiner, d'en tester différentes versions auprès de son public. C'est, entre autres, ce qu'on fait les Propr Boyz avec ce Jesus Boyz, qui n'est qu'une version perfectionnée de leurs mixtapes précédentes, les Propr Boyz Volumes 1 et 2.

PROPR BOYZ - Jesus Boys

Autoproduit :: 2012 :: télécharger cette mixtape

Avec cette troisième livraison, qui est à la fois l'aboutissement et le best-of des deux autres, on tient le bon bout, on a quelque chose qui ressemble à un vrai bon disque, l'un des moins frustrants proposés à ce jour par des membres du Raider Klan. Ce Jesus Boys comprend en effet les meilleurs titres des mixtapes passées, le redoutable "That Shit" étant le seul grand titre absent.

Ruben Slikk, le Noir, par ailleurs membre de Metro Zu, et Mike Dece, le Blanc, ont trouvé le thème capable d'unir le tout : la religion, qu'ils abordent de la manière la plus sacrilège possible, comme en témoigne ce "Jesus Christ" où, sur un air de musique de Noël, ils nous présentent un Sauveur à l'heure du swag et de l'ignorant rap, vantant ses exploits sexuels et la vigueur de son membre viril.

Ailleurs, que le duo nous parle encore du Messie, comme avec le sépulcral "666 Baby Jesus", ou pas du tout, c'est toujours le même registre. Dans la lignée de "Slap a Fat Bitch", le titre qui les a fait connaître, Mike Dece et Ruben Slikk peaufinent leur rap pipi caca popo et leurs provocations d'ados attardés qui viendraient tout juste de découvrir l'existence des drogues et de leurs bites.

Ils ne font que cela. Cependant, grâce au renfort d'un certain KBonTheBeat aux beats, ils le font bien. Les cloches et le refrain hargneux de "Voodoo Gang Killa" le prouvent, comme ce "Bopper" où l'on découvre une Propr Girl, ce "GHB" où ils célébrent d'un seul tenant leurs deux obsessions, sexe et stupéfiants, le génial "VooDoo Boyz" et ce "Wet" habité de cris, interprété avec Young L & Lofty305.

Ce "Wet", le duo l'utilisait déjà sur les mixtapes Propr Boyz 1 et 2. Le feront-ils sur une quatrième encore, recyclant éternellement leur catalogue, ou les prochains épisodes seront-ils inédits ? Nul ne le sait, mais, convaincus par ce Jesus Boys au crétinisme aussi éloquent que savoureux, nous serons à l'écoute.

Vos 5 albums / mixtapes 2012

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2012. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet